3 astuces pour nettoyer les joints qui fonctionnent vraiment

Avec le temps, les joints de carrelage s'usent et noircissent. Astiquer et frotter avec ardeur ces joints pour leur redonner leur éclat est sans doute fatiguant, et le résultat peut ne pas être à la hauteur de nos attentes. Il n’y a rien de mieux que de s’armer d’ingrédients qu’on peut facilement trouver dans notre cuisine comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude, pour venir à bout de ces joints noircis par la saleté. Découvrez nos 3 astuces de grand-mère pour retrouver des joints de carrelage propres.

Avant de se débarrasser de la saleté qui s’incruste dans les joints, il faut d’abord savoir que c’est l’eau qui est à l’origine de ces désagréments : les joints sont poreux et donc ne sont pas imperméables. Cela dit, quand le carrelage est en contact fréquent avec de l’eau ou qu’il est mal séché, cette eau qui s’infiltre dans les joints stagne et les recouvre donc de noirceur…mais ce n’est pas tout, car ces désagréments, en plus d’être d’ordre esthétique, sont également d’ordre hygiénique. En effet, cette eau stagnante est favorable au développement des champignons de couleur verte ou noire, appelés moisissures. Ces dernières, quand elles ne sont pas traitées, peuvent causer des allergies et des difficultés respiratoires.

Nos astuces à base de produits naturels et inoffensifs pour l’environnement, permettent de venir à bout de ces joints sales, mais aussi de se débarrasser des salissures ou des moisissures qui peuvent s’y accumuler. Savon de Marseille, savon noir, eau oxygénée… Autant d’ingrédients écologiques et économiques qui permettent de nettoyer aussi bien le joint salle de bain que celui de la cuisine.

Toutefois, avant d’appliquer ces recettes, pensez par précaution à vous munir d’un gant pour protéger vos mains de certains ingrédients abrasifs qui risquent de les abîmer.

1. Bicarbonate de soude et peroxyde d’hydrogène

Pour cette première recette, nous aurons besoin de deux ingrédients seulement: le bicarbonate de soude, un produit ménager naturel multi-usages qu’on peut utiliser aussi bien en cuisine qu’en nettoyage, et le peroxyde d’hydrogène qui est un bon agent de blanchiment très efficace.

Pour cela, il faut d’abord dissoudre une part de bicarbonate de soude dans deux parts de peroxyde d’hydrogène. Veillez ensuite à bien appliquer le mélange sur les joints. Pour faciliter l’application et la pénétration de ce mélange dans les joints de carrelage, il est conseillé de s’aider d’une brosse à dents, pour mieux enduire la pâte dans les parties à traiter.

Laissez agir le mélange pendant une à deux minutes, puis frottez minutieusement les joints avec la brosse à dents pour enlever la saleté qui les recouvre. Enfin, munissez-vous d’une éponge microfibre propre et essuyez les joints pour retirer l’excédent du mélange.

2. Citron et gros sel

Le citron est un ingrédient économique aux multiples fonctions. En effet, il est réputé pour détartrer les surfaces recouvertes de calcaire, désinfecter les surfaces et éliminer les germes, grâce à l’acide citrique qu’il contient et qui lui confère un pouvoir désinfectant. Sans oublier qu’il est utile pour éliminer les mauvaises odeurs et parfumer la maison, en plus d’être naturel et donc sans danger pour l’environnement. Le citron est alors un allié incontournable du nettoyage maison, et on peut très bien s’en servir pour nettoyer et blanchir les joints de carrelage. Pour cela, coupez un citron en deux et remplissez une moitié de gros sel. Servez-vous de cette moitié, qui fera office d’éponge, pour frotter les joints. Pour les récurer efficacement, pressez légèrement cette moitié pour faire couler un peu de jus de citron sur les coulis du carrelage. Il faut ensuite laisser agir pendant environ 1h avant dessuyer les joints avec un chiffon sec.

3. Le vinaigre blanc

On ne peut pas parler de nettoyage maison sans parler de vinaigre blanc. Un ingrédient pratique pour bien nettoyer, dégraisser et détartrer les joints encrassés.

L’astuce est simple : appliquez le vinaigre sur les joints de votre carrelage et laissez agir le produit durant vingt minutes. Munissez-vous ensuite d’un chiffon propre pour nettoyer les joints des résidus du vinaigre.

Pour les saletés les plus récalcitrantes, mélangez 2/3 de vinaigre avec une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Versez le mélange sur les joints de carrelage puis prenez une vieille brosse à dents, de préférence à poils durs, et frottez bien les joints pour les désincruster de la saleté et du calcaire, afin qu’ils retrouvent leur couleur d’origine.

Ces ingrédients naturels et écologiques sont très efficaces pour faire briller le carrelage et retrouver la blancheur de ses joints, sans recourir aux produits chimiques nocifs comme l’eau de javel. En effet, ce produit conventionnel assure certes un bon nettoyage, mais il n’est pas sans risque pour la santé et l’environnement.

Lire aussi 5 astuces naturelles pour nettoyer les joints de carrelage et faire briller le sol

Contenus sponsorisés