3 étapes essentielles pour bien sécher le linge

Sécher son linge en machine est certes pratique. Mais le sécher en plein air est une autre paire de manches car dans ce cas des précautions sont à prendre. Nombreux sont ceux qui commettent des erreurs lors du séchage au risque d’abîmer leurs vêtements.

Sécher ses vêtements sur un étendoir à linge à l’air libre lorsque le temps est plus clément, c’est naturel, écologique, moins énergivore que le sèche-linge et surtout pratique. Vous n’avez qu’à plier votre étendoir amovible et le ranger après utilisation. De plus, des vêtements, des draps, des sous-vêtements ou encore des chaussettes qui sentent bon l’air frais, c’est agréable. Il existe néanmoins des erreurs à ne pas commettre lors du séchage qui pourraient ternir votre linge ou encore déformer les tissus. On vous dit tout.

3 étapes essentielles pour bien sécher le linge

Vous avez un jardin, un balcon ou une terrasse ensoleillée et vous voulez opter pour un séchage naturel de votre linge mouillé à l’extérieur, le faire profiter des rayons du soleil et le désinfecter naturellement en éliminant les bactéries et les mauvaises odeurs. D’autant plus que le soleil est surtout bon pour sécher les vêtements blancs. Mais il y a des étapes à respecter concernant le séchage du linge que ce soit sur un étendoir ou une corde à linge.

secher linge exterieur

Sécher son linge à l’extérieur – Source : spm

– Suspendez votre linge à l’envers

Les rayons du soleil ont tendance à ternir les vêtements de couleur. Pour cette raison, il est conseillé d’étendre les vêtements à l’envers pour qu’ils ne se décolorent pas et qu’ils ne perdent pas leur éclat.

– Faites attention avec les pinces à linge

A cause du vent, vous avez tendance à vouloir utiliser des pinces à linge pour fixer les vêtements sur les fils de l’étendoir. Mais ces derniers laissent des marques disgracieuses sur les vêtements. Il est conseillé dans ce cas d’étendre son linge à l’envers et d’utiliser des pinces à linge avec des bouts ronds et rembourrés qui ne laissent pas de traces sur les habits.

– Évitez de suspendre votre linge en plein soleil

Pour éviter d’abîmer les fibres des tissus de votre linge, préférez l’étendre à l’ombre quand il fait chaud. Un endroit à l’ombre ou mi-ombre est idéal pour sauvegarder la souplesse de vos draps ou encore de vos serviettes en coton.

En suivant ces conseils, vous entretiendrez la qualité de vos vêtements et cela évitera la corvée du repassage.

Quelles autres astuces pour bien sécher son linge ?

Pour assurer un bon séchage de son linge, il faut aussi avoir les bons réflexes. Pour cela, l’étape de l’essorage est primordiale. Ce dernier doit être au maximum en machine pour que les vêtements soient moins humides et donc plus faciles à sécher sans qu’ils ne sentent mauvais.

Par ailleurs, l’endroit où étendre le linge est tout aussi crucial. Car lorsque le temps n’est pas clément, nombreux sont ceux qui optent pour le séchage dans la salle de bain ou dans la buanderie. Sachez que ce n’est pas l’endroit propice pour étendre son linge humide. Il est préférable de choisir une pièce aérée dotée d’une VMC, d’un ventilateur ou d’une fenêtre ouverte pour évacuer un maximum d’humidité.

etendre linge piece aerer

Etendre le linge dans une pièce aérée – Source : spm

Il est également conseillé d’étendre son linge en le laissant respirer sans entasser les vêtements. Les petits espaces ne permettent pas un séchage rapide et l’étendoir à linge doit donc être le moins chargé possible. Touchez de temps à autre votre linge. A chaque fois que vous constatez qu’un vêtement est devenu sec, retirez-le pour libérer de la place et aérer les autres vêtements encore humides. Vous pouvez également utiliser des cintres ou un porte cintres pour faire sécher des chemises à titre d’exemple.

Enfin, n’hésitez pas à investir dans un bon étendoir à linge extérieur. Bien que vous n’ayez pas envie de laisser un bras pour acquérir ce type d’équipement, il faut tout de même avouer qu’un bon étendoir peut faire toute la différence. Choisissez donc un modèle solide qui permet de régler l’espacement entre les fils pouvant s’accommoder à l’épaisseur du textile et doté de différents accessoires modulables pour accrocher vos vêtements et pouvant répondre à vos besoins et réduire le temps de séchage.

Pensez également au sèche-linge électrique qui permet de sécher rapidement à l’instar du séchoir mural peu encombrant doté d’une grande capacité de séchage du linge.

Lire aussi Comment nettoyer le lave-linge en profondeur ?

Contenus sponsorisés