3 choses qu’on ne vous dit pas sur les régimes et la perte de poids

De nos jours, il existe de nombreux régimes et alliés minceur qui promettent de nous donner le corps de nos rêves. Cependant, ces mensurations qui nous font fantasmer peuvent nous faire payer un lourd tribut. Décryptage de ces mythes de la minceur.

Certains régimes vous promettent d’obtenir des corps de rêve au détriment de votre santé. Trop drastiques, malsains et contraignants, ils amènent nombre de conséquences nuisibles pour votre organisme. En outre, la digitalisation de plus en plus exacerbée du monde actuel fait que les contenus des réseaux sociaux sont omniprésents pour conditionner notre subconscient à aspirer à ces idéaux de beauté. Ainsi, les hommes, tout comme les femmes, sont victimes d’une fausse réalité qui les conduit à redoubler d’efforts pour atteindredes objectifs bien souvent irréalistes. 

Vendre le rêve d’un corps parfait

La spirale infernale des régimes tendances et des promesses de ceux qui s’autoproclament experts en matière de poids peut très vite se transformer en cercle vicieux.

Les réseaux sociaux, de leur côté, débordent de profils supposément axés sur une vie équilibrée et saine. Résultat: d’innombrables followers qui essaient coûte que coûte d’adopter l’hygiène de vie de leurs modèles préférés, sans vraiment comprendre pourquoi ni comment ces mécanismes tendance peuvent affecter leur corps. Seulement voilà, lorsque les résultats ne sont pas les mêmes, c’est l’estime de soi qui en prend un sacré coup. 

les régimes et la perte de poids

Une industrie trompeuse

Aujourd’hui, il existe une véritable industrie de l’alimentation “healthy”, utilisée par certains à mauvais escient puisque ses bienfaits se perdent dans un enchevêtrement d’idées erronées, de témoignages “miracles” et donc de résultats faussés. Par conséquent, nombre d’adeptes se retrouvent pris au piège de promesses marketing ficelées à la perfection pour vanter les mérites de pilules minceur et autres compléments brûle-graisses lorsqu’en réalité, ceux-ci relèvent plus d’un mythe, comme l’explique le médecin et nutritionniste Jean Michel Cohen au magazine Elle. 

En effet, perdre du poids ne consiste pas à ingurgiter des gélules “miracles” car celles-ci n’auraient aucun effet durable ni notable sur la perte de poids. Par ailleurs, elles entraîneraient des conséquences considérables sur la santé. Anomalies cardiaques, hypertension, palpitations, atteintes hépatiques…Autant d’effets secondaires désastreux, nous explique Marie Claire,qui ont mené au retrait progressif et graduel de ces pilules miracles du marché pharmaceutique français. 

Afin de retrouver la ligne et de ne pas succomber aux mythes de la minceur, voici des éléments de réponse importants qu’il faut prendre en compte pour atteindre vos objectifs:

1. La “perfection” n’existe pas

Le résultat d’un effort pour perdre du poids est complètement dépendant de l’individu, de son organisme et des endroits du corps concernés par la perte de poids. Pour les personnes en surpoids, la peau peut commencer à s’affaisser en raison de la diminution de la graisse corporelle. Des vergetures peuvent également voir le jour. Ainsi, l’activité physique en parallèle est un élément crucial à prendre en compte.

2. Toutes les graisses ne sont pas mauvaises

Si trop de mauvaises graisses, à savoir les graisses saturées, sont néfastes pour votre santé et votre poids corporel, un régime riche en bonnes graisses (non saturées), peut être bénéfique pour la perte de poids. Les bonnes graisses sont présentes dans l’huile d’olive, le poisson, les noix et les avocats, et ces aliments se sont révélées être puissants pour la perte de la graisse du ventre grâce aux acides gras polyinsaturés qu’ils contiennent. Selon une étude réalisée au Pays-Bas, les résultats ont montré que la consommation d’acides gras polyinsaturés entraînait un taux métabolique au repos plus élevé, ainsi qu’une plus grande perte de calories induite par le régime alimentaire. 

les régimes et la perte de poids

3. L’hygiène de vie est un facteur clé

Bien que d‘un point de vue psychologique, observer des effets probants en début de régime joue sur la motivation et la favorise pour une plus longue durée, une bonne hygiène de vie est indispensable pour s’assurer une bonne santé et éviter de reprendre les kilos perdus. 

Ainsi, il ne s’agit pas de relâcher tous vos efforts une fois les premiers résultats concrets obtenus, mais plutôt d’utiliser la perte de poids initiale comme un tremplin pour consolider vos efforts sur le long terme. 

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close