3 toniques maison pour avoir une peau lisse et belle avec un « effet rajeunissant »

Les années qui passent ont toujours raison de notre peau : taches, relâchement cutané ou rides peuvent apparaître à mesure qu'on avance dans l’âge. Il est toutefois possible de retarder ces signes de vieillesse en adoptant une bonne routine beauté qui répond aux besoins de notre peau. Découvrez la recette de 3 lotions toniques naturelles à intégrer dans votre routine beauté pour une peau lisse et ferme.

Les lotions toniques font partie des soins essentiels à la peau qui permettent de l’hydrater et de conserver son éclat.  Pour cela, rien de mieux que d’adopter des produits naturels. En effet, en préparant vos propres toniques faciaux, vous allez ainsi éviter les allergies que peuvent causer les composants synthétiques des toniques achetés en grandes surfaces, et qui peuvent perturber le pH de votre peau.

1. Tonique à la camomille et au concombre

Cette lotion tonique vous permettra d’hydrater et de soulager la peau de votre visage. Le concombre, de par sa forte teneur en eau et en vitamines C et K, va hydrater votre peau en plus de conserver son élasticité, et la camomille va purifier et décongestionner votre visage.

Pour cela, vous aurez besoin de

  • 1 concombre
  • 2 cuillères à soupe de feuilles de camomille séchées
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme

Dans une casserole, faites bouillir de l’eau et ajoutez les feuilles de camomille séchées. Laissez infuser pendant quelques minutes, ensuite filtrez le mélange et laissez-le refroidir.

Mixez ensuite le concombre coupé en tranches pour obtenir un jus et mélangez-le avec le thé de camomille. Ajoutez ensuite le vinaigre de cidre et remuez jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Versez la préparation dans un flacon pulvérisateur et conservez-la au frais.

Le vinaigre de cidre, permet de rafraîchir le teint et d’éliminer les toxines accumulées sur votre visage, responsables du vieillissement cutané.

2. Tonique au romarin

Cette lotion vous permettra de raffermir votre peau et d’atténuer les rides.

Vous aurez besoin de

  • 3 brins de romarin frais ;
  • 3 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme ;
  • 2 tasses d’eau.

Laissez infuser dans de l’eau frémissante les brins de romarin pendant quelques minutes. Laissez refroidir et filtrez la préparation. Ajoutez ensuite le vinaigre de cidre, mélangez la préparation et conservez-la au frais dans un flacon pulvérisateur.

lotion tonique romarin

Lotion tonique au romarin – Source : Salud 180

3. Tonique au thé vert et au gel d’aloe vera

Cette lotion est efficace pour hydrater et raffermir la peau. En effet, le thé vert permet de purifier la peau et de resserrer les pores dilatés, mais il est également un bon soin anti-âge. En effet, il permet de favoriser la production du collagène et de préserver l’élasticité de la peau pour retarder le vieillissement cutané.

Concernant l’aloe vera, en plus d’être nourrissante et hydratante, elle renforce également l’élasticité de la peau et participe à son renouvellement cellulaire. Cela permet de maintenir la peau du visage jeune et de limiter l’apparition des rides et des ridules.

Pour cela, vous aurez besoin de

  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera
  • 1 tasse de thé vert
  • 1 cuillère à café de vitamine E

Dans un récipient, mélangez le thé vert avec le gel d’aloe vera et ajoutez la vitamine E. Remuez la préparation, versez-la dans un flacon pulvérisateur et conservez-la au réfrigérateur.

Comment appliquer ces lotions ?

Utilisez votre lotion tonique 2 fois par jour :

  • Au réveil, après avoir nettoyé votre visage et avant d’appliquer votre crème hydratante ou votre crème du jour ;
  • Le soir après avoir démaquillé et nettoyé votre visage.

Vaporiser une petite quantité de lotion sur votre visage et tapotez avec vos doigts pour bien faire pénétrer le tonique. Vous pouvez également imbiber un coton de votre lotion et essuyer votre visage en effectuant de petits tapotements pour stimuler la peau sans l’agresser.

Lotion tonique, quel intérêt ?

La lotion tonique a de nombreuses vertus pour la peau: elle nettoie le visage en douceur pour le débarrasser des cellules mortes et permettre au sérum ou à la crème hydratante de mieux pénétrer l’épiderme.

Composée d’eau, la lotion tonique permet également d’hydrater votre visage, pour préserver l’élasticité de la peau et retarder ainsi l’apparition des rides.

Cela dit, avec ces 3 lotions, votre peau sera bien servie et votre visage préservera son éclat et sa jeunesse.

Lire aussi Voici comment se débarrasser des poils du visage à la maison naturellement

Contenus sponsorisés