3 problèmes courants de plomberie et comment les résoudre sans faire appel au plombier

Lavabo, évier ou baignoire bouchée, fuite du robinet, chasse-d’eau en panne ou encore engorgement des canalisations sont autant de problèmes de plomberie qui peuvent vous mener la vie dure. Outre le fait de devoir trouver un plombier qualifié pour effectuer ces réparations, la main-d'œuvre et les frais de déplacement peuvent rapidement faire grimper votre facture. Dans cet article, faisons le tour des 3 problèmes de plomberie les plus courants et les solutions pour les résoudre.

Canalisation bouchée, fuite du joint au niveau de la robinetterie, pannes des systèmes de chauffage, mauvaise évacuation des eaux usées, odeurs nauséabondes provenant des canalisations … Autant de problèmes qui peuvent vous inciter à appeler un plombier ou une entreprise de plomberie pour des dépannages. Mais si votre budget ne vous le permet pas et que votre assurance-habitation ne prend pas en charge les travaux de plomberie, sachez qu’il existe certaines solutions. Apprenez à résoudre les problèmes de plomberie les plus courants.

Les 3 problèmes les plus courants

1. Une tuyauterie bouchée

Parmi les problèmes de plomberie les plus fréquents, on retrouve celui d’un bouchon au niveau de la tuyauterie. Des résidus d’aliments, du calcaire, du dentifrice, des poils ou du papier toilette peuvent être à l’origine des tuyauteries bouchées. Pour le débouchage de canalisations, des douches, des éviers et des toilettes, de nombreuses personnes font appel à un plombier expert. Pourtant, il arrive parfois que des gestes simples suffisent pour déboucher une canalisation et réparer le problème de plomberie.

Comment résoudre ce problème ?

Tout d’abord, pour éviter l’engorgement des canalisations, il convient de réaliser des entretiens réguliers. Tous les mois, versez dans chaque canalisation deux litres d’eau bouillante pour éviter que des bouchons ne se forment au niveau du siphon.

entretien tuyau

L’entretien de la tuyauterie – Source : spm

En outre, si vos tuyaux sont bouchés, vous pouvez opter pour un débouchage manuel. Utilisez une ventouse avec ou sans piston et faites des mouvements de va-et-vient pour favoriser l’évacuation de l’eau.

ventouse lavabo

Une ventouse pour déboucher les tuyaux – Source : spm

Vous pouvez également opter pour un furet, un outil de plomberie efficace pour l’élimination d’un bouchon.

2. Une corrosion de la tuyauterie

Une corrosion des canalisations peut endommager le matériau, en général l’acier ou encore le cuivre. Ce problème est surtout dû à l’eau qui circule, mais aussi aux traitements chimiques, à la température élevée et aux pressions. Conséquence ? La qualité de l’eau est moins bonne puisqu’elle peut être exposée à des déchets pendant son cheminement vers nos domiciles. En sus, la dégradation de la tuyauterie peut engendrer des fuites d’eau.

Comment résoudre ce problème ?

Malheureusement, ce problème ne peut être résolu que par un artisan plombier.

corrosion tuyau

Une corrosion de la tuyauterie – Source : spm

Si des fuites d’eau se manifestent régulièrement, que le robinet d’arrêt de vannes  est bloqué ou que la rouille apparaît régulièrement, il faut alors changer l’ensemble de la tuyauterie. Toutefois, il est possible d’éviter ce problème en prenant quelques précautions. Il est conseillé de toujours choisir le bon matériel lors de l’installation des tuyaux. Privilégiez les matériaux qui respectent les normes pour assurer le bon fonctionnement de la tuyauterie. En sus, il faut éviter certaines pratiques comme l’utilisation d’un adoucisseur, d’une forte dose de chlore ou encore du vinaigre et autres produits contre les bouchons. Ces produits sont susceptibles d’endommager les conduits.

3. Des fuites d’eau

Les fuites d’eau peuvent se manifester au niveau du ballon d’eau chaude, d’une laveuse, d’un tuyau ou d’un évier.

Comment résoudre ce problème ?

Pour régler un problème de fuites d’eau, commencez par couper l’électricité puis placez une bassine et utilisez une serpillère pour nettoyer les sols et limiter les dégâts.

bon geste fuites

Les bons gestes face à une fuite d’eau – Source : spm

Ensuite, essayez de trouver la source de la fuite. Pour ce faire, suivez l’écoulement en partant de la flaque qui s’échappe du tuyau jusqu’à trouver la fuite puis coupez le robinet d’arrivée d’eau. Si vous n’y arrivez pas, faites appel à un plombier pour vous fournir un devis gratuit et réaliser des travaux de qualité.

Lire aussi Astuces pour nettoyer la plomberie de votre maison et en finir avec les mauvaises odeurs

Contenus sponsorisés