3 idées simples pour décorer votre jardin à l’arrivée du printemps

Le printemps arrive à grands pas ! C’est le moment de décorer votre jardin pour profiter de la verdure et du retour des rayons de soleil. Voici quelques astuces amusantes et bon marché à réaliser en toute simplicité.

Après un hiver passé à côté de la cheminée, sous un plaid et une tasse de chocolat chaud à la main pour bien vous réchauffer, il est temps de prendre l’air et profiter de votre jardin. Avant l’arrivée du printemps, il vous faudra une bonne dose de motivation et d’huile de coude pour organiser et décorer votre jardin et le préparer au retour du soleil et aux repas à l’extérieur.

3 idées de décoration pour votre jardin avant l’arrivée du printemps

jardin

Jardin – Source : spm

Dans une maison, le jardin extérieur apporte une importante valeur ajoutée. Il représente une bouffée d’oxygène lorsque vous avez besoin de prendre l’air, de lire un bon roman, de changer d’espace ou encore de prendre un petit-déjeuner en admirant ainsi la verdure et le chant des oiseaux. C’est une source de bien-être pour vous et votre entourage. Prenez-en soin pour garantir la pérennité de ce havre de paix.

Toutefois, l’entretien du jardin, même d’un petit espace, peut s’avérer coûteux. Il est nécessaire de redoubler d’ingéniosité et chercher des idées simples à réaliser, peu onéreuses, et ludiques.

Personnalisez vos pots pour décorer votre jardin

decoration de pots

Décoration de pots – Source : spm

Votre jardin est rempli de pots de plantes et de bacs à fleurs ? S’ils sont anciens ou pâles, cela peut paraître impersonnel. Ils ont donc besoin d’un relooking. Avis aux créatifs ! Il est temps de les personnaliser. Colorez-les ! D’une part, vous aurez un jardin qui ne ressemble à aucun autre. Et d’autre part, vous pourrez profiter de ce moment de créativité seul ou en famille pour vous détendre et faire en sorte que votre jardin soit à votre image.

Pour cela, vous aurez besoin de peinture en bombe ou d’un pot de peinture acrylique et d’un pinceau ou d’un rouleau. Vous pouvez aussi bien utiliser des produits du quotidien pour peindre comme les éponges, les coton-tige ou les bouchons de liège. Vous pourrez créer des pochoirs originaux avec de vieux cartons en formes de fleurs ou de fruits pour un rendu exotique. Cela donnera du cachet à votre œuvre.

Vous pourrez aussi réaliser le même travail avec des cache-pots et les repeindre. Une fois décoré, le cache-pot va habiller vos pots et créer une ambiance cosy et rustique à votre jardin surtout avec la multitude de couleurs et de nuances qui existent sur le marché.

Pour une déco un peu plus minimaliste et éviter l’effet guirlandes et arbre de noël, optez pour du blanc et noir en vous inspirant du modèle scandinave ou japonais.

Créez une jardinière pour décorer votre jardin

jardiniere

Jardinière – Source : spm

Vous possédez peut-être déjà une jardinière. Vos herbes et plantes aromatiques méritent bien plus que d’être arrosées et nourries au compost. Elles méritent une jardinière digne des plus grands beaux objets décoratifs, une œuvre d’art.

Si ce n’est pas le cas, inutile de vous ruiner en allant au magasin de bricolage ou de décoration pour vous en procurer. Il vous suffit de récupérer de vieilles boîtes de fruits et des palettes en bois. Vive la récup ! Vous devrez néanmoins fournir un léger effort de personnalisation en les ponçant et en les peignant. Tout comme la personnalisation des pots de plantes et de fleurs, la jardinière pourra être peinte et décorée comme bon vous semblera.

Accordez-vous un moment zen, de créativité et de libre expression. Vous avez carte blanche pour laisser libre cours à votre imagination pour des idées de réalisations originales.

Utilisez du gravier pour décorer votre jardin

Vos parterres de fleurs ne sont pas toujours délimités. Pour cela, utilisez du gravier blanc. Vous pouvez également ajouter à votre parterre, des cailloux colorés que vous aurez peints au préalable. La composition de couleurs permettra de sublimer et d’embellir votre jardin malgré votre petit budget. Un parasol ne serait pas de trop si vous possédez du mobilier de jardin et souhaitez profiter du beau temps. Ajoutez des bougies et quelques coussins et le tour est joué.

Force est de constater que la décoration d’un jardin n’entraîne pas forcément de dépenses importantes mais un investissement en temps. Ces trois idées, à faire soi-même, sont amusantes et à petit prix.

Lire aussi Pourquoi faut-il accrocher les rouleaux de papier toilette aux rideaux ?

Contenus sponsorisés