3 problèmes de cheveux qui indiquent des problèmes de santé

Les produits chimiques pour cheveux (shampoings, masques, spray, gel…), les relooking (coloration, brushing…), les UV, la chaleur, le vent et les changements climatiques peuvent détériorer la texture et la santé du cheveu. Découvrez comment comprendre et remédier aux différents problèmes de cheveux.

Le cycle de vie du cheveu repose sur 3 phases : la phase de croissance (anagène), la phase d’involution (catagène) et la phase de chute ou de mort (télogène).

La phase anagène dure entre 3 et 5 ans et concerne 80 à 90% de la chevelure. Pendant cette période, les cheveux sont en pleine vie et en cours de croissance. Après cette phase, intervient la phase catagène, dont la durée varie entre 15 et 20 jours. C’est une phase transitoire qui touche environ 1% de la chevelure et durant laquelle la pousse des cheveux s’interrompt. La phase télogène est la phase finale du cycle de vie des cheveux, elle touche 14% de la chevelure et dure entre 2 et 6 mois. Pendant cette phase, les cheveux chutent, laissant la place à de nouveaux cheveux en phase anagène.

Pendant leur cycle de vie, les cheveux peuvent rencontrer de nombreux problèmes : de la chute de cheveux aux cheveux gras et fins en passant par des cheveux secs et cassants…

Ce que vos problèmes de cheveux révèlent de votre santé

Lorsqu’on a une carence en certains nutriments, des problèmes de cheveux se manifestent… En effet, la chute de cheveux, un des problèmes les plus effrayants, notamment chez les femmes, et peut indiquer une carence en fer ou en zinc. Si votre corps ne dispose pas d’une quantité suffisante de ces nutriments, vos cheveux se mettront à chuter…

Selon une étude menée en 2013 par le Centre Clauderer pour le Diagnosctic du Cheveu et le Soin par les Plantes, la plupart des femmes atteintes d’alopécie ou d’une pelade ont des niveaux faibles de ferritine (protéine qui stocke le fer) et de vitamine D dans le sang.

Pour prévenir la chute de cheveux, il suffit d’utiliser des remèdes naturels et des masques pour nourrir les cheveux, et d’adopter une alimentation équilibrée qui se compose de légumineuses, de viande rouge (en quantité modérée) et de céréales complètes.

Voici comment remédier à quelques problèmes de cheveux :

1. Les cheveux normaux à gras

Le problème : des petites bosses sur le cuir chevelu.

Les causes : ces bosses apparaissent à cause du stress, mais ce problème de cheveux peut aussi indiquer une maladie aiguë ou une accumulation de toxines dans le corps.

Le remède :

consommer des aliments riches en antioxydants tels que le thé vert et adopter une activité physique apaisante comme le yoga et la méditation pour réduire l’apparition des bosses.

2. Les cheveux secs

Le problème : des pellicules fines et une faible densité de cheveux.
Les causes : la croissance des fibromes, le stress, la déshydratation, un déséquilibre hormonal, l’utilisation d’un shampoing inadéquat, de mauvaises habitudes alimentaires, un changement de climat, un rinçage insuffisant après utilisation du shampoing.

Remède : Pour résoudre ce problème de cheveux, vous avez besoin de consommer des aliments riches en protéines comme les œufs, le poisson, les haricots, les légumineuses, les amandes et les noix. Vous devez également boire assez d’eau et consommer des aliments riches en fer comme le chou frisé et les épinards.

Le shampoing que vous utilisez régulièrement devrait contenir des agents cytostatiques naturels qui aident à réduire les cellules mortes. Vous pouvez utiliser de l’huile de noix de coco sur le cuir chevelu pour réduire les effets négatifs du shampoing.

3. Les cheveux gras et fins

Le problème : amincissement de la chevelure, des cheveux gris et des pointes fourchues.

Les causes : Ces problèmes de cheveux apparaissent à cause d’une déficience du système immunitaire, d’une carence en protéines, fer, zinc ou vitamine C, des gènes, des produits chimiques et méthodes utilisés comme la coloration, la permanente, le brushing excessif…

Le remède : Évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs, coupez vos cheveux régulièrement, optez pour des légumes verts, des noix, des graines de lin et du jus de citron. Rappelons que la perte de cheveux se produit généralement à cause de l’alopécie androgénique.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close