30 utilisations étonnantes du vinaigre pour votre jardin

Si vous avez un jardin, vous savez à quel point son entretien n’est pas une partie de plaisir puisqu’il nécessite un travail quasi-quotidien. Parasites, mauvaises herbes et nuisibles sont autant de problèmes à craindre mais ce n’est pas toujours facile de tous les prendre en main. Néanmoins, en s’armant des bons produits, tout devient plus abordable. Raison pour laquelle nous vous présentons 30 utilisations salutaires du vinaigre pour mieux prendre en main votre espace vert.

Nous savons déjà que le vinaigre offre une panoplie d’utilisations tant culinaires que ménagères. Mais saviez-vous qu’il en offrait autant pour l’entretien du jardin ? Voici 30 points qui prouvent qu’il s’agit d’un produit naturel multi-usages.

30 Utilisations du vinaigre dans le jardin

1. Nettoyer les pots en argile

pots argile

Pots en argile avec dépôts de minéraux – Source : spm

Si vous n’aimez pas l’apparence rustique qu’arborent les pots à cause des minéraux, eaux salines et engrais, le vinaigre est le produit de la situation. Une eau vinaigrée devrait facilement redonner aux pots leur apparence initiale. Il suffit d’imbiber une éponge de cette eau et de frotter les pots qui retrouveront tout leur éclat.

2. Retirer les mauvaises herbes des murs et des passerelles

Des mauvaises herbes peuvent pousser sur les murs ainsi que sur certains interstices de cette zone. Choses que vous pouvez éliminer avec le vinaigre blanc en le vaporisant simplement sur la zone en question.

3. Chasser les fourmis

Le jardin est évidemment propice à une infestation de fourmis. Pour les repousser, le vinaigre s’impose comme un produit particulièrement efficace. Pour l’utiliser à cet effet, faites un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre blanc ou vinaigre de cidre puis pulvérisez la solution sur les zones où les fourmis se manifestent.

4. Prolonger la durée de vie des fleurs coupées

Pour que les fleurs coupées prospèrent davantage, vous pouvez utiliser le vinaigre en diluant deux cuillères à soupe de vinaigre et une cuillère à café de sucre dans un litre d’eau.

5. Chasser les animaux du jardin

chat nuisible

Chat nuisible – Source : spm

Les chats errants ou du voisinage, les rongeurs, les taupes ou encore les lapins, peuvent envahir votre jardin. Pour prévenir cela, trempez des tissus inutilisables dans du vinaigre blanc puis disposez-les sur des piquets ou dans d’autres endroits stratégiques pour empêcher les nuisibles de s’approcher. Ces derniers ne supportent pas l’odeur du vinaigre.

6. Tuer les mauvaises herbes

mauvaise herbe

Spray herbicide – Source : spm

Les mauvaises herbes peuvent facilement être éliminées par une application de vinaigre. En effet, cet excellent désherbant peut les éliminer en l’espace de 2 à 3 jours seulement suivant la vaporisation. Vous pouvez aussi utiliser une autre solution qui implique l’utilisation du sel d’Epsom.

7. Éliminer les insectes

Le vinaigre est également un remarquable insecticide. Pour l’utiliser à cet effet, faites un mélange à parts égales d’eau, de vinaigre et d’une demi-cuillère à café de savon vaisselle liquide. Remuez le flacon pulvérisateur puis utilisez-le sur divers endroits du jardin.

8. Entretenir les plantes acidophiles

plantes acidophiles

Plantes acidophiles – Source : spm

Certaines plantes comme les rhododendrons, les azalées ou les gardénias ont besoin d’un sol acide pour prospérer. Le vinaigre blanc peut bien assurer ce rôle bien que l’effet soit temporaire. Pour ce faire, faites un mélange d’environ 3 litres d’eau et d’une tasse de vinaigre blanc puis servez-vous-en pour arroser les plantes acidophiles.

9. Éloigner les mouches des fruits

Pour sauver vos précieuses fruitières des insectes, un appât au vinaigre peut bien vous tirer d’affaire. Pour ce faire, effectuez un mélange composé d’une demi-tasse de vinaigre de cidre de pomme, une tasse d’eau, ¼ tasse de sucre et d’une cuillère à soupe de mélasse. Ensuite prenez un récipient vide et versez-y le mélange puis suspendez-le sur les fruitières en question. Les mouches seront attirées par le savant mélange et finiront par y être piégées.

10.Dérouiller vos outils de jardinage

Pour avoir des outils de jardin dépourvus de rouilles, vous pouvez préparer une cuvette remplie d’eau vinaigrée pour y faire baigner vos objets. Attendez ensuite quelques minutes le temps que les outils se dérouillent puis rincez-les.

