3 signes qui indiquent qu’il y a un abruti dans votre vie qui vous déprime

Dans notre vie, nous faisons tous, à un moment donné, la rencontre d’une personne toxique. Cette dernière utilise les compliments au début de la relation et elle change de visage dès qu’elle sent que sa victime est affectivement dépendante. À la clé : satisfaction pour la personne toxique et déprime pour la victime. Mais comment sortir de cette relation anxiogène et en finir avec une personne toxique ? À l’aide de ces 3 signes qui indiquent clairement sa vraie personnalité !

Les personnes toxiques s’illustrent par diverses formes et manières d’agir. On retrouve celles qui n’ont pas conscience du mal qu’elles font autour d’elles et il y’a celle qui prennent un plaisir vicieux à détruire l’autre. Pervers narcissiques, manipulateurs, profiteurs, pessimistes sont autant de personnes toxiques. Mais dernièrement, un nouveau concept a vu le jour pour décrire les personnes qui nous volent notre énergie : les vampires psychiques. 

Les vampires psychiques

Dans son livre Les Vampires psychiques : comment les reconnaître, comment leur échapper, le psychiatre Stéphane Clerget nous parle des vampires psychiques. Il s’agit de personnes se positionnant en victimes afin de se nourrir de l’énergie des autres pour fonctionner. Ainsi, bien qu’ils ne sucent pas notre sang, ils boivent notre énergie. 
Ces gens-là dépendent des autres pour exister au niveau affectif, émotionnel et énergétique et ils pervertissent l’une des notions essentielles des relations, celle de l’échange. En effet, ils prennent sans jamais donner en retour car pour eux, les autres ne servent qu’à les revitaliser. Ainsi, ils n’aspirent qu’à une relation où l’autre ressent de l’empathie et de la pitié tandis qu’eux sont uniquement tournés vers leur propre bien-être. Il ne s’agit donc pas d’une relation saine dans la mesure où la victime du vampire psychique s’épuise en voulant l’aider à régler ses problèmes, quitte à s’oublier. 
Généralement la victime type d’un vampire psychique est une personne ayant un grand besoin d’aider l’autre pour se sentir utile. D’ailleurs, le vampire psychique joue là-dessus, la pousse à culpabiliser si elle ne va pas dans son sens, l’épuise et s’accapare ses émotions et toute son attention. Petit à petit, la victime est en proie à une fatigue physique et psychique, pouvant mener jusqu’à la dépression
Il convient donc de réaliser l’ampleur de l’effet néfaste du vampire psychique, et de tout autre type de personne toxique, sur notre santé et notre bien-être. Ainsi, il est essentiel de se défaire de ce genre de relations anxiogènes afin de se préserver. Et pour vous aider sur cette voie, voici 3 signes qu’une personne toxique fait partie de votre entourage !

Reconnaître une personne toxique : 3 signes évidents 

Quelques signes permettent de reconnaître une personne toxique et indiquent sa présence dans votre entourage dont les 3 signes suivants : 

  1. Elle se fiche de votre opinion 

Une personne toxique pense qu’elle a toujours raison et ne porte aucun intérêt à votre manière de voir les choses, à vos opinions sur tel ou tel sujet. D’ailleurs, elle se fait toujours un malin plaisir de démonter un par un vos arguments lors d’une discussion, qu’elle soit professionnelle ou relationnelle. Ainsi, elle fait en sorte de toujours mettre en avant vos failles, vos défauts et non pas vos qualités. Elle pense généralement être au-dessus de vous et n’a aucun scrupule à vous écraser. Elle n’hésite pas à utiliser la manipulation et le mensonge pour vous blesser ou vous reprocher ses problèmes. 

  1. Elle est égoïste

Nous pouvons repérer une personne toxique à sa manière d’être égoïste. En effet, son monde tourne autour de sa propre personne et vous n’êtes qu’une manière pour elle d’atteindre ses objectifs ou de se sentir mieux dans peau. Elle vous utilise pour son propre bonheur et pour ce faire, elle est capable de se plaindre sans cesse et d’être négative mais aussi de prendre le contrôle sur vous. De cette manière, elle vous déprime petit à petit, vous critique et se met en valeur. Elle ne pense pas à vous, à vos sentiments, elle ne vous donne rien en échange de tout ce que vous faites pour elle car la seule chose qui compte réellement pour elle, c’est sa propre personne. 

  1. Elle est envahissante 

Pour arriver à vous contrôler entièrement et faire de vous SA chose, une personne toxique est envahissante. Elle s’immisce de manière sournoise dans chaque recoin de votre vie, en faisant en sorte d’être présente dans votre esprit même lorsqu’elle est absente. Par ailleurs, elle envahit votre espace vital en abusant de certains contacts physiques, notamment pour vous garder dans ses filets et vous faire croire à un sentiment de protection.

Alors, si vous remarquez ces trois signes chez une personne de votre entourage, associés à des comportements blessants, à une façon de se positionner en victime et au fait que vous ne vous sentez pas bien en sa compagnie, coupez court à cette relation malsaine ! 

Contenus sponsorisés
Loading...
Close