3 ingrédients dans votre cuisine plus efficaces que les médicaments

3 ingrédients dans votre cuisine plus efficaces que les médicaments


Pour rester en bonne santé, il est important de trouver des moyens de stimuler le système immunitaire afin de prévenir les maladies et de se protéger de la grippe et autres infections virales, surtout en hiver. Connaissiez-vous les bienfaits incroyables du sel, du poivre et du citron, et surtout lorsqu’ils sont combinés ? Ils s’avèrent plus efficaces que certains médicaments… Zoom sur les vertus santé de ces trois ingrédients.

Habituellement, en cas de maladie ou d’infection, nous les soignons à grands renforts d’antibiotiques qui s’avèrent très efficaces pour réduire les symptômes mais ceux-ci peuvent avoir des effets secondaires néfastes. Il existe une autre alternative, plus naturelle, qui est aussi efficace et sûre que les médicaments habituels.

Le jus de citron : un puissant antibactérien

Considéré comme un antibiotique naturel, le jus de citron possède des agents antibactériens et antiviraux extrêmement puissants qui aident à renforcer le système immunitaire. Par ailleurs, le citron contient des bioflavonoïdes (des antioxydants puissants qui aident à protéger les cellules contre les radicaux libres), de la pectine, du limonène, de l’acide citrique, du magnésium, du calcium et des vitamines essentielles pour traiter les maladies et infections. Agrume aux vertus détox, le citron est aussi très efficace pour accompagner un programme de perte de poids car il stimule le processus digestif.

Dans cet article, nous allons partager avec vous 9 astuces simples et efficaces pour guérir les rhumes et soigner des infections diverses. Ces recettes sont élaborées avec l’un des trois (ou les trois) ingrédients naturels suivants : sel, poivre ou citron.

1. Mal de gorge, toux

Pour apaiser l’irritation causée par un mal de gorge, vous avez juste besoin de jus de citron frais, d’une pincée de sel et de poivre noir moulu. Vous allez mélanger ces trois ingrédients et boire (en faisant des gargarismes). Vous pouvez aussi soigner votre mal de gorge en faisant un mélange avec du vinaigre de cidre, un peu de miel et une pincée de piment de Cayenne pour apaiser votre toux.

Le citron possède des vertus antibactériennes et antivirales confirmées par de nombreuses études scientifiques, tandis que le sel est un antiseptique redoutable. Quant au poivre, il est également antiseptique, favorise l’expectoration et stimule le métabolisme.

2. Nez bouché, écoulement nasal

Pour soulager un nez bouché, le mélange suivant va se révéler extrêmement utile. En effet, ce mélange va provoquer des éternuements, ce qui va favoriser le dégagement des voies nasales. Comment procéder ? Cette recette consiste juste à mélanger en quantités égales du poivre noir, de la cannelle, du cumin et des graines de cardamone. Ensuite, vous allez broyer le tout afin d’obtenir une poudre fine et inhaler le mélange délicatement.

3. Calculs biliaires

Pour éliminer les calculs biliaires, vous allez mélanger le jus d’un citron frais avec une cuillère à soupe d’huile d’olive (première pression à froid). Pour que ce remède soit efficace, vous devez boire ce mélange le matin, de préférence sur un estomac vide.

4. Maux de gorge, aphtes, plaies…

Le jus de citron frais mélangé avec un peu d’eau est aussi efficace qu’un médicament pour traiter les maux de gorge, les aphtes, l’amygdalite (infection des amygdales). Comment procéder ? Prenez le jus d’un citron frais dans lequel vous allez ajouter un peu de sel puis vous allez faire des gargarismes avec ce mélange.

5. Toxines et surpoids

Le citron est largement connu pour ses vertus détox… Dans un verre d’eau, ajoutez deux cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé, une cuillère à soupe de miel et ¼ de cuillère à café de poivre noir moulu. Bien mélanger ces trois ingrédients et consommez cette boisson tous les jours, de préférence à jeun, sur un estomac vide, pour profiter de toutes ses vertus purifiantes.

6. Nausées

Pour soulager la nausée, il suffit de mélanger un peu de poivre noir avec de l’eau dans un verre, d’ajouter un peu de jus de citron frais, de mélanger puis de boire lentement.

7. Crises d’asthme

Le poivre noir est extrêmement efficace pour réduire les crises d’asthme. Pour réaliser cette astuce, il suffit de faire bouillir 8 à 10 grains de poivre noir (entiers), 10 à 15 feuilles de basilic et 2 clous de girofle dans de l’eau. Ensuite, laisser la préparation reposer pendant 15 minutes, puis filtrer le liquide. À la fin, ajoutez deux cuillères à soupe de miel et consommez. Vous pouvez aussi ajouter un peu de lait, si vous le souhaitez, à ce mélange.

8. Maux de dents

Pour traiter les douleurs dentaires, il suffit de mélanger un peu de poivre noir moulu avec quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle diluée dans une huile végétale, et d’étaler ce mélange comme une pommade sur la zone touchée.

9. Fièvre, frissons…

Si vous ajoutez un peu de jus de citron frais à votre thé chaud, avec un peu de miel, vous allez lutter efficacement contre les symptômes grippaux, les nausées, et réduire les sensations de frisson. Pour stopper les saignements de nez, vous pouvez imbiber un coton-tige avec un peu de jus de citron frais que vous allez insérer dans la narine. Pour éliminer la toux persistante, boire un mélange de jus de citron frais, du sel et du poivre va vous aider à soigner naturellement ces symptômes.