11.Éliminer les limaces et les escargots

Le vinaigre s’avère également être un remarquable ingrédient contre les gastéropodes et pour cause, les jardiniers ne s’en passent pas pour éliminer ces derniers. Pour utiliser ce produit naturel contre ces créatures, il suffit de le vaporiser sur les créatures ainsi que sur les zones où elles apparaissent.

12.Protéger les plantes des champignons

limace

Limace – Source : spm

Les plantes sont susceptibles d’être affectées par les moisissures et les champignons et le moins que l’on puisse dire est qu’il ne s’agit pas d’un beau spectacle. Pour les sauver, le vinaigre s’impose comme un excellent fongicide à vaporiser sur les plantes souffrantes. Pour utiliser cette solution bio, mélangez 2 cuillères à café de vinaigre à du thé à la camomille que vous verserez dans un flacon pulvérisateur.

13.Faciliter la germination

Le vinaigre blanc est capable de favoriser la cadence de germination des plantes. Pour cela, préparez une solution d’eau et de vinaigre et baignez-y les graines pendant la nuit. Veillez à ne pas diluer trop de vinaigre.

14.Nettoyer les meubles d’extérieur

Les meubles d’extérieurs subissent plus de dégâts que ceux en intérieur. Entre les intempéries et la poussière, ils s’avèrent en effet susceptibles de se dégrader et deviennent à terme, plus difficiles à nettoyer. Pour inverser cette tendance, utilisez un chiffon imbibé de vinaigre pour prévenir l’accumulation de germe.

15.Nettoyer les bains d’oiseaux

bain doiseaux

Bain d’oiseaux – Source : spm

S’ils ne sont pas de temps en temps entretenus, les bains d’oiseaux peuvent être contaminés par des agents pathogènes néfastes. Assurez-vous de faire un nettoyage au vinaigre blanc une fois par semaine. De cette manière, vous évitez la formation de germes, d’algues ainsi que des odeurs indésirables.

16. Se débarrasser des taches de baies

Si nous récoltons les baies pour leur goût savoureux, nous payons aussi le prix de nous retrouver avec des mains pleines de taches. Avec du vinaigre blanc distillé, vous pouvez rapidement détacher vos mains sans pour autant compromette la qualité de votre peau.

17.Retirer les dépôts minéraux des vases

Avec le temps, des lignes d’eau se forment sur vos vases et altèrent leur apparence et c’est d’autant plus le cas si elles n’ont pas été nettoyées depuis longtemps. Pour nettoyer ces dépôts de minéraux qui prennent la forme de ligne blanchâtres, il vous suffit d’effectuer une combinaison de vinaigre et de sel. Mélangez une demi-cuillère de chaque ingrédient puis frottez délicatement la pâte obtenue sur le vase. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes puis essuyez l’objet avec du papier-journal, un goupillon ou une éponge.

18. Éloigner les serpents

serpents

Chassez les serpents – Source : spm

L’odeur du vinaigre blanc est particulièrement intense pour certains animaux indésirables et les serpents. Afin d’éloigner ces reptiles dangereux de votre jardin, pulvérisez une solution de vinaigre blanc sur le pourtour de l’espace vert sans négliger les entrées par lesquelles le serpent peut pénétrer et trouver refuge.

19.Revigorer la récolte fanée

Pour la récolte qui commence à se faner avec le temps, préparez un récipient rempli d’eau froide et de 2 cuillères à café de vinaigre pour ensuite y baigner les légumes. Ces derniers se raviveront au bout de quelques heures.

20. Rendre le sol alcalin neutre

Un sol alcalin n’est pas favorable à la majeure partie des plantes qui préfèrent un sol neutre. Si vous avez ce type de sol, diluez 2 à 6 cuillères à soupe de vinaigre normal dans un gallon d’eau puis arrosez la terre avec cette solution. Au préalable, il convient de tester le pH de l’eau pour que vous déterminiez plus facilement le dosage de vinaigre.

21.Effectuez un test de sol

test de sol

Test de sol – Source : spm

Pour déterminer si le sol de votre jardin est acide ou alcalin, vous pouvez faire un test rapide avec le vinaigre. L’astuce consiste simplement à incorporer un peu de terre dans un récipient puis d’ajouter un demi-verre de vinaigre. Si vous constatez une formation de bulles, c’est que le sol est bien alcalin.

22.Traiter votre étang

Comme il convient de désinfecter votre étang avant de l’utiliser, distillez 2 à 3 litres de vinaigre blanc dans de l’eau pour tuer les bactéries. Au préalable, il faudrait bien sûr que vous retiriez tout ce qui peut s’y trouver comme les mauvaises plantes à titre d’exemple.

