3 conseils puissants pour éliminer les taches tenaces des casseroles et des poêles

Les taches grasses et récalcitrantes sont autant de désagréments sur les poêles et les casseroles. Parfois, il est difficile de s’en débarrasser avec une simple éponge imbibée de liquide vaisselle. Grâce à ces 3 astuces, vous n’aurez besoin que d'ingrédients naturels incontournables pour dire adieu à la zone tachée.

Enlever les taches incrustées telles qu’une tache de gras ou une tasse de sauce n’est pas une mince affaire. Des résidus de nourriture peuvent rester sur nos ustensiles de cuisine et ce, même si on utilise un produit vaisselle. Heureusement, il existe quelques astuces à l’effet dégraissant et nettoyant redoutable.

Enlever une tache peut être difficile avec un produit ménager

Les taches de graisse ou une tache de sauce tomate peuvent résister à une éponge imbibée d’eau savonneuse. La saleté s’incruste parfois et peut être à l’origine de mauvaises odeurs sur les casseroles et les poêles. Difficile de faire disparaître des taches tenaces et d’enlever des traces et ce même avec un chiffon imbibé d’alcool. Diluer la tache dans de l’eau chaude peut également être inutile pour le détachage. Pourtant, des astuces du système D méconnues montrent comment enlever les taches les plus tenaces. Avec des ingrédients aux puissantes propriétés détachantes, vous pouvez détacher vos ustensiles de cuisine qui ont tendance à accumuler le calcaire et la rouille.

taches casserole

Éliminer les taches sur une casserole. Source : Dreamstime

1-  Frottez la tache avec du détergent et du sel

Imbiber l’ustensile abîmé par une tache de graisse d’une cuillère à soupe de détergent et d’une poignée de sel est redoutable. Pour éliminer les résidus dans les recoins, vous pouvez frotter avec une brosse à dents usagée. Etalez le produit de lavage avec le détergent sans ajouter d’eau avant de saupoudrer le sel, qui agira comme un détachant. Il n’y a plus qu’à frotter la tache avec une éponge sèche. Les dernières étapes de cette astuce de grand-mère consistent à rincer la casserole ou la poêle à l’eau claire et à essuyer avec un chiffon propre. Comme cette astuce, il existe des habitudes à adopter pour simplifier son quotidien en cuisine.

taches graisses

Traces de graisse sur une poêle. Source: A Garden for the house

2- Le bicarbonate de soude, un allié contre les taches

Inutile d’utiliser de l’eau de Javel pour éliminer une tache incrustée. Un produit nettement moins polluant et avec moins de produits chimiques peut agir comme un solvant. Son nom ? Le bicarbonate de soude, un allié incontournable des tâches domestiques. Cette poudre blanche est idéale pour dissoudre les résidus tenaces sur les casseroles et les poêles. Ces ustensiles peuvent brûler ou noircir et laisser des traces récalcitrantes. Pour profiter de cet effet redoutable, il faudra, selon la profondeur de votre récipient, mélanger deux parts de bicarbonate de soude avec une proportion d’alcool ou de détergent. La préparation devra être pâteuse pour offrir des résultats immédiats. Frottez doucement ce mélange sur la tache avec une éponge rugueuse et rincez à l’eau froide. Vous pouvez enfin procéder au séchage avec un papier absorbant.

taches casseroles1

Poêles tachées. Source : The New York Times

Venez à bout des taches avec du savon liquide et de la laine d’acier

Certaines taches peuvent être tellement tenaces que ces astuces ne peuvent pas les éliminer. Cette méthode est dédiée aux traces qui ne peuvent pas être diluées et ont séché avec le temps. Et pour cause, oublier de bien nettoyer une casserole ou une poêle peut rendre les traces de graisse plus résistantes et difficiles à enlever avec du liquide vaisselle. Pour venir à bout de ce problème, il faudra mettre la casserole sur un feu doux pour ramollir les taches et le gras resté sur le récipient. Après avoir éteint, appliquez du savon liquide sur la casserole chauffée et ajoutez de l’eau froide. C’est à ce moment-là qu’il faudra frotter vigoureusement avec de la laine d’acier, que vous pouvez trouver facilement en droguerie ou en boutique spécialisée. Répétez cette opération jusqu’à ce que votre casserole ou votre poêle soit impeccable. Au bout de quelques nettoyages, aucun résidu ne sera présent sur votre ustensile de cuisine. Nettoyer la maison nécessite de l’ingéniosité. Seulement, quelques méthodes permettent de gagner du temps et d’être une fée du logis.

Lire aussi Voici comment faire germer et cultiver des pistaches en pot très facilement

Contenus sponsorisés