3 choses indispensables à faire avant de vous laver les cheveux !

Beaucoup de femmes dépensent une fortune en soins capillaires pour obtenir une chevelure épaisse, souple et brillante. Mais généralement, le résultat obtenu ne répond pas à leurs attentes et ne fait qu’augmenter leur frustration. Or, ce qu’elles ignorent, c’est qu’en adoptant une simple routine, elles peuvent voir leurs cheveux se transformer. Découvrez ces trois choses à faire avant votre shampoing !

À cause du stress, des changements hormonaux, des agressions extérieures et de l’utilisation de produits capillaires agressifs, beaucoup de femmes souffrent de la chute de cheveux, des pointes fourchues ou des cheveux secs et cassants.

Pour vous aider à lutter contre ces problèmes et à retrouver une belle chevelure bien nourrie et hydratée, voici trois gestes à adopter avant chaque shampoing.

3 choses à faire avant votre shampoing, pour de beaux cheveux sains et brillants :

1 – Pour nourrir les cheveux abîmés :

Le traitement à l’huile chaude est l’une des méthodes les plus recommandées pour nourrir profondément vos cheveux et renforcer leur structure. Prenez l’huile végétale de votre choix (olive, argan, ricin, noix de coco, amande douce…) et faites la tiédir dans un bain marie. Ensuite, humidifiez légèrement vos cheveux pour faciliter la pénétration de l’huile, puis appliquez-la sur votre cuir chevelu en le massant. Ensuite, dirigez-vous des racines vers les pointes, en insistant sur ces dernières.

Une fois terminé, enroulez vos cheveux dans une serviette chaude et laissez reposer pendant une vingtaine de minutes. Lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel. À  faire 3 à 4 fois par mois, en fonction de l’état de vos cheveux.

2 – Pour arrêter la chute de cheveux :

Ce bain d’huile est extrêmement efficace contre la chute de cheveux. Pour le préparer, vous aurez besoin de deux parts égales d’huile d’olive et d’amande douce, en fonction de la longueur de vos cheveux, et ajoutez-y 1 ou 2 capsules de vitamine E (disponible en pharmacie). Faites chauffer légèrement le mélange dans un bain marie, puis appliquez-le sur vos cheveux et votre cuir chevelu en le massant pour le faire pénétrer. Ensuite, enveloppez vos cheveux dans un bonnet de douche que vous couvrez d’une serviette épaisse, et laissez agir pendant 20 minutes. Lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel. À appliquer une fois par semaine.

La vitamine E stimule la pousse des cheveux en renforçant les follicules et répare efficacement les pointes fourchues, ce qui aide à mieux protéger les cheveux contre la casse. Les huiles d’olive et d’amande douce nourrissent et hydratent les cheveux en profondeur.

3 – Pour hydrater les cheveux secs :

Les cheveux secs sont difficiles à coiffer et ont tendance à friser et à se casser facilement. Pour hydrater vos cheveux en profondeur et les assouplir, appliquez ce masque hydratant naturel. Pour le préparer, mélangez un œuf entier à un yaourt nature, puis appliquez le mélange sur vos cheveux. Procédez mèche par mèche pour hydrater uniformément toute votre chevelure puis enveloppez-la d’un bonnet de douche et d’une serviette épaisse. Laissez agir 30 minutes puis lavez-vous comme d’habitude. À faire 1 à 2 fois par mois.

Les protéines et les graisses contenu dans l’œuf ainsi que la richesse du yaourt en nutriments permettent de redonner vie et souplesse aux cheveux secs et ternes. Nourris et bien hydratés, ils sont plus beaux et plus faciles à coiffer.

Quelques conseils pour de beaux cheveux sains :

– Choisir des produits capillaires naturels, non agressifs et adaptés à la nature de vos cheveux,
– Démêler ses cheveux en commençant par les pointes et en remontant progressivement vers les racines pour éviter de casser les cheveux,
– Ne pas se laver les cheveux avec une eau trop chaude, pour éviter de dessécher ses cheveux et d’irriter le cuir chevelu,
– Préférer l’eau froide pour le rinçage afin de refermer les écailles et favoriser la circulation sanguine,
– Ajouter quelques gouttes de citron ou de vinaigre à l’eau de rinçage pour plus de brillance.

Lire aussi 5 huiles pour avoir des cheveux extra long et un aspect soyeux

Contenus sponsorisés