4 astuces efficaces pour éliminer les poils d’animaux de vos vêtements et de toutes les surfaces de la maison

Vous aimez certes vos animaux de compagnie à quatre pattes mais lorsque vous vous apprêtez à porter votre plus beau vêtement et que vous constatez qu’il est plein de poils, cela devient embêtant. Pire encore, les poils envahissent toutes les surfaces de la maison, du sol au fauteuil, jusqu’au lit. Il devient alors urgent de s’en débarrasser sans plus attendre. Découvrez nos meilleures astuces pour venir à bout de ce désagrément causé par nos animaux domestiques.

Les poils de votre animal préféré poussent, meurent et tombent en permanence. Il est normal qu’il laisse ainsi des poils partout à la maison. Cette perte de poil est souvent accentuée durant certaines périodes de l’année que l’on appelle chutes saisonnières ou mues, notamment à l’automne et au printemps. Il faut cependant noter que ces mues sont plus impressionnantes chez les chats à poils longs ou encore lors des mises-bas ou de la gestation. Cependant, lorsque la perte de poils est très importante, il ne faut pas négliger la présence de possibles maladies parasitaires, troubles du comportement ou encore allergies. Une consultation chez le vétérinaire est alors de rigueur.

poils animaux

Les poils d’animaux sur les vêtements. Source : salud180

Comment se débarrasser des poils d’animaux de vos vêtements ?

Pour vous débarrasser des poils indésirables de votre animal qui s’accrochent à vos vêtements, il existe des astuces infaillibles à retenir.

1. L’éponge

Si vous n’êtes pas pressés de porter votre vêtement et que vous avez le temps de le laisser sécher, vous pouvez vous aider d’une éponge légèrement humide. Effectuez ainsi des mouvements circulaires sur votre vêtement et les poils s’en iront comme par magie.

2. Le ruban adhésif

C’est l’astuce qui permet de détacher les poils d’animaux de tout type de tissu. Coupez un morceau de ce ruban et appliquez-le sur votre vêtement en tirant vers le haut pour détacher les poils facilement et sans abîmer le tissu. Une autre méthode consiste à enrouler une large bande autour de la main à l’envers et d’imiter les mouvements d’un rouleau pour éliminer les poils de votre robe, pantalon, jupe ou votre chandail.

3. Le gant à vaisselle

Glissez le gant à vaisselle en latex, légèrement humidifié et frottez votre vêtement avec pour enlever les poils de votre chat ou chien. Le gant en latex agit comme un aimant pour tout type de poils.

4. Le vinaigre blanc

Le vinaigre est l’une des méthodes les plus utilisées pour venir à bout des poils indésirables. Pour ce faire, ajoutez une demi-tasse de vinaigre au dernier cycle de lavage de votre machine à laver ou encore trempez votre vêtement dans une bassine remplie d’eau et de 120 ml de vinaigre avant de le laver comme d’habitude.  L’acide acétique du vinaigre blanc adoucit le textile et empêche les fibres des tissus de retenir les poils d’animaux lorsqu’ils deviennent secs.

Comment se débarrasser des poils d’animaux sur les tissus d’ameublement ?

Pour y arriver, vous pouvez user de l’astuce du gant ou de l’éponge. Il existe pour autant une solution à préparer, réputée efficace pour se débarrasser des poils de votre canapé ou encore de votre lit. Vous aurez ainsi besoin de :

  • 1/2 tasse de vinaigre blanc
  • 1 litre d’eau chaude
  • 2 cuillères à café de savon liquide comme le savon de marseille ou encore le liquide vaisselle

Mélangez tous les ingrédients ensemble dans un flacon pulvérisateur et vaporisez sur le tissu ou la zone concernée. Avec un chiffon microfibre, nettoyez en effectuant des mouvements circulaires. Les poils seront retirés plus facilement.

Qu’en est-il des poils sur le tapis ?

Bien qu’avoir un animal de compagnie puisse être bon pour la santé et vous éloigner du stress, il peut laisser un amas de poils sur votre tapis qui vous dérangent au plus haut point. Chien et chat renouvellent leur pelage au moins deux fois par an et votre tapis vous le prouve. Vous pouvez  bien sûr passer l’aspirateur à pleine puissance sur le tapis ou encore sur le sol pour aspirer tous les poils indésirables ainsi que les puces. Toutefois, une autre méthode consiste à passer une brosse en crêpe ou un gant de toilette humide et essoré sur le tapis pour retirer les poils de chat ou chien quotidiennement en effectuant des mouvements circulaires tout en frottant. Il se forme ainsi de larges boules de poils qui seront faciles à retirer.

brossage

Brosser votre animal de compagnie. Source : salud180

Par ailleurs, n’oubliez pas de brosser votre animal avec un peigne spécial ou une brosse adaptée à cet usage au moins 1 fois par semaine et particulièrement lorsqu’il renouvelle son pelage. Le toilettage de votre animal avec un shampoing adapté peut être très efficace pour se débarrasser du surplus de poils morts.

Avec ces astuces, les poils d’animaux qui collent sur vos vêtements et sur les tissus de vos meubles ne seront que de l’histoire ancienne.

Lire aussi Comment enlever les poils et cheveux du drain de la douche ?

Contenus sponsorisés