4 astuces faciles pour se débarrasser des cors aux pieds rapidement !

Lorsqu’une personne marche beaucoup, les pressions et les frottements répétés font apparaître des cors aux pieds. Ce sont des épaississements de la peau au niveau des zones d’appui de la plante des pieds et des convexités des orteils. Voici comment vous en débarrasser.

Il existe deux types de cors :

  • Les cors durs sont les plus répandus et sont très douloureux durant la marche. Ils apparaissent souvent sur le dessus des orteils (principalement les 3 derniers).
  • Les corps mous se forment en paire sur les quatrième et cinquième orteils. La sueur produite entre les doigts de pieds rend ces cors blanchâtres et d’une consistance molle.

Les cors peuvent être douloureux. Certaines personnes ont plus de risques d’en avoir : les femmes viennent en première ligne, surtout celles qui portent des chaussures étroites et à talons hauts, suivent ensuite les sportifs, les personnes âgées (peau plus sensible et desséchée) et les gens atteints de malformation des pieds ou des orteils (pied plat ou creux, etc.).

4 méthodes pour traiter les cors naturellement

1. Trempez et frottez

Cette méthode dépend de votre pratique manuelle, mais son avantage est que le résultat est rapide.

  • Commencez par tremper vos pieds dans de l’eau chaude avec du sel, jusqu’à ce que votre peau devienne plus douce.
  • Ensuite, poncez doucement le cor avec une pierre ponce. Ce geste élimine progressivement la couche épaisse de la peau. Mais attention, si le cor ne s’enlève pas entièrement, ne forcez pas ! Essayez de répéter cette opération régulièrement.
  • N’oubliez pas d’hydrater vos pieds avec une crème hydratante.

De préférence, essayez d’appliquer cette méthode le soir afin de laisser le temps à vos pieds de se reposer après cette cure. Vous pouvez, après avoir bien hydraté vos pieds, les glisser dans des chaussettes avant d’aller dormir.

2. Aloe vera & pommes de terre

Ce remède est idéal pour les peaux sensibles.

Ingrédients :

  • 1 pomme de terre crue
  • Du gel d’aloe vera

Préparation :

Mixez la pomme de terre jusqu’à obtention d’une pâte. Mélangez ensuite avec du gel d’aloe vera.

Utilisation :

Appliquez ce mélange 3 fois par jour sur les zones concernées, jusqu’à éliminer définitivement les cors. Vous pouvez l’appliquer et mettre des chaussettes.

Bienfaits de ce remède :

Riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants, les pommes de terre sont connues pour leurs vertus anti-inflammatoires, adoucissantes et assouplissantes.
L’aloe vera permet de lutter contre tous les problèmes de peau. En effet, ce gel forme à la surface de la peau une couche constituée à 99% d’eau avec un pH correspondant à celui de la peau (pH 5), ce qui permet une hydratation profonde. Ce gel est également réputé pour ses propriétés cicatrisantes, stimulant la production du collagène.

3. Curcuma & huile de moutarde

Il s’agit d’une méthode ayurvédique issue de la médecine indienne.

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de poudre de curcuma
  • 2 cuillères à soupe d’huile de moutarde

Préparation :

Chauffez légèrement l’huile de moutarde (sans fumée). Ajoutez ensuite le curcuma afin d’obtenir une pâte épaisse. Laissez refroidir.

Utilisation :

Le soir, appliquez cette pâte sur les cors et couvrez avec une bandelette et des chaussettes. Laissez agir toute la nuit, et répétez chaque jour jusqu’à disparition des cors.

Bienfaits de ce remède

La médecine traditionnelle indienne utilise le curcuma depuis l’Antiquité pour ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Au niveau mondial, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) l’a identifié comme traitement pour certaines douleurs, inflammations et maladies de peau.

4. Peau de papaye ou ananas

Ingrédients :

  • 1 petit morceau de peau de papaye ou d’ananas

Utilisation :

Placez le morceau de peau du fruit que vous avez choisi sur le cor. Couvrez avec une bandelette. Assurez-vous d’avoir mis la partie fraîche contre le cor.

Bienfaits de ce remède :

La papaye contient une enzyme appelée « papaïne » qui permet de dissoudre la peau morte. Elle est souvent utilisée comme masque de beauté, car ce fruit nettoie la peau et lui donne de l’éclat.

Conseils préventifs

La prévention des cors passe par deux points essentiels : le choix des chaussures et l’hygiène.

  • Optez pour des chaussures larges, confortables et souples.
  • Évitez les hauts talons (pas plus de 3 à 4 cm de haut) et les chaussures à bout pointu.
  • Poncez légèrement les callosités et les cors lors du bain.
  • Lavez vos pieds quotidiennement et séchez-les bien, surtout entre les orteils.
  • Hydratez la peau des pieds avec une crème hydratante après chaque toilette pour limiter la sécheresse.

Si les cors deviennent rouges et très douloureux, il est possible qu’ils soient surinfectés. Il faut consulter votre médecin pour un traitement adapté.

Lire aussi Frottez vos pieds avec cette recette pour soigner les varices, les cors et les talons fendillés

Contenus sponsorisés