3 masques pour nourrir les cheveux secs et abîmés sans utiliser de produits chimiques

Coloration, brushing, utilisation excessive de shampoing ou encore exposition prolongée au soleil sont autant d'éléments qui peuvent causer des cheveux cassants, secs et abîmés. Nos cheveux sont constamment exposés à des agressions extérieures qui finissent par les rendre ternes et fragiles. Mais si vous rêvez d’une chevelure brillante et pleine de vitalité, découvrez des soins capillaires sans avocat et sans huile d’olive qui nourrissent la fibre et vous permettent de prendre soin des cheveux durablement.

Si vous avez des pointes sèches, fourchues et abîmées, que votre crinière manque de brillance et de force, il est temps de mettre en place une nouvelle routine capillaire pour avoir de beaux cheveux. En effet, pour nourrir en profondeur et hydrater les cheveux, vous n’avez pas besoin de vous ruiner en achetant une multitude de produits cosmétiques. Certains masques capillaires garantissent une nutrition extrême des cheveux fragilisés et les rendent soyeux et sains.

Nourrir les cheveux avec 3 masques hydratants naturels

Les cheveux sont composés d’eau, de protéines dont la kératine qui est la plus abondante et de lipides. Pour une hydratation optimale de la fibre capillaire, la vitamine E, la biotine, les protéines et les acides gras sont des ingrédients indispensables. Dotés de graisses saines, de vitamines et de minéraux, l’huile d’olive et l’avocat sont couramment utilisés dans les soins capillaires. Mais outre ces ingrédients, il existe d’autres alliés capillaires qui peuvent sublimer votre chevelure et nourrir intensément les cheveux secs et abîmés.

  • Un masque réparateur pour des cheveux hydratés

Si vos cheveux sont abîmés à cause des produits coiffants et des brushings répétitifs, il est temps de les chouchouter en préparant un masque réparateur.

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • ½ tasse de papaye
  • 1 banane
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillères à soupe de miel
  • ¼ de yaourt nature non sucré
  • 1 jaune d’oeuf

Commencez par mixer la banane et la papaye puis ajoutez l’huile de noix de coco, le miel, le jaune d’oeuf et le yaourt. Lorsque le mélange devient homogène, appliquez le masque sur cheveux mouillés en insistant sur les longueurs et les pointes. Massez votre cuir chevelu pour faire pénétrer les principes actifs puis couvrez le masque avec un bonnet de douche. Laissez agir le produit pendant 30 minutes puis lavez vos cheveux comme à votre habitude.

La banane contient du silicium organique, un oligo élément qui stimule la production de collagène. Ainsi, il participe à la structure de la kératine et apporte plus d’élasticité, de force et de brillance aux cheveux. Riche en protéines, en acides gras et en probiotiques, le yaourt répare les cheveux et les nourrit. En sus, grâce à sa teneur élevée en antioxydants et vitamines A et C, la papaye est un fruit bénéfique pour les cheveux. Enfin, l’huile de coco est un soin très efficace pour les cheveux et les protège contre les agressions extérieures.

  1. Un masque nourrissant pour des cheveux doux et soyeux

Pour hydrater et nourrir vos cheveux, vous aurez simplement besoin de deux ingrédients :

  • 1 banane mûre
  • 2 cuillères à soupe de miel

Écrasez la banane à l’aide d’une fourchette et mélangez-la avec le miel. Appliquez ce masque sur l’ensemble de votre chevelure. Veillez à laisser poser pendant une vingtaine de minutes et couvrez avec une serviette chaude pour ouvrir les écailles de vos cheveux. Ensuite, lavez-vous les cheveux avec un shampoing doux pour ne pas les agresser.

Outre les avantages de la banane cités plus haut dans l’article, le miel permet d’avoir de beaux cheveux soyeux. En sus, cet ingrédient régule le sébum qui peut être responsable des cheveux gras et lutte contre les pellicules.

  1. Un masque hydratant pour une nutrition intense

L’huile d’argan pour nourrir les cheveux

L’huile d’argan pour nourrir les cheveux – Source : Salud180

Pour ce masque nutritif, vous aurez besoin de :

  • ½ tasse de gel d’Aloe Vera
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’argan

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une texture homogène. Ensuite, appliquez le masque uniformément sur cheveux mouillés et laissez poser pendant 20 minutes avant de les laver.

L’Aloe Vera est une plante bénéfique pour les cheveux. Contenant de nombreux principes actifs dont les vitamines A, C et E, des antioxydants, des minéraux ainsi que des acides gras, ce précieux gel prend soin de votre chevelure. Par ailleurs, l’huile d’argan est riche en acides gras comme l’acide oléique et l’acide linoléique et protège la cuticule contre les agents agressifs.

Lire aussi 4 masques protéinés pour réparer les cheveux secs et abîmés

Contenus sponsorisés