23.Éliminer l’accumulation de calcium des briques et du béton de jardin

Nettoyer les briques sans risque de gratter une couche de leur texture peut être assez délicat. Pour prévenir cela, le vinaigre se présente comme un moyen à la fois facile et naturel pour enlever les dépôts de calcium et de calcaire. Vous n’aurez dans ce cas qu’à préparer un seau d’eau dans lequel vous diluerez un verre de vinaigre blanc puis d’y imbiber une brosse ou un chiffon propre pour laver les briques et le béton. Le vinaigre blanc agit également contre la formation de tartres sur vos appareils de cuisine.

24.Transformer les hortensias roses en bleues

hortensia

Hortensias bleues – Source : spm

Le vinaigre peut changer les couleurs de votre jardin et pour cause, il peut transformer la couleur rose de vos hortensias en couleur bleue. Pour ce faire, diluez une tasse de vinaigre blanc dans un seau d’eau puis arrosez les hortensias que vous voulez transformer. Il est également conseillé de modérer l’utilisation de cette solution si les hortensias sont en pot. Mais avant de procéder à cette utilisation, il convient de tester l’acidité du sol. Pour que ces fleurs deviennent bleues, il faut un sol plus acide avec un pH compris entre 4,5 et 5.

25.Piéger les mites

Aussi minuscules soient-elles, vous vous rendez bien compte de leur voracité quand vous tombez nez à nez avec des plantes à moitié consommées. Pour piéger ces créatures, munissez-vous d’un récipient en étain puis mettez-y un mélange d’1/3 de mélasse et de 2/3 de vinaigre blanc distillé. Accrochez ensuite le récipient à un arbre pour attirer les mites et les piéger.

26.Nettoyer les miroirs de la serre

Si vous disposez d’une serre, vous devez sûrement savoir à quel point les vitres accueillent poussières et taches. Il est en revanche facile de les nettoyer grâce à un savant mélange composé d’1/4 tasse de vinaigre blanc, de 2 à 3 gouttes de savon vaisselle et d’eau. Introduisez ce mélange dans un spray puis vaporisez-le sur les vitres. Enfin, munissez-vous d’un chiffon doux pour éliminer la saleté à vue d’œil.

27.Nettoyer les pinceaux

pinceaux

Nettoyage de pinceaux – Source : spm

On se retrouve souvent avec un set de pinceaux qu’on oublie de nettoyer. Avec le vinaigre, faites-en le tour en trempant les pinceaux dans du vinaigre chaud puis laissez-le pendant 30 à 40 minutes. Quand vous reviendrez, vous retrouverez des pinceau tout neufs après un bon rinçage à l’eau.

28. Guérir les coupures

Se blesser en travaillant dans le jardin n’est pas chose courante mais nous ne sommes pas non plus à l’abri de ce genre de situation. Si vous subissez une petite coupure, trempez du coton dans un récipient composé d’une tasse d’eau chaude et d’une cuillère à soupe de vinaigre blanc puis placez-le sur la petite blessure. Gardez-le sur la plaie pendant 5 à 10 minutes.

29. Débarrassez-vousdes plantes toxiques

Le sumac vénéneux, également appelé herbe à puce ou « Poison Ivy » est comme indiqué par ses appellations, une plante particulièrement toxique. En effet, elle provoque des réactions allergiques qui se traduisent par des irritations cutanées. Il vous appartient donc de ne pas laisser la plante pousser dans votre jardin en préparant un spray composé d’un verre de vinaigre blanc, de 2 cuillères à café de sel et de 3 cuillères de savon à vaisselle.

D’autres plantes sont en revanches les bienvenues comme c’est le cas de ces 18 plantes insecticides.

30. Éliminez la sève des arbresde votre peau

ecoulement seve

Écoulement de sève – Source : spm

Lorsque vous coupez des arbustes, vous pouvez vous retrouver avec de la sève collée à votre peau. Si cette substance collante ne semble pas facile à retirer, une application d’un chiffon imbibé dans du vinaigre blanc la retirera rapidement. Pour cela, vous n’aurez qu’à frotter vigoureusement le chiffon contre la peau.

Vous l’aurez compris, ce produit naturel, écologique et économique est totalement polyvalent. C’est l’ingrédient que vous devez toujours avoir à la maison pour que votre jardin garde de sa superbe.

Lire aussi Voici pourquoi vous ne devez jamais mélanger le vinaigre blanc et l’eau de Javel

Contenus sponsorisés