3 Signes que vous allez avoir une carie

Les caries sont causées par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Voici les 3 signes de carie dentaire à ne pas ignorer si vous voulez éviter des traitements douloureux chez le dentiste !

Vous n’êtes pas sans savoir que certains aliments comme les bonbons, les fruits, le pain et tous les produits contenant beaucoup de sucre augmentent le risque de caries dentaires. En effet, le sucre de ces aliments se fixe aux dents, entraînant la formation de bactéries, qui à leur tour provoquent les caries et cavités dentaires.

Parfois, on ne se rend pas compte de la présence d’une carie ou d’une cavité dentaire, jusqu’à ce que l’on consulte le dentiste. Pourtant, certains symptômes annoncent leur venue, et en changeant quelques habitudes d’hygiène, il est possible de prévenir les caries.

La santé bucco-dentaire en chiffres


Selon l’Union Française pour la Santé bucco-dentaire, 50% des élèves de CM2 qui consomment des boissons sucrées ont des caries (2013), tandis que 80% des jeunes (15 ans) ont des caries dentaire
s.

D’autre part, les Français passent en moyenne 43 secondes à brosser leurs dents, alors que le temps nécessaire est de 2 minutes minimum. Et 13% des Français ont peur d’aller chez le dentiste !

3 signes précurseurs de carie dentaire

1. Des maux de dents

Les maux de dents sont le premier signe d’une carie ou cavité dentaire. Si vous ressentez une douleur dans une dent, notamment lors de la consommation d’un aliment froid ou sucré, cela peut signaler une cavité dentaire. Généralement, la douleur ne disparaît pas et vient d’une seule dent. Vous pouvez également remarquer cette sensibilité lorsque vous consommez certains aliments.

2. Un écaillage de l’émail

Si vous constatez de petites particules blanches sur la langue résultant d’un écaillage, cela peut indiquer une cavité dentaire. Cela peut être difficile à détecter, mais vous pouvez le remarquer lorsque vous mangez. De plus, si vous remarquez des parties rugueuses sur vos dents, qui étaient lisses, cela peut signaler une carie dentaire.

3. Des taches brunes sur les dents

Le troisième signe de carie dentaire est l’apparition de taches brunes sur les dents. Si la carie n’est pas traitée, la dent risque d’être entièrement affectée. Dans certains cas, lorsque la dent est entièrement touchée, une extraction s’impose.

Traitez vos caries le plus rapidement possible

Pour prévenir l’infection de la dent ou la propagation des bactéries, les caries doivent être traitées rapidement. La formation de caries commence par un petit trou noir comportant des bactéries et conduisant à une nouvelle carie ou à une infection.

Si vous remarquez un de ces signes de caries dentaires, essayez de consulter votre dentiste le plus rapidement possible pour soigner votre carie et éviter un traitement douloureux…

Améliorez vos habitudes alimentaires

Votre alimentation impacte la santé de vos dents. Pour prévenir les caries, commencez par réduire la quantité de sucre que vous consommez. Évitez les bonbons, les boissons sucrées, les pâtisseries et tout produit contenant une quantité excessive de sucre.

Optez pour les aliments sains et riches en nutriments tels que les aliments riches en calcium, en phosphore, en magnésium et en vitamines. Tout comme le reste du corps, les dents nécessitent une alimentation saine.

N’oubliez pas de surveiller la santé de vos dents et faites attention aux signes de caries dentaires !

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close