3 astuces simples pour déboucher l’évier avec du sel

Dans la cuisine ou dans la salle de bain, un évier bouché peut être source de nombreux désagréments. L’eau stagnante à cause des résidus qui l’empêchent de couler dans les canalisations devient rapidement problématique. Pour en venir à bout, inutile d'appeler un plombier, l’ingrédient miracle est dans vos placards.

Il arrive que le lavabo de la salle de bain ou l’évier de la cuisine se bouchent et provoquent de mauvaises odeurs. Dans la cuisine, les résidus d’assiettes et les dépôts de graisse peuvent s’accumuler dans le siphon et boucher les canalisations. Dans la salle de bain, c’est les cheveux et le savon qui peuvent s’engranger et empêcher le bac de l’évier de s’écouler rapidement jusqu’à ce que le syphon se bouche complètement. Heureusement, il est possible de déboucher un évier sans avoir recours à une entreprise de plomberie. Parmi les astuces les plus redoutables, celle d’utiliser du sel pour évacuer les canalisations bouchées. 

Comment déboucher une canalisation 

Pour déboucher un lavabo ou un évier de cuisine, plusieurs méthodes s’offrent à vous. S’il existe dans le commerce des déboucheurs de canalisations chimiques, ces derniers ne sont pas écologiques et contiennent de nombreuses substances toxiques qui peuvent causer des brûlures importantes en cas de contact avec la peau. Pour éviter cela, l’utilisation d’éléments organiques sans risques pour la santé ni pour l’environnement est recommandée. Par ailleurs, certains produits naturels sont des indispensables de vos maisons. Parmi eux, le bicarbonate de sodium, les cristaux de soude ou encore le vinaigre d’alcool. Ces ingrédients aux nombreuses utilisations sont notamment efficaces pour le débouchage des canalisations. D’autres objets peuvent également être efficaces pour nettoyer les canalisations en profondeur comme le sèche-cheveux, un cintre ou encore un tuyau d’arrosage. Autre ingrédient très efficace contre une canalisation bouchée ? Le sel. Seul ou combiné à d’autres composants, il permet de déboucher rapidement vos canalisations. 

3 recettes avec du sel pour déboucher un évier 

1. Sel et vinaigre 

Le vinaigre blanc est un ingrédient multi-usage pour nettoyer la maison. Cette solution est également un déboucheur de canalisation hors pair. Pour cela, il suffit de mélanger ½ tasse de vinaigre avec ½ tasse de sel fin et de verser le tout dans l’évier ou le lavabo bouché. Ensuite, prenez une éponge ou un chiffon en microfibres  puis couvrez la bonde et laissez agir pendant 20 à 30 minutes. Après l’écoulement du liquide, nettoyez avec de l’eau chaude et un détergent pour désinfecter et retrouver une odeur agréable. 

2. Gros sel, eau et bicarbonate de soude 

Bicarbonate de soude et vinaigre sont des ingrédients phares pour l’entretien et le nettoyage de la maison. Pour déboucher une canalisation, vous aurez besoin de mélanger 5 cuillères à soupe de gros sel avec 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 200 ml d’eau chaude. Il suffit de verser le mélange dans le drain bouché et laisser agir quelques minutes. Utilisez ensuite un déboucheur à pompe manuel pour faire couler l’eau. Versez encore une fois un peu d’eau chaude pour éliminer toutes les impuretés puis nettoyez avec un mélange d’eau tiède et de détergent. 

3. Sel et eau 

Si vous n’avez pas de vinaigre ni de bicarbonate de soude et avez envie d’éviter l’utilisation de produits chimiques, un mélange de sel et d’eau bouillante suffira à déboucher vos canalisations. Mettez environ 5 ou 6 cuillère à soupe de sel dans la bonde et versez ensuite ½ litre d’eau bouillante. Soyez prudents afin de ne pas vous brûler. Utilisez un chiffon assez épais pour boucher la bonde et laissez agir pendant 30 minutes. Retirez le chiffon avant de rincer avec un mélange d’eau tiède et de détergent pour éliminer les saletés et autres détritus. 

