3 astuces naturelles et économiques pour remplacer l’adoucissant et ne plus en acheter

Bien qu’ils procurent une sensation et un parfum agréable à notre linge, les adoucissants n’en restent pas moins des produits chimiques. Nous vous montrons quels produits naturels peuvent les remplacer tout en jouissant de la même sensation de douceur.

Avec ces 3 alternatives écolo aux assouplissants textiles, nous vous montrerons qu’il est facile de fabriquer son propre adoucissant naturel. Ce sera l’occasion de découvrir que ces méthodes de grand-mère permettent d’obtenir une lessive douce et fraîche sans passer par les assouplissants industriels. Des produits chimiques à l’impact nocif pour l’environnement et la santé.

assouplissant

Assouplissant – Source : spm

3 choses qui peuvent remplacer les adoucissants

  1. L’acide citrique comme alternative à l’adoucissant

L’acide citrique, un ingrédient que l’on peut aussi retrouver dans du jus de citron, est non seulement écolo et biodégradable mais il peut aussi agir en tant qu’assouplissant naturel. Pour l’utiliser, dissolvez-en 150 g dans 1 litre d’eau tiède puis additionnez 20 gouttes d’huile essentielle de lavande, d’eucalyptus ou encore de menthe pour agrémenter vos articles d’une agréable senteur. Versez le tout dans un flacon en plastique, remuez-le puis versez le contenu dans le compartiment à adoucissant dès que vous aurez besoin d’utiliser le lave-linge. L’acide citrique est en outre tout aussi excellent pour nettoyer en profondeur votre lave-linge.

  1. Le sel et le bicarbonate de soude en tant qu’adoucissants

bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude – Source : spm

Le bicarbonate de soude, également appelé bicarbonate de sodium, reste déjà bien assez réputé pour son vaste champ d’action. Et pour ce qui est d’adoucir les tissus, il ne déçoit pas. Pour l’utiliser à cet effet, mélangez 300 g de gros sel à 50 g de bicarbonate et 20 gouttes de votre huile essentielle préférée. Mélangez bien le tout puis versez-en à raison d’une grande cuillère à soupe ou deux dans le tambour de votre lave-linge avant de le faire fonctionner.

huiles essentielles

Fioles d’huiles essentielle – Source : spm

  1. Le vinaigre blanc pour remplacer l’adoucissant

Une demi-tasse de vinaigre blanc peut largement suffire pour adoucir les vêtements et se débarrasser de l’amas de résidus dans les vêtements. Il suffit dans ce cas d’ajouter cette dose au cycle de lavage dans le compartiment pour adoucissant puis d’activer votre cycle de lavage habituel.

En outre, une combinaison savon de Marseille liquide et vinaigre blanc peut également faire ses preuves et même décupler les effets souhaités. Pour cela, ajoutez 1 cuillère à café de savon liquide et activez un cycle à haute température. Après ce premier cycle, ajoutez 1 tasse de vinaigre puis activez un autre cycle chaud. Vous devriez obtenir un résultat satisfaisant.

Pour les charges peu nombreuses, il est plutôt préférable d’opter pour le lavage à la main. Dans ce cas-ci, préparez une bassine remplie d’eau chaude mélangée à du savon liquide de votre choix. Alternativement, vous pouvez utiliser le savon d’Alep ou encore le savon noir. Remuez copieusement le tout avec 1 tasse de vinaigre blanc puis faites tremper le linge à adoucir. Laissez reposer toute la nuit puis rincez avant de procéder au séchage. En revanche, puisque le vinaigre ne parfume pas le linge, vous pouvez toujours ajouter des huiles essentielles.

D’autres alternatives à l’adoucissant

– Les balles de tennis agissent comme un adoucissant de linge

balles de tennis

Balles de tennis – Source : spm

L’intérêt de mettre une balle de tennis dans la machine à laver est que celle-ci agit ainsi comme une boule de séchage pour rendre le linge plus moelleux et plus lisse en réduisant l’électricité statique sur les vêtements et les tissus.

– La glycérine végétale comme adoucissant

Provenant d’huiles végétales telles que la noix de coco, le soja ou encore l’huile de palme, la glycérine végétale peut aider à lisser et à assouplir le linge. Une capacité qu’elle doit à sa formule douce qui permet d’obtenir des lessives écologiques contrairement aux assouplissants textiles industriels. Pour l’utiliser, mélangez une part de glycérine végétale pour deux parts d’eau puis versez la solution dans le compartiment pour adoucissant. Seul bémol, elle ne parfume pas.

Avec ces méthodes, non seulement vous pourrez obtenir un linge doux sans vous exposer à des composantes nocives, mais vous permettez à vos tissus de durer plus longtemps.

Par ailleurs, sachez que l’adoucissant conventionnel permet d’être utilisé aux toilettes. Vous pouvez ainsi en verser dans le réservoir de vos toilettes pour parfumer votre salle de bain.

Lire aussi Comment nettoyer le bac à détergent de la machine à laver : il sera brillant de propreté

Contenus sponsorisés