3 astuces naturelles pour éloigner les fourmis définitivement de votre maison

Bien que les fourmis vivent en milieu naturel, elles choisissent souvent le doux gîte des maisons en quête de nourriture. Attirées par le sucre ou encore les restes des aliments, elles squattent nos cuisines ou encore le garde-manger. Si vous êtes fatigués de cohabiter avec ces insectes inoffensifs mais dérangeants, voici 3 astuces naturelles pour s’en débarrasser définitivement.

Même si elles ne sont pas dangereuses, les fourmis peuvent facilement envahir toute la maison et déranger notre quotidien. Et pour cause, si le nid de la reine se trouve à l’intérieur de la maison, elles accapareront toutes les pièces de votre intérieur, y compris le plafond ou encore la terrasse. Il devient alors urgent de s’en débarrasser ou de les chasser, via des astuces à base de produits naturels. Si vous ne voulez pas avoir recours à des produits chimiques, dangereux pour la santé et surtout si vous voulez juste les éloigner sans les exterminer, voici pour vous des ingrédients naturels dont vous disposez à la maison et qui vous permettront de les chasser à tout jamais.

Apprenez a eliminer les fourmis de la maison avec 3 astuces 1
Cannelle – EWorld Trade 

1. La cannelle

Considérée comme un répulsif contre tous les insectes, la cannelle vous permettra d’éloigner les fourmis. Ayant une capacité olfactive élevée, ces dernières abhorrent le parfum de la cannelle qui s’en éloignent instinctivement. 

Pour l’utiliser, vous pouvez mélanger une demi-cuillère à café d’huile essentielle de cannelle dans une tasse d’eau et en imbiber un morceau de coton. Essuyez avec ce dernier toutes les zones où vivent les fourmis. Cette opération est à répéter jusqu’à la disparition totale de ces insectes. Une deuxième méthode consiste à placer des bâtons de cannelle entiers dans des endroits stratégiques, près des fenêtres ou de la porte d’entrée.

fourmis 2
Vinaigre Blanc – DR

2. Le vinaigre blanc

Ayant plusieurs utilisations pratiques, le vinaigre blanc grâce à sa forte odeur, est en plus, considéré comme un excellent répulsif. Mélangé à de l’eau chaude, son efficacité sera décuplée. Pour ce faire, versez de l’eau chaude dans un pulvérisateur et ajoutez-y la moitié d’un flacon de vinaigre blanc. Agitez le mélange pour plus d’homogénéité des ingrédients puis pulvérisez sur les zones de passage des fourmis. Répétez l’opération deux à trois fois par jour pour plus d’efficacité. L’odeur du vinaigre poussera les fourmis à se disperser et à quitter votre intérieur au plus vite. Vous pouvez également ajouter au mélange, de l’huile essentielle de citron pour plus d’efficience.

Apprenez a eliminer les fourmis de la maison avec 3 astuces 3 1024x768 1
Menthe poivrée – Gardening Know How 

3. L’huile essentielle de menthe poivrée

La menthe poivrée fait partie des ingrédients efficaces pour repousser aussi bien les fourmis que les moustiques. Elle se trouve être un insectifuge naturel. Pour ce faire, mélangez 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à 2 tasses d’eau. Vaporisez ce mélange autour des fenêtres et de la porte d’entrée et laissez sécher. Vous pouvez également disperser quelques feuilles de menthe poivrée dans les zones où les fourmis passent régulièrement.

Les gestes à adopter pour éviter une invasion des fourmis

Mieux vaut prévenir que guérir, et pour éviter une éventuelle invasion des fourmis dans votre maison, il est essentiel d’adopter quelques gestes au quotidien.

·       Après avoir fini de cuisiner et de ranger les ustensiles de cuisine, passez une éponge imbibée d’eau de javel ou de vinaigre blanc sur les surfaces de la cuisine et des placards ;

·       Mettez tous vos aliments dans des boites hermétiques ou dans le réfrigérateur ;

·       Prenez soin de l’étanchéité de la maison en bouchant les fissures qui s’y trouvent ;

·       Ne laissez pas de la vaisselle sale dans l’évier ;

·       Fermez la poubelle hermétiquement après l’avoir remplie ;

·       Passez l’aspirateur dans tous les coins de la maison ;

·       Nettoyez sous et autour des appareils électroménagers ;

·       Nettoyez automatiquement l’endroit où vous avez l’habitude de manger comme la salle à manger

·       N’oubliez pas également de nettoyer autant que possible la chambre de vos enfants ;

·       Retirez la gamelle de votre animal de compagnie lorsque ce dernier a fini de manger, la nourriture pour animaux pourrait également attirer les fourmis. Pensez à rincer les bols afin d’éliminer l’odeur de la nourriture.

Lire aussi Comment éloigner les termites, les mites et les fourmis de votre maison naturellement ?

Contenus sponsorisés