Comment perdre du poids malgré des déséquilibres hormonaux

Comment perdre du poids malgré des déséquilibres hormonaux


Pour certaines personnes, la perte de poids peut prendre beaucoup de temps et sembler impossible. En effet, il arrive que certains déséquilibres hormonaux puissent inhiber ce processus. Voici quelques astuces à suivre si vous voulez perdre vos kilos en trop.

Les hormones sont des composés chimiques produits par les glandes endocrines de l’organisme. Elles favorisent un fonctionnement équilibré du corps et ont une fonction régulatrice. En cas de déséquilibre, les hormones peuvent affecter les émotions, le poids et le fonctionnement de certains organes.

Il est donc important de veiller à avoir une alimentation saine pour éviter ce genre de troubles.

Plusieurs facteurs peuvent favoriser les troubles hormonaux, dont :

  • Le stress
  • La mauvaise alimentation
  • Le suivi d’un traitement médical

Les 3 hormones qui peuvent affecter votre perte de poids

La leptine

La leptine joue un rôle très important dans l’organisme, elle est aussi appelée hormone de satiété. En effet, cette hormone envoie un signal de satiété. Elle régule le taux de graisse dans le corps et en accélère la combustion. En cas de déséquilibre, elle peut jouer un rôle important lors de la prise alimentaire. Elle affecte le fonctionnement de certains organes du corps, notamment l’appareil reproducteur féminin.

Pour préserver le bon fonctionnement de cette hormone, nous vous conseillons de limiter sa consommation de fructose. En effet, celui-ci inhibe le fonctionnement des récepteurs de leptine. Par conséquent, le taux de leptine peut augmenter dans le sang. Malheureusement, elle n’est pas identifiée, ni utilisée. Évitez donc les produits transformés et privilégiez une alimentation équilibrée.

Le cortisol

Le cortisol est une hormone produite suite à une situation stressante. Lorsqu’il est produit en grande quantité, il augmente l’appétit et stimule la prise alimentaire. La personne se dirige vers des aliments majoritairement sucrés ou salés. Le cortisol agit également sur les cellules graisseuses en les incitant à stocker davantage de graisses, surtout au niveau de la région abdominale.

Dans ce genre de situation, nous vous conseillons de modérer sa consommation de caféine (café ou thé) car celle-ci augmente le taux de cortisol. Privilégiez également des activités relaxantes qui vont vous aider à vous sentir bien et à déstresser comme la méditation, la danse, la peinture…

L’œstrogène

L’œstrogène est une hormone féminine qui occupe de nombreuses fonctions essentielles à l’organisme et au système reproductif féminin. Son déséquilibre peut favoriser une accumulation excessive de cellules graisseuses. En effet, sécrétée en très grande quantité, elle peut induire une prise de poids en agissant sur les cellules graisseuses et en favorisant la rétention d’eau.

Pour rétablir l’équilibre de cette hormone, nous vous conseillons de favoriser la consommation d’aliments biologiques. Le foie rejette l’œstrogène à travers les acides biliaires, cette bile passe par les intestins lors de la digestion. En consommant davantage de fibres alimentaires, ces dernières vont éliminer l’œstrogène présente dans la bile. N’hésitez donc pas à faire le plein de céréales complètes, de fruits et de légumes.

Pour finir, pour préserver un bon fonctionnement hormonal, nous vous conseillons de manger équilibré et de pratiquer une activité sportive régulière. Favorisez la consommation d’aliments riches en oméga-3 comme les poissons gras, l’avocat ou les légumes verts, riches en antioxydants. À l’inverse, les aliments suivants sont à éviter : le sucre, la caféine, l’alcool, le soja ou les aliments à indice glycémique élevé.


Loading...