x

4 astuces efficaces pour redonner de la blancheur à vos appareils ménagers jaunis

Nettoyer ses appareils ménagers sans effort ? C’est possible ! En connaissant les bonnes astuces, vous serez à même de simplifier cette tâche pénible pour retrouver une cuisine étincelante. Réfrigérateur, micro-ondes, machine à laver...Découvrez des mélanges redoutables pour redonner de la blancheur à toutes les surfaces et les faire briller.

Alors que nos appareils ménagers sont d’un blanc éclatant après leur achat, il suffit généralement de quelques mois pour voir leur couleur changer et se doter d’une teinte plus terne, voire jaunâtre. La cuisine prend alors cet aspect vieillot, malgré des efforts d’entretien régulier. Heureusement, cela est loin d’être irréversible et il est parfaitement possible de blanchir vos appareils en utilisant les bons ingrédients. Pleins feux sur des produits naturels pour  pour faire disparaître ces traces jaunes tenaces et éliminer la saleté incrustée. 

Traces jaunes sur les appareils – Source : Record searchlight

Comment blanchir des appareils ménagers jaunis ?

Nous sommes nombreux à constater que la blancheur de nos appareils ménagers disparaît assez rapidement. Et pour cause, une myriade de facteurs en sont responsables : traces de doigts, accumulation de graisse après la préparation d’un repas, vapeurs et émanations de cuisine, ou même la fumée de la cigarette et la nicotine. Dans ce sens, il est indispensable d’utiliser des nettoyants efficaces. 

Pour adopter l’esprit écolo, rien de mieux que des produits d’entretien faits maison. Sans risques pour l’environnement et non-polluants, ils représentent une excellente alternative aux produits chimiques et sont, pour la plupart, déjà présents dans votre cuisine. A vos éponges !

Bicarbonate de soude : Shutterstock

1. Le bicarbonate de soude 

Additionné à de l’eau, le bicarbonate de sodium se prépare sous forme de pâte à étaler pour nettoyer et dégraisser l’extérieur de vos appareils. Vous n’aurez qu’à laisser agir cette poudre multi-usage une dizaine de minutes, avant de passer un chiffon humide pour enlever les résidus, puis un chiffon propre en microfibres pour sécher la surface. Cette astuce est également utile pour la porte de votre machine à laver qui, à force d’être touchée avec les doigts, peut aussi voir sa couleur se ternir. 

Le vinaigre blanc – Source : Vracnbio

2. Le vinaigre blanc

Doté d’une pléthore d’utilisations domestiques, le vinaigre blanc peut être utilisé de multiples manières pour le nettoyage de la maison. Et la cuisine ne fait pas exception. En effet, vous pouvez imbiber un chiffon ou une éponge (côté doux) de ce désinfectant naturel et l’utiliser pour frotter délicatement l’appareil. Il faudra laisser agir le produit pendant 20 minutes avant de rincer à l’eau chaude et d’essuyer avec un chiffon microfibre sec. 

Jus de citron – Source : cuisineaz

3. Le jus de citron

Grâce à sa teneur en acide citrique, le citron est doté d’un pouvoir blanchissant naturel, ce qui fait de lui un détachant hors pair, notamment pour les surfaces en plastique et en inox. Bonus : il permet également de neutraliser les mauvaises odeurs ! Pour en bénéficier, faites dissoudre 3 à 5 cuillères de jus de citron dans un litre d’eau chaude et utilisez un chiffon imbibé de ce mélange pour frotter les surfaces. Essuyez ensuite avec une serviette propre et humide et laissez sécher. A savoir que le jus de l’agrume est également très utile pour redonner de la blancheur à vos lessives ou pour détartrer et nettoyer les toilettes. 

Savon noir – Source : Mieux-vivre-autrement

4. Le savon noir 

A l’instar du savon de Marseille, le savon noir est un excellent dégraissant qui fonctionne particulièrement bien pour les fours et les hottes et permet d’enlever les taches tenaces. Pour bénéficier de son action nettoyante et retrouver une brillance optimale, versez une petite quantité de savon noir sur une éponge imbibée d’eau et frottez les surfaces sales. Il suffira ensuite de rincer à l’eau chaude pour leur redonner de l’éclat. Si vos appareils sont très encrassés, laissez ce produit naturel agir toute une nuit, puis rincez le lendemain matin.

Contenus sponsorisés
Loading...