37 idées originales pour recycler vos rouleaux de papier toilettes

Support essentiel pour faire tenir le papier hygiénique, les rouleaux de papier toilette sont souvent jetés à chaque fin d’utilisation. Pourtant, il peut être utile de leur offrir une seconde vie. Au lieu de jeter, recyclez ! Grâce à ces astuces, les adeptes du système D pourront laisser libre cours à leur imagination.

Vous avez besoin d’une idée originale pour occuper les enfants ? Optez pour des activités créatives, ludiques, pratiques, et amusantes. Pour cela, rien de tel que de mêler récup et recyclage. Armez-vous de colle, de confettis,  de paillettes, de peinture acrylique et suivez ce tutoriel pour transformer vos rouleaux de carton en objets déco  créatifs et atypiques. 

37 idées créatives pour réutiliser un rouleau de papier toilette  

1. Un garage pour les petites voitures de vos enfants 

garagevoiturettes
Garage pour voiturettes Source : Home Hacks

Les voiturettes de vos enfants trainent partout dans la maison ? Fabriquez un garage pour petites voitures avec des rouleaux de papier toilettes. Dans une caisse en bois, placez vos rouleaux de papiers toilettes recyclés que vous aurez préalablement peints. Pour les faire tenir les uns aux autres, il suffit de les coller et le tour est joué ! 

2. Des pots pour ranger les crayons 

potscrayon
Rangement pour crayons Source : Home Hacks 

Stylo, crayon, ciseaux etc. Inutile de tout entasser dans une trousse. Pour organiser vos fournitures de bureau, customisez vos tubes de papier toilette et utilisez un pistolet à colle pour les attacher les uns aux autres. Résultat : un organisateur de bureau pratique et original. 

3. Une mangeoire pour les oiseaux 

Mangeoire à oiseaux Source : Home Hacks 

Pour aider les oiseaux à mieux se nourrir, en particulier l’hiver où les insectes et autres vers se font rares, fabriquez une mangeoire à oiseaux et installez-là dans votre jardin. Cette activité manuelle facile ravira vos enfants ! Pour cela, tartinez un rouleau de papier toilette avec du beurre d’arachide puis enrobez-le de graines d’oiseaux. Placez votre mangeoire sur une branche et laissez profiter ces volatiles de leur festin

4. Une bobine de fil

bobinedefil
Bobines de fil Source : Home Hacks

Pour ranger un ruban, un morceau de laine ou un fil, fabriquez des bobines avec un rouleau de papier toilette vide. 

5. Une attache pour le papier-cadeau 

attachepapier
Attache pour papier d’emballage Source : Home Hacks 

Pour fabriquer une attache pour papier d’emballage et éviter qu’il ne soit défait après utilisation, placez un tube en carton autour de votre papier-cadeau. Une activité créative et extrêmement pratique

6. Une décoration pour vos miroirs  

decorationmirroir
Décoration pour miroirs Source : Home Hacks 

Pour décorer votre miroir mural, transformer votre rouleau de papier toilette en ruban adhésif. Commencez par peindre vos rouleaux de papiers toilette puis procédez au découpage. Utilisez une paire de ciseaux pour découper des petits cercles que vous collerez ensuite sur votre miroir. Pour l’entretenir et le nettoyer, vous pouvez utiliser un produit à vitres fait-maison

7. Des semis 

semis 1024x683 1
Semis Source : Home Hacks 

Faire des semis et obtenir des plants vigoureux n’a jamais été aussi simple ! Si à priori le papier toilette n’a rien à voir avec le jardinage, cette objet est pourtant un allié de taille pour réaliser vos semis. Il suffit de les remplir de terreau et d’y déposer vos graines. 

8. Des pots à crayon inspiration nature 

potsdecrayon
Rangement crayons inspiration nature Source : Home Hacks

Comme susdit, il est possible de faire soi meme des pots pour ranger ses crayons. Les customiser est également une activité de travaux manuels idéale pour occuper des enfants. Vous pouvez chercher quelques brindilles dans votre jardin et les coller sur les tubes en carton vides. Vous obtiendrez de magnifiques pots inspiration nature. 

9. Un organisateur de câble 

rangementcables 888x1024 1
organisateur de câble Source : Home Hacks

Vos câbles s’emmêlent tout le temps et vous n’arrivez jamais à les retrouver ? Il est possible de fabriquer un organisateur de câble avec un rouleau de papier wc recyclé. Pour les personnaliser, il suffit de les peindre ou de les colorier avec un feutre. 

