3 astuces simples et efficaces pour éliminer les cafards volants

Avez-vous l’habitude de retrouver des cafards sous vos placards ou dans votre cuisine ? Avez-vous l’impression que ces bestioles se cachent dans plusieurs recoins de votre maison malgré vos multiples tentatives pour les chasser ? En réalité, ces insectes rampants et/ou volants s’invitent souvent dans des endroits chauds et humides. Dans cet article, découvrez comment se débarrasser des cafards grâce à 3 astuces infaillibles.

Les blattes, que l’on appelle communément cafards, ne sont autre que des insectes indésirables qui peuplent certaines habitations. Ces petites bêtes ont tendance à se reproduire très rapidement et à se loger dans des endroits stratégiques. Ainsi, lorsque ces nuisibles viennent à la maison, il est nécessaire d’agir au plus vite pour les repousser et prévenir une forte infestation. En effet, ils émettent des vibrations pour attirer leurs congénères de sexe opposé. Grâce à leurs phéromones, les mâles envoient des signaux aux femelles pour se regrouper et former une colonie. 

cafards
Ils sont attirés par les restes – Source : Salud 180

Malheureusement, certains optent pour des produits chimiques toxiques pour éliminer ces insectes rampants et volants. Bien qu’ils puissent éradiquer les cafards, ces produits peuvent présenter certains risques pour l’environnement ou encore la santé. Pour vous aider à tuer les cafards et favoriser une éradication durable, nous vous dévoilons 3 anti-nuisibles très efficaces.

La blatte germanique, une espèce fréquente en France 

Saviez-vous qu’en France, on retrouve souvent une espèce particulière de cafard ? Il s’agit de la blatte germanique, une espèce qui mesure entre 12 et 16 millimètres et qui a deux stries foncées parallèles allant de la tête aux élytres. Cet insecte est omnivore et est attiré par tout type de nourriture, en passant par les miettes de pain, les graisses, la viande, les sucreries ou encore les miettes de croquettes que vos animaux de compagnie peuvent laisser dans leur gamelle. Par ailleurs, cette bestiole préfère circuler la nuit dans des endroits sombres. Ainsi, vous pouvez la voir sortir de l’évier, des appareils électroménagers, des tuyaux, de l’aspirateur, du réfrigérateur ou encore des poubelles et vide-ordures. Parfois, elle se cache également dans les fissures de vos murs ou dans vos plinthes. Outre la gêne que peut occasionner la présence de cet insecte, le risque principal est d’ordre sanitaire. En effet, les blattes germaniques peuvent émettre des agents pathogènes susceptibles de causer des allergies ou d’autres troubles respiratoires. 

cafards1
Comment se débarrasser des cafards ? – Source : Salud180

3 astuces pour lutter contre les cafards

Si vous cherchez un produit insecticide efficace et sans danger pour lutter contre ces insectes nocturnes, vous êtes au bon endroit. Il existe de multiples répulsifs naturels à utiliser en cas d’infestation. Parmi les exterminateurs les plus redoutables et efficaces contre les cafards volants, on retrouve :  

  • Le bicarbonate de soude 

On sait que le bicarbonate de soude répond à de multiples utilisations domestiques. Antiseptique, blanchissant ou encore désodorisant, ce produit non toxique présente également une efficacité indéniable contre les cafards. Pour procéder à la désinsectisation, préparez une solution contenant du bicarbonate de soude et de l’eau sucrée. Ensuite, il suffit de vaporiser les lieux de passage et les endroits obscurs où ces insectes nuisibles ont l’habitude de se faufiler pour les éradiquer. 

  • La terre de diatomée 

La terre de diatomée est un insecticide naturel qui permet de lutter contre les puces, les punaises de lit mais aussi les insectes volants. Pour éliminer les cafards, saupoudrez ce produit dans des coupelles et placez-les dans des endroits stratégiques. 

  • L’huile essentielle d’eucalyptus 

De nombreuses personnes fabriquent un spray naturel pour que leur maison sente toujours bon. En plus de son odeur agréable, l’huile essentielle d’eucalyptus agit comme traitement naturel contre les cafards et limite leur prolifération au sein d’un foyer. Pour le mode d’emploi, il vous suffit de verser quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus sur toutes les surfaces où les cafards ont l’habitude de circuler pour stopper leur invasion. 
Veillez toutefois à faire preuve de prudence si vous avez des animaux domestiques. De manière générale, certaines huiles essentielles peuvent être toxiques ou allergisantes pour les chiens et les chats. 

Lire aussi Comment empêcher les cafards d’entrer dans votre maison ? 7 astuces infaillibles

Contenus sponsorisés