D’autres astuces simples pour déboucher un évier 

1. Nettoyer le siphon 

Il est possible de déboucher un évier sans utiliser des produits. Il suffit simplement de nettoyer le siphon en usant d’un peu d’huile de coude. Pour cela, vous aurez besoin d’une paire de gants, d’un seau d’eau et d’une clé à molette. Commencez par dévisser le siphon et attendez que l’eau s’écoule dans le seau. Nettoyez le tuyau d’évacuation avant de le revisser et le tour est joué ! 

2. De l’eau chaude 

Si vous n’avez ni la force ni l’envie d’ouvrir votre tuyauterie pour déboucher les canalisations et que vous n’avez sous la main aucun produit qui pourrait vous aider, il est toujours possible de faire avec les moyens du bord. Il existe pour cela une méthode simple mais non moins efficace. Faites bouillir 1 litre d’eau dans une casserole et versez ensuite votre casserole d’eau bouillante directement dans le trou d’évacuation de votre évier. La chaleur va permettre de désagréger tous les éléments accumulés qui obstruent vos canalisations permettant de déboucher votre évier sans le moindre effort ! 

3. Le sèche-cheveux 

Vous l’aurez compris, la chaleur permet de dissoudre rapidement les bouchons dans l’évier pour empêcher son obstruction. Et pour y parvenir, vous avez dans votre salle de bain un outil imparable : le sèche-cheveux. Placez votre appareil de coiffure directement dans vos conduits bouchés et allumez-le sur air chaud. Attention à ne pas mettre le sèche  en contact avec l’eau ! 

4. Les cristaux de soude 

Pour dire adieu à l’obstruction des canalisations causée par l’accumulation de graisse, rien de tel que les cristaux de soude. Versez dans la bonde une tasse de cristaux de soude et un litre d’eau bouillante. Laissez agir quelques instants puis faites couler l’eau, le bouchon devrait avoir disparu ! Pour l’entretien régulier de vos canalisations, faites cette opération 3 à 4 fois par mois. 

5. La ventouse 

La ventouse est l’outil indispensable pour déboucher un évier. Commencez par remplir votre bac d’eau chaude de sorte à ce que la cloche en caoutchouc de votre ventouse soit complètement immergée dans l’eau. En prenant appui sur le manche en bois, faites des mouvements de va-et-vient jusqu’à ce que l’eau s’écoule. 

6. Une bouteille en plastique 

Si vous n’avez pas de ventouse, faites appel à votre ingéniosité et adoptez le système D. Vous pouvez remplacer cet objet par une bouteille en plastique. Il suffit de couper le fond de la bouteille et de recouvrir la bonde de l’évier. Ensuite, vous pourrez aspirer le bouchon comme vous le feriez avec une ventouse.

7. Un cintre

Encore une astuce qui ravira les adeptes du système D. Pour remplacer un furet déboucheur, vous pouvez utiliser un cintre. Utilisez-le pour atteindre les canalisations et résorber le bouchon. 

8. Un tuyau d’arrosage 

Autre astuce pour déboucher rapidement votre évier : le tuyau d’arrosage. Enlevez la bonde et enfoncez-y votre tuyau. Grâce à la pression de l’eau, le bouchon pourra se dissoudre facilement. 

9. Le marc à café 

A la fois écologique et économique, le marc de café est un ingrédient multi usages tout indiqué pour déboucher votre évier. Versez une cuillère à soupe de marc de café dans vos canalisations puis ajoutez-y un litre d’eau chaude. Cela va non seulement résorber le bouchon et va également éliminer les mauvaises odeurs. 

Comment empêcher les canalisations de se boucher ? 

Afin d’éviter de vous retrouver avec des canalisations bouchées, l’entretien de votre tuyauterie est indispensable. Pour cela, il suffit de verser 2 litres d’eau bouillante mélangée à 6 cuillères à soupe de gros sel dans vos canalisations toutes les semaines. Pour éliminer les mauvaises odeurs, il existe également une astuce imparable. De cette façon, vous vous éviteriez bien des soucis ! 

Lire aussi Comment nettoyer le broyeur d’éviers et se débarrasser des mauvaises odeurs ?

Contenus sponsorisés