3 astuces pour éliminer les cernes et rajeunir le contour des yeux sans maquillage

Se réveiller le matin avec des cernes et des poches sous les yeux n’est pas très glamour. Pour se débarrasser de ce désagrément qui donne mauvaise mine, certaines femmes utilisent un anticernes pour sauver leur journée. Il s’avère toutefois qu’il existe d’autres méthodes pour se débarrasser des cernes sous les yeux d’une façon naturelle.

Ces auréoles que l’on constate sous les yeux de bon matin sont disgracieuses et ternissent le regard. Cernes bleus, violets, dorés ou sombres, ils demeurent les ennemis d’un regard lumineux et éveillé.

Quelles sont les causes courantes des cernes ?

L’apparition des cernes peut avoir plusieurs facteurs. Une nuit courte, une fatigue extrême, l’accumulation de stress, l’âge ou encore l’excès d’alcool ou de tabac sont des causes courantes de ce désagrément. Cependant, la génétique y est pour quelque chose. En effet, les personnes qui souffrent de cernes sombres appelés aussi « cernes bistres » sont associés à une surproduction de mélanine et sont pour la plupart héréditaires. Outre l’effet masquant du maquillage, il existe des astuces naturelles pour retrouver un regard étincelant et réduire l’apparition des cernes.

cernes yeux

Cernes sous les yeux – Source : spm

Quelles astuces pour se débarrasser des cernes ?

Il est possible de recourir à des astuces naturelles pour réduire ces auréoles que vous constatez dès le matin au réveil. Et même si vos cernes sont héréditaires, il existe toujours un moyen de les réduire et diminuer leur intensité par le biais de certains ingrédients naturels et des gestes à effectuer au quotidien.

– Le thé vert

thé vert yeux

Du thé vert pour réduire les cernes – Source : spm

Si vous avez l’habitude de boire du thé vert, sachez que vous pouvez utiliser les sachets de cette boisson aux mille vertus pour la santé et aux propriétés antioxydantes pour réduire vos cernes et poches. Alors ne les jetez plus et utilisez-les à cet effet. Pour profiter de leur effet décongestionnant, placez deux sachets au réfrigérateur durant trente minutes puis posez un sachet sur chaque œil. Profitez de ce soin pour vous allonger et vous détendre. Après quelques minutes, essuyez vos yeux avec un coton imbibé d’eau de rose ou d’eau de bleuet et le tour est joué !

– L’astuce des cuillères

cuillères yeux

Astuce des cuillères pour réduire cernes et poches – Source : spm

Si vous n’avez pas de thé vert, il vous suffit d’utiliser deux cuillères à café à condition de les avoir mises préalablement au réfrigérateur ou au congélateur pour les refroidir. La raison en est que l’action du froid sur les vaisseaux sanguins induit une diminution du gonflement et une réduction des cernes.

– Le concombre

concombre yeux

Le concombre pour réduire les cernes – Source : spm

Certes, cette astuce est connue de tous mais peu savent comment ce légume faisant partie de la famille des cucurbitacées, agit sur les cernes, les poches et même les rides. Le concombre est composé de 95% d’eau et donc c’est un hydratant mais pas seulement. Il détient un principe actif qui est l’élatérine, permettant de détendre et de ramollir les tissus enflammés. De plus, il est riche en vitamine K ayant pour effet de faciliter la circulation sanguine et aider à la décongestion. Pour l’utiliser, il suffit de couper deux tranches de concombre et de les mettre au réfrigérateur quelques minutes avant de les placer sur les paupières cernées. Profitez de ce moment pour vous allonger et vous relaxer, le résultat n’en sera que plus probant.

Par ailleurs et à l’instar des autres astuces du thé vert et du concombre, celle de la pomme de terre se révèle aussi efficace. La raison du succès de la pomme de terre ? Sa teneur en agents de blanchiment qui aident à réduire les cernes. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit d’appliquer deux tranches de pomme de terre sur les yeux le soir avant de se coucher. Au réveil, vous serez surprise par le résultat !

Conseils pour réduire les cernes

– Profiter d’un bon sommeil

Ce n’est un secret pour personne. Une bonne nuit de sommeil réduit la fatigue mais aussi les cernes et les poches qui nous surprennent au réveil. Donc pour avoir un teint et un regard frais et lumineux, bien dormir est la meilleure solution. Privilégiez une température fraîche de la chambre et évitez les bruits parasites si possible.

– Se démaquiller avant de dormir

Pour avoir un teint éclatant après une bonne nuit de sommeil, démaquillez-vous et débarrassez votre peau et vos yeux de toute trace de maquillage. Appliquez un soin contour des yeux et votre regard retrouvera tout son éclat au réveil. Vous pouvez appliquer un peu d’huile de noix de coco sur le contour des yeux le soir et la laisser agir toute la nuit.

– Se masser les paupières

Effectuer un massage contour des yeux peut aider à réduire les cernes. Cette action permet d’activer la circulation sanguine de la zone concernée. Veillez toutefois à faire un massage doux et avec précaution, vu que la peau des paupières est particulièrement fragile. Pour ce faire, effectuez un mini-drainage en massant la peau avec des mouvements circulaires avec la pulpe de l’index sans étirer, en commençant par le coin externe jusqu’au coin interne de l’œil. Un rituel beauté à effectuer matin et soir.

Avec ces astuces, dites adieu aux auréoles autour des yeux qui vous désavantagent et à vous le regard lumineux pour attaquer votre journée en toute confiance.

Lire aussi Voici comment camoufler les cernes avec des techniques de maquillage

Contenus sponsorisés