10. Un organisateur d’écharpe 

rangementecharpe
Organisateur de foulards Source : Home Hacks

Vous cherchez des idées de bricolage pratiques ? Fabriquez un organisateur d’écharpe pour optimiser l’espace dans vos placards. Placez des rouleaux de papier-toilette ou d’essuie-tout dans vos tiroirs et mettez-y vos foulards. Cette astuces peut également être utilisée pour les cravates. 

11. Des petites boîtes à cadeaux

boitecadeaux 1024x660 1
Des boîtes à cadeau Source : Home Hacks

Avec des rouleaux de papiers hygiéniques usagés, il est possible de fabriquer des boîtes à cadeaux originales. Décorez les comme bon vous semble et glissez-y un présent qui fera plaisir à vos proches et amis ! 

12. Un sanctuaire pour papillon

sanctuairepapillon
Un sanctuaire pour papillons dans votre jardin Source : Home Hacks

Vous aimez les papillons ? Fabriquez-leur un véritable oasis dans votre jardin avec un rouleau de papier toilette. Comme sur l’image, vous pouvez y mettre des fruits secs et une rondelle de citron pour le plus grand bonheur de ces lépidoptères.  

13. Une décoration murale 

decorationmurale 1024x768 1
Décoration murale fabriquée avec du papier toilette Source : Home Hacks 

Réaliser de jolies décorations murales avec des rouleaux de papiers toilettes récupérés, c’est possible ! Les amateurs de déco récup seront ravis de découvrir cette astuce facile et originale. Procédez à la découpe de segments d’une épaisseur d’un centimètre puis collez-les ensemble pour obtenir une fleur. Emboitez tous les morceaux les uns dans les autres, laissez sécher la colle avant de les suspendre et le tour est joué ! 

14. Un circuit à billes 

courseabilles
Circuit à billes Source : Home Hacks

Ce jeu de loisirs-créatifs fera la joie des enfants ! Découpez des rouleaux de papier toilette ou de sopalin et tentez de faire rouler vos billes à l’intérieur du trou pour marquer un point. 

15. Des lanternes 

lanterne
Lanternes Source : Home Hacks

Il est possible de recycler du papier toilette et fabriquer de jolies lanternes pour décorer votre maison. Halloween, Pâques ou fête des mères, customisez-les selon l’événement. Pour cela, vous n’aurez besoin que de peinture, de colle et d’une ficelle. Vous obtiendrez des guirlandes lumineuses pour accompagner vos jours de fêtes. 

16. Des boîtes à bonbons 

boiteabonbon
Boîtes à bonbons Source : Home Hacks 

Pour faire plaisir aux enfants, fabriquez des emballages à bonbons avec du papier toilette. Enveloppez-les de papier cadeau et attachez les extrémités avec un ruban. 

17. Des couronnes 

couronnes 1
Couronnes Source : Home Hacks

Si vous avez envie de passer un moment créatif avec vos enfants, cette activité de collage est idéale. Pour amuser les tout petits, fabriquez des couronnes avec du papier toilette. 

18. Des bracelets 

bracelets
Bracelets Source : Home Hacks 

Idéales pour accessoiriser un costume, ces bracelets colorés fabriqués avec des rouleaux de papier toilette usagés sont également l’occasion de donner libre cours à votre imagination. 

19. Un étui à lunettes fait-maison 

etuilunettes
Etui à lunettes Source : Home Hacks

Vous avez perdu votre étui à lunette ? Pas de panique, fabriquez-en un rapidement et facilement à la maison. Il suffit de prendre un rouleau de papier toilette et de le couvrir avec un tissu. 

20. Des allume-feu 

allumefeu
Allume-feu Source : Home Hacks 

Pour fabriquer un allume feu écolo et fait maison, vous aurez besoin de rouleaux de papier toilette vides, de peluches récupérés dans le filtre de votre sèche-linge et d’allumettes. 

21. Des porte-serviettes 

porteserviette
Porte-serviettes Source : Home Hacks 

Créez vos propres porte-serviettes fait maison avec des rouleaux de papier toilette usagés. Pour cela, il suffit de les couvrir avec de la toile de jute et du ruban et vous serez certains d’impressionner vos invités ! 

22. Des coussins à aiguilles 

porteaiguille
Coussins à aiguilles Source : Home Hacks

Joli et ultra-pratique, ce coussin à aiguille vous aidera à organiser vos aiguilles et autres épingles. Remplissez votre rouleau de molleton et couvrez-le avec un tissu. 

23. Un abat-jour 

abatjour
Abat-jour Source : Home Hacks 

Cet abat-jour design et moderne surprendra vos convives. Vous aurez besoin de 35 rouleaux de papier toilette vides, d’une agrafeuse, d’un ruban adhésif, d’une paire de ciseaux, d’un stylo et d’une ampoule ! 

