x

3 Avantages d’être négatif

Il est malsain de penser que nous devrions toujours éviter de nous sentir mal et que nous devrions toujours essayer d’être de bonne humeur, souligne Todd Kashdan, Ph. D., coauteur de The Upside of Your Dark Side. Traditionnellement, les émotions négatives tels que la colère, la tristesse, la culpabilité et l’embarras peuvent en fait vous rendre plus efficace et, ironie du sort, vous rendre plus heureux, mentionne-t-il.

Vous ne pouvez pas toujours vous morfondre, mais vous pouvez exploiter ces émotions pour créer de meilleures habitudes de santé, des relations plus solides et une vie professionnelle plus intéressante. Voici donc cinq traits pessimistes que nous devrions tous essayer d’embrasser.

1-Imaginez le pire scénario

Vous rêvez d’ouvrir une boulangerie dont la spécialité engendrera le prochain engouement. Mais, vous imaginez une personne vendre ce produit original plus cher que vous, alors qu’il ignore tout le travail que vous avez fait pour en arriver là. « La vie n’est pas satisfaisante, ni dynamique si vous ne prenez pas de risques, mais vous ne voulez pas prendre des risques ridicules ou catastrophiques », soutient Oliver Burkeman, auteur de L’antidote : Le bonheur pour les personnes qui ne peuvent pas supporter la pensée positive. Pour trouver le bon équilibre, concentrez-vous sur ce que vous êtes prêt à risquer pour réussir.

Le médium positif :
Explorez ce que Burkeman appelle « la voix négative » : Pensez à ce que vous perdriez si votre rêve ne fonctionnait pas et demandez-vous pourquoi vous devriez gérer cette situation. Si cette question vous remplit d’effroi, cela signifie peut-être que votre plan est trop risqué. Vous devriez donc mettre cette idée de côté pour l’instant, explique Burkeman.

D’un autre côté, si vous avez des papillons nerveux, cela indique généralement une excitation et un signal que vous devriez prendre les premières mesures pour aller de l’avant, en auditionnant pour devenir propriétaire d’une boulangerie ou en testant des recettes, par exemple, indique Burkeman. Evaluez votre choix plus d’une fois avant de faire le grand saut.

2- Soyez critique

Les femmes sont souvent étiquetées comme des « garces » ou des personnes « difficiles » lorsqu’elles parlent franchement. Mais, si elles refoulent leurs sentiments, elles explosent. Par exemple, la gêne que vous entretenez avec votre sœur a provoqué une scène lors de vos vacances et votre rage contre un collègue qui a pris le crédit d’une de vos bonnes idées s’est transposée dans un courriel de méchancetés que vous avez accidentellement envoyé à l’ensemble du bureau.

« Si nous n’honorons pas nos sentiments, notre comportement finira par les faire connaître », fait remarquer Tina Gilbertson, conseillère et auteure de Constructive Wallowing : How to Beat Bad Feelings by Letting Yourself Have Them. Une autre manière d’ignorer vos émotions négatives est de manquer les occasions vous permettant de renforcer vos relations, souligne Kashdan. « Si votre lien relationnel repose uniquement sur un état d’esprit positif et n’exprime aucune anxiété, ni crainte, il ne vaut pas grand-chose », ajoute-t-elle.

Le médium positif :
Ne vous mettez pas en colère à chaque fois qu’une situation vous enrage. Par exemple, prenez le temps de respirer, puis de dire à votre collègue que vous êtes en désaccord avec ses actions, informez votre sœur qu’elle a fait une gaffe en vous laissant tomber pour prendre un verre avec ses amis. « Nous sommes autorisés à critiquer le comportement des gens en autant que nous le faisions d’une manière appropriée. Cela peut sembler affreux sur le moment, mais à long terme, cela aide à établir des limites », affirme Kashdan.

3- Vous trouvez des failles dans tout

Votre nouveau mec est génial ! Il gère sa propre entreprise, votre mère l’adore et il est sacrément mignon. Pourtant, il ne vous fait pas assez rire. Aucune relation n’est parfaite. Vos sentiments peuvent transmettre de l’information cruciale, rappelle Gilbertson.

Qui plus est, une recherche publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America estime que nous utilisons inconsciemment une pensée rationnelle afin de peser les avantages et les inconvénients ainsi que pour analyser les faits afin d’informer nos réactions instinctives, ce qui signifie que nos instincts sont totalement aléatoires. N’enterrez donc pas les soupçons.

Le médium positif :
Demandez-vous (ou demandez à une amie de confiance) si vous êtes trop critique ou trop égoïste. Si la réponse est honnêtement « non », respectez vos attentes et laissez cette validation vous inciter à agir. Nous ne vous disons pas que vous devez rompre avec votre mec, car il n’est pas nécessaire d’obéir à chaque impulsion.

Vous devez toutefois lui dire que vous avez besoin de lui parler. Si les mêmes problématiques ressurgissent, malgré les tentatives répétées pour y remédier, prenez cela comme un signal signifiant que la situation n’est probablement pas là pour vous servir.

Contenus sponsorisés
Loading...