4 astuces ingénieuses pour faire fleurir vos plantes plus vite toute l’année

Pour bien cultiver vos plantes et les faire fleurir, vous n’avez pas besoin d’avoir des talents de jardinier ! Vos plantations peuvent être fleuries grâce à 4 astuces ingénieuses qui accélèrent la pousse des pétales. Une chose est sûre : vous ne pourrez plus vous en passer.

Si vous souhaitez que votre plante à fleurs s’épanouisse pleinement, il faudra adopter certains gestes pour que ces plantations parfumées libèrent leurs effluves. Vous pourrez les admirer et en prendre soin au quotidien.

Quelles sont les astuces pour faire fleurir les plantes plus vite ?

Si vous avez des variétés de plantes qui ont du mal à fleurir, des gestes judicieux vous aideront à profiter d’une floraison plus rapide. Généralement, cette dernière a lieu une fois par an mais il est possible de contourner cette fréquence en stimulant leur croissance. Grâce à ces habitudes, vous aurez également des feuillages massifs. Avec ces quatre astuces  ingénieuses, votre végétal fleuri sera en bonne santé !

planter une fleur

Planter une fleur – Source : spm

1- Des cheveux récupérés pour améliorer la croissance des plantes

Si vous souhaitez que votre plante fleurisse dans votre jardin ou en intérieur, cette technique de système D est redoutable. Utilisez les cheveux dans votre brosse et enterrez-les dans les jardinières ou dans les pots. Ils agissent comme des engrais biodégradables qui fournissent de l’azote et du soufre améliorant la croissance de la plante. Vous pouvez les combiner avec d’autres fertilisants puisqu’ils se décomposent lentement.

belles fleurs

Belles fleurs – Source : spm

2- De la cannelle pour aider à faire fleurir vos plantes odorantes

Vous pouvez stimuler la floraison sans avoir de grandes connaissances en jardinage. Au-delà d’un arrosage régulier, il est conseillé de déposer un peu de cannelle au pied de la plante. Cette épice agit comme un engrais naturel en fournissant les nutriments nécessaires au sol et protège la plante des champignons. Vous verrez des pétales splendides pousser.

fleurs blanches

Fleurs blanches – Source : spm

3- De l’eau d’aquarium pour faire fleurir les plantes

Pour faire pousser les fleurs et plantes, l’eau de l’aquarium peut vous être grandement utile. Ce liquide contient des éléments nutritifs idéaux pour vos végétaux floraux.

plantes cultivées

Plantes cultivées en pot – Source : spm

4- Du compost pour vos plantes

Pour accélérer les floraisons avant ou après le début du printemps, mixez une épluchure de banane, la coquille de 4 œufs et des restes de café. Saupoudrez ce mélange sur le sol pour nourrir la plante et bénéficier d’une belle floraison.

Il existe d’autres habitudes pour faire fleurir rapidement vos plantes

Pour que des plantes florifères telles que la jacinthe, le géranium ou le bégonia offrent de nombreux pétales, il existe d’autres gestes à adopter pour faire pousser et entretenir cette plantation odorante.

– Retirer les fleurs fanées aide vos plantes à fleurir

Pour que les plantes fleuries s’épanouissent, il est important de se débarrasser des fleurs fanées. Et pour cause, votre fleur distribue également de la sève à ces dernières et compromet une floraison rapide et l’apparition de bourgeons. Elles attirent également les insectes, c’est pour cette raison qu’il est important de les tailler chaque fois que vous les apercevez.

fleur fuschia

Fleur fuchsia – Source : spm

– Placer les plantes fleuries au soleil les fait fleurir

En plus d’arroser ses plantes fleuries régulièrement, il est important que celles-ci soient exposées à la lumière directe du soleil quelques heures par jour. Seulement, il existe certaines plantes qui préfèrent pousser dans l’ombre et qui peuvent perdre leurs fleurs en présence de luminosité.

– Appliquer du paillis sur le sol pour la pousse des plantes

Avant ou après la floraison printanière, vous pouvez encourager la pousse des plantes fleuries en mettant du paillis sur le sol. Cela les rendra plus résistantes et en meilleure santé.

Vous l’aurez compris, vous pouvez faire fleurir rapidement vos plantes dans vos balcons ou vos jardins en adoptant les bons gestes. Vos végétaux seront luxuriants et vos compositions florales seront sublimes.

Lire aussi Accrochez des savons autour des plantes, vous vous débarrasserez du plus grand problème du jardin

Contenus sponsorisés