3500 bretons déguisées en Schtroumpfs se rassemblent et défient l’épidémie du coronavirus « nous allons schtroumpfer le virus ! »

Depuis la propagation du coronavirus dans l’Hexagone, la crise sanitaire sème la panique chez les habitants. Le dernier bilan de l’épidémie en France s’élève à 1784 contaminations et 33 décès. Alors que de nombreuses personnes vivent dans un climat anxiogène où la panique prend de plus en plus de place dans leur quotidien, d’autres adoptent des gestes jugés « irresponsables ». Ce samedi 7 mars, 3549 personnes déguisées en Schtroumpfs se sont rassemblées en France, incitant les médias italiens à réagir. Un témoignage rapportée par France TV Info et Ouest France.

C’est dans la commune de Landerneau dans le département du Finistère en Bretagne que les événements ont eu lieu ce samedi 7 mars. Malgré les recommandations du gouvernement pour endiguer l’épidémie, 3549 personnes se sont réunies, toutes déguisées en Schtroumpfs.

manifestion schtroumpfs

Une vidéo devenue virale

Comme l’a relayé l’Agence France-Presse sur un Tweet, il s’agissait du plus grand rassemblement de Schtroumpfs dans le monde, dépassant ainsi celui des Allemands qui avaient rassemblé 2762 personnes.

schtroumpfs

Publiée sur Twitter, la vidéo de cette manifestation a cumulé un million de vues. À Landerneau, Patrick Leclerc, maire de la commune, a justifié ce rassemblement en déclarant “il ne faut pas qu’on s’arrête de vivre non plus tant qu’on peut, c’était l’occasion de dire aussi qu’on est en vie”. Dans un moment de légèreté vraisemblablement controversé, les 3549 personnes ont défilé avec le corps et le visage peints en bleu.

petite schtroumpfette

Arborant des bonnets de couleur blanche sur la tête et une tenue bleue, ils semblaient parfaitement sereins quant à la situation épidémique actuelle. Certains propos ont été recueillis lors de ce grand rassemblement. “On s’est dit qu’un peu de légèreté en ce moment, ça ne fait pas de mal”, a affirmé une participante. “C’est rien le coronavirus, il n’y a pas de risque !”, a allégué une seconde personne.

schtroumpfs parade

Le maire de Landerneau, qui a été interrogé par l’AFP, a déclaré que ce rassemblement s’était déroulé dans le respect des règles mises en vigueur par l’État. En réalité, la loi interdisant les rassemblements de plus de 1000 personnes n’était pas encore établie à cette date. Par ailleurs, il a expliqué que le rassemblement s’était déroulé “dans un espace extérieur non confiné”, permettant alors de garantir la sécurité des participants.

schtroumpfettes

La presse italienne indignée par ce comportement

En Italie, la presse s’est insurgée suite à la diffusion de ces images. Alors que dans leur pays, l’isolement de 60 millions de personnes avait été imposé pour combattre le risque de contagion, les Français semblent ignorer la menace qui règne sur le continent européen. “Malgré les recommandations de ces derniers jours pour arrêter la diffusion du virus, des milliers de personnes n’ont pas reporté le rendez-vous”, peut-on lire sur le journal italien IL secolo XIX. Jugé comme “irresponsable”, le comportement des participants a suscité diverses critiques médiatisées. Selon La Repubblica, ce rassemblement représente une “potentielle et très dangereuse bombe virale”. En sus, le journal Messaggero a affirmé que cette manifestation s’est déroulée “en dépit de tout bon sens”.

Les recommandations pour se protéger du coronavirus

Pour se protéger efficacement contre l’épidémie, certains gestes sont de rigueur :

Se laver régulièrement et correctement les mains

La première mesure à prendre est celle qui consiste à se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon. Frottez correctement toute la surface de vos mains. Si vous êtes dehors, vous pouvez utiliser du gel hydro-alcoolique pour procéder au lavage des mains.

Adopter une distance sociale

Tant que l’épidémie circule, essayez d’établir une distance d’au moins un mètre avec les autres pour limiter les risques de contamination.

Limiter les contacts rapprochés et les embrassades

Dans le même ordre d’idée, évitez de serrer les mains et de faire la bise à d’autres personnes.

Éviter de se toucher la bouche, le nez ou les yeux

Les mains sont susceptibles de contenir le virus. Ainsi, évitez de vous toucher le nez, les yeux ou la bouche pour vous protéger de la maladie.

Tousser et éternuer dans le coude

Pour éviter le projeter des gouttelettes de salive qui peuvent être infectées par le coronavirus, utilisez le pli de votre coude pour tousser et pour éternuer.

Utiliser une seule fois un mouchoir puis le jeter

Tant que la crise sanitaire subsiste, il est nécessaire d’utiliser un mouchoir une seule et unique fois puis de le jeter juste après.

Lire aussi Le vinaigre blanc est-il efficace contre le coronavirus ?

Contenus sponsorisés