24. Des pots de fleur 

potdefleur
Pots de fleur Source : Home Hacks

Vous voulez offrir un cadeau et cherchez une idée originale ? Cette astuce est idéale. Économiques et faciles à faire, ces pots de fleur sont parfaits pour la fête des mères ou pour un anniversaire. 

25. Des fusées 

fusee 682x1024 1
Fusées décoratives Source : Home Hacks

Ces fusées à confettis fabriquées avec des rouleaux de papier toilette usagés sont les accessoires parfaits pour décorer la chambre de vos enfants. 

26. Un timbre en forme de coeur 

timbrecoeur
Timbre en forme de coeur Source : Home Hacks 

Vous pouvez fabriquer un timbre en forme de cœur en découpant un petit cercle à partir d’un rouleau de papier toilette. Appuyez ensuite sur votre cercle de manière à lui donner une forme de cœur. Trempez-le dans de l’encre ou de la peinture rouge et vous obtiendrez un timbre original. 

27. Un bougeoir 

bougeoir
Bougeoir en papier cartonné Source : Home Hacks 

Avec quelques techniques de pliage, de la peinture et un peu de patience, vous pourrez fabriquer un magnifique bougeoir pour couvrir vos LED et vos fausses bougies. Attention cette astuce n’est pas à utiliser pour les vraies bougies. D’ailleurs, lorsqu’elles sont parfumées, les bougies peuvent être dangereuses pour les bébés

28. Des carpes volantes japonaises 

carpesvolantes
Carpes volantes Source : Home Hacks

Pour fabriquer des carpes volantes japonaises ou Koinobori, vous aurez besoin de feuilles de papier de soie de différentes couleurs, d’une feuille de papier blanc, d’un rouleau de papier toilette, de colle, de ciseau, d’une ficelle et d’une baguette en bois. 

29. Un calendrier de l’avent fait-maison 

calendrieravent
Calendrier de l’avent fait-maison Source : Home Hacks

Un événement important arrive bientôt ? Créez votre propre calendrier de l’avent avec des rouleaux de papier toilette usagés. 

30. Des tasses à thé en papier cartonné 

tassesdecafe
Tasses à thé en papier cartonné Source : Home Hacks 

Vos enfants jouent à recevoir leurs amis pour le thé ? Pas besoin de dinette en plastique. Fabriquez des tasses de thé en papier cartonné avec des rouleaux de papier toilettes vides. 

31. Des craies de trottoir 

craiesdetrottoir
Craies de trottoir Source : Home Hacks

Vous vous souvenez avoir adoré jouer à la marelle et avez envie de faire découvrir ce jeu de votre enfance à vos petits ? Pour dessiner sur le sol, vous pouvez fabriquer des craies de trottoir en utilisant des rouleaux de papier toilette. 

32. Un jouet pour chats 

jouetchat
Jouet pour chat Source : Home Hacks

Économique et très amusant pour nos petits félins préférés, fabriquez ce jouet pour chat avec un rouleau de papier toilette vide. 

33. Un désodorisant de salle de bain 

desodorisant
Désodorisant Source : Home Hacks

Gardez votre salle de bain fraîche et parfumée avec cette astuce. Vous aurez besoin d’une boule de coton que vous placerez dans un rouleau de papier toilette vide. Ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle, couvrez le tout avec un tissu et le tour est joué. 

34. Des boucles d’oreilles 

boucledoreille
Boucles d’oreilles Source : Home Hacks 

Vous affectionnez les bijoux, pourquoi ne pas en fabriquer vous-même ? Découpez du papier toilette pour lui donner la forme que vous voulez, customisez-le et placez-y des crochets de boucles d’oreilles. 

35. Un support pour smartphone 

supportsmartphone 683x1024 1
Support pour smartphone Source : Home Hacks

Fabriquez votre support de téléphone avec un rouleau de papier toilette, du ruban et des punaises. 

36. Une déco de Noël 

decodenoel
Sapin avec rouleaux de papier toilettes Source : Home Hacks

Apportez l’esprit de Noël à la maison avec ce sapin de Noël en rouleau de papier de toilette. Cette activité facile vous permettra de passer un moment agréable et ludique en famille.  

37. Un organisateur de bijoux 

Organisateur de bijoux Source : Home Hacks 

Un peu de peinture, des rouleaux de papier toilette vides, quelques morceaux de ruban, une paire de ciseaux et de la colle, c’est tout ce dont vous avez besoin pour fabriquer cet organisateur de bijoux unique. 

Si vous avez apprécié ces astuces, découvrez 10 idées intelligentes pour recycler les boîtes de Pringles

Lire aussi Pourquoi nettoyer les vitres avec du papier journal ?

Contenus sponsorisés