10 conseils de prévention du cancer à intégrer dans votre régime alimentaire

Saviez-vous que vous pouvez contribuer à réduire le risque de certains cancers en adoptant un mode de vie sain ? La recherche montre que de nombreux cancers sont liés à des comportements liés au mode de vie, notamment des habitudes alimentaires malsaines et un manque d'activité physique.

Bien qu’il n’existe aucun moyen garanti de prévenir le cancer, un mode de vie sain peut contribuer à réduire le risque de le développer et à soutenir positivement le traitement et le rétablissement si vous êtes diagnostiqué.

Pour aider à réduire votre risque de cancer, suivez ces conseils en prévention

1. Maintenir ou atteindre un poids sain

L’excès de poids corporel est associé à un risque accru de plusieurs types de cancer. En maintenant un poids sain, ou en perdant du poids si votre indice de masse corporelle (IMC) se situe dans la fourchette du surpoids ou de l’obésité, vous pouvez contribuer à réduire votre risque.

2. Limitez les sucres ajoutés et les graisses solides

Limitez votre consommation d’aliments contenant des sucres ajoutés et des graisses solides qui apportent beaucoup de calories mais peu de nutriments. Ces aliments comprennent : les boissons sucrées, les snacks et les desserts hautement transformés. Les calories s’accumulent rapidement avec ce type d’aliments à forte densité calorique, ce qui peut entraîner une prise de poids et laisser peu de place aux aliments plus sains et préventifs du cancer.

3. Consommez des légumes, des fruits et des céréales complètes.

Les légumes non féculents, les fruits entiers et les céréales complètes sont liés à un risque de cancer plus faible. On ne sait pas exactement quels composants des légumes et des fruits sont les plus protecteurs contre le cancer. Profitez donc d’une variété de ces aliments, car ils sont souvent des sources riches en nutriments variés. Remplissez la moitié de votre assiette de légumes et de fruits, et faites en sorte qu’au moins la moitié de vos céréales soient des céréales complètes.

4. Modérez vos portions de viande rouge et de viande transformée

Certaines études suggèrent un lien entre le cancer du côlon et d’autres types de cancer et la consommation de viande rouge. C’est particulièrement vrai pour les viandes transformées comme le jambon, le bacon et les hot dogs. Si vous consommez ces aliments, choisissez-les avec modération. Dégustez une petite portion de viande et remplissez le reste de votre assiette de légumes, de fruits et de céréales complètes.

5. Privilégiez les protéines végétales

Les haricots et les lentilles sont des sources de protéines, de fibres alimentaires, de fer, de potassium et d’autres nutriments nécessaires. Le tofu et le tempeh sont d’autres protéines végétales riches en nutriments. Manger plus de protéines végétales que de protéines animales est associé à un risque plus faible de plusieurs types de cancers.

6. Evitez ou limitez l’alcool

La consommation d’alcool est considérée comme un important facteur de risque modifiable de cancer. Même une quantité modérée d’alcool peut augmenter votre risque de certains types de cancer. Si vous avez l’âge légal pour boire et que vous choisissez de le faire, limitez votre consommation de boissons alcoolisées à un verre par jour pour les femmes et à deux verres par jour pour les hommes. (Une portion d’alcool est considérée comme 1½ once liquide d’alcool fort, 5 onces liquides de vin ou 12 onces liquides de bière).

7. Choisissez vos aliments

Les recherches suggèrent que les nutriments présents naturellement dans les aliments offrent un effet protecteur. Les mêmes conclusions ne semblent pas s’appliquer aux compléments alimentaires. Choisissez des aliments et des boissons complets, riches en nutriments, qui constituent la meilleure source de nutriments pour la prévention du cancer. Consultez votre professionnel de la santé avant de prendre des compléments alimentaires.

8. Consommez du thé vert

Le thé vert est riche en molécules anticancéreuses appelées catéchines. Ces dernières s’attaquent directement aux cellules cancéreuses et ont la capacité d’asphyxier les tumeurs. Car, lorsque les cellules cancéreuses se multiplient pour former une tumeur, elles forment un réseau de vaisseaux sanguins pour s’alimenter et se reproduire. Ce processus est appelé l’angiogenèse. Par conséquent, les catéchines empêchent la formation de ses vaisseaux sanguins.

9. Mangez les pépins de raisins

Les pépins de raisins renforcent le système immunitaire et ont des propriétés anticancéreuses. Une récente étude scientifique a montré que ces pépins protègent les cellules des rayons ultraviolets émis par le soleil qui provoquent le cancer de la peau. D’autre part, les pépins de raisins sont des antioxydants efficaces qui diminuent le taux de toxicité des traitements comme la chimiothérapie ou la radiothérapie.

Lire aussi Cette vitamine peut arrêter la croissance des cellules cancéreuses !

Contenus sponsorisés