3 types de surfaces à ne jamais nettoyer avec un chiffon en microfibres

Incontournable à la maison, le chiffon en microfibres est notre allié le plus précieux en matière de nettoyage. Ecologique et biodégradable, c'est l'outil qui nous soulage dans diverses taches grâce à son fort pouvoir de dégraissage. Le must : parfois un peu d'eau lui suffit, sans même avoir besoin de produit détergent ! Du sol au plafond, le chiffon en microfibres absorbe aussi bien la poussière que les substances graisseuses. Auto-suffisant et très résistant, il se distingue du chiffon classique qui doit être secoué régulièrement. Avec ses fibres très fines qui absorbent la saleté, il peut même s'utiliser sec pour dépoussiérer le mobilier de votre intérieur et offrir un résultat impeccable !

Parions même que vous en avez déjà chez vous de toutes les tailles et de tous les coloris. Mais s’il est devenu indispensable pour faciliter les tâches ménagères, de la cuisine à la salle de bain en passant par l’habitacle de la voiture, il n’empêche que le chiffon en microfibres ne peut pas être utilisé pour tout ! Eh oui, qui l’aurait cru, malgré sa grande polyvalence, son application ne doit pas être systématique.

Découvrez maintenant les 3 choses pour lesquels vos chiffons en microfibres ne sont pas adaptés !

nettoyer miroir

Nettoyer un miroir – Source : spm

Les miroirs et les verres

Les chiffons en microfibres semblent très doux, mais ils sont plus nocifs que vous ne le pensez. Ils peuvent, par exemple, provoquer des rayures lorsque vous nettoyez des miroirs ou des verres. Surtout si le chiffon a déjà été utilisé plusieurs fois et que de la saleté est restée coincée dans les fibres du tissu. Comment devraient-ils être nettoyés ? Utilisez un chiffon doux en coton pour nettoyer vos vitres, verres et miroirs.

Les meubles brillants

Votre mobilier comporte des meubles brillants ou revêtus d’une couche brillante ? Il est préférable de ne pas les nettoyer avec un chiffon en microfibres. Car, il peut endommager cette couche brillante en la rendant de plus en plus rugueuse à la longue. Sans compter que vos meubles peuvent devenir plus statiques à cause d’un chiffon en microfibres. Pour nettoyer vos meubles brillants, privilégiez plutôt l’utilisation d’un chiffon doux en coton et un peu d’eau tiède.

Le bois

Attention au bois et à tous les éléments que vous possédez à la maison avec ce matériau noble. Un chiffon en microfibres peut également rayer ou abîmer vos objets. En effet, il peut détruire la couche protectrice, celle qui empêche l’humidité de pénétrer dans le bois. Utilisez plutôt une éponge avec un côté doux ou un torchon « ordinaire ». Préparez une solution d’eau et de vinaigre de nettoyage ou de savon vert. Pour les taches tenaces dans le bois, vous pouvez utiliser un peu d’huile d’olive.

chiffon en microfibre

Chiffon en microfibres pour nettoyer la salle de bain – Source : spm

Que peut-on nettoyer avec les chiffons en microfibres ?

Vous pouvez utiliser ce chiffon dans de nombreux endroits de votre maison et de votre bureau. La microfibre fendue est chargée positivement, ce qui va attirer comme un aimant les particules de poussière chargées négativement. Voilà pourquoi le chiffon en microfibres est généralement plus efficace et même plus sûr qu’un chiffon normal ou qu’un spray de dépoussiérage chimique. Cerise sur le gâteau : il suffit de le rincer lorsque vous avez terminé pour le débarrasser de toute la poussière absorbée. Vous pouvez même l’utiliser humide, ce qui en fait le meilleur chiffon de nettoyage pour un usage quotidien.

Diverses utilisations des chiffons en microfibres

  • Dépoussiérer la maison
  • Nettoyer les salles de bain
  • Nettoyer les appareils
  • Nettoyer les plans de travail de la cuisine
  • Essuyer l’intérieur et l’extérieur des voitures
  • Tous les éléments qui nécessitent un nettoyage à l’aide d’une serviette en papier ou en tissu.

Conseil de nettoyage : utilisez les chiffons en microfibres avec un peu d’eau pour nettoyer divers espaces et éléments, afin d’éliminer une grande variété de germes et de bactéries.

nettoyer un chiffon

Nettoyer un chiffon – Source : spm

Comment nettoyer vos chiffons en microfibres ?

Les chiffons en microfibres se nettoient très bien avec de l’eau seulement.

Vous pouvez également les combiner avec vos produits de nettoyage et vos désinfectants préférés. Lorsque vous nettoyez avec des chiffons en microfibres, pliez-les en quatre pour avoir plusieurs côtés à nettoyer.

Veillez à utiliser des chiffons en microfibre de haute qualité pour obtenir de meilleurs résultats.

Lire aussi L’astuce magique pour nettoyer et faire briller tous types de sols avec du savon de Marseille

Contenus sponsorisés