3 astuces maison pour nettoyer efficacement vos joints de carrelage

Il est tout à fait normal de vouloir que sa maison soit saine et propre. Mais l’entretien régulier ne suffit pas toujours, surtout qu’il y a des endroits qui se salissent plus souvent et où les saletés et autres résidus deviennent plutôt coriaces. Sachez qu’il existe des moyens faciles à mettre en pratique qui permettent de résoudre ce problème récurrent.

On retrouve spécialement le carrelage dans la cuisine et la salle de bain. Sauf que dans ces endroits, il y a de l’eau, de la vapeur, de la graisse ainsi que d’autres liquides et substances qui font inévitablement que les saletés s’accumulent à la surface et dans les joints du carrelage.

Nettoyer le carrelage n’est pas une tâche compliquée

Il est tout à fait compréhensible que vous soyez attaché à votre carrelage, surtout si vous l’avez personnalisé de manière à ce qu’il corresponde à votre goût ainsi qu’aux divers éléments de décor de la maison. Sachez donc que ce n’est pas si difficile de remettre à neuf vos carreaux, d’autant plus que cela nécessite des ingrédients et des ustensiles dont vous disposez déjà.

Il vous faudra néanmoins garder à l’esprit que le plus important dans le nettoyage est de ne pas négliger les joints du carrelage. C’est bien dans ces petits interstices que les bactéries et les champignons se nichent et se développent. Voici donc quelques astuces faciles à adopter avec lesquelles vous réaliserez que ces désagréments appartiennent désormais au passé.

bicarbonate
bioguia

1. De l’eau et du vinaigre

Si vous en avez assez des résidus de tartre, de graisse et autres impuretés qui s’amoncèlent sur les joints de vos carreaux, sachez donc que ce mélange à base de vinaigre est la solution idéale.

Vous aurez besoin de :

– Un demi-litre d’eau tiède ou chaude
– Un demi-litre de vinaigre de cidre ou blanc
– Un vaporisateur
– Une brosse à dents ou une brosse en nylon
– Un chiffon en microfibres

Commencez tout d’abord par bien mélanger l’eau et le vinaigre puis versez la préparation dans un vaporisateur.  Aspergez généreusement les joints de carrelage tout en frottant à l’aide de la brosse. Rincez ensuite ces endroits à l’eau avant de sécher le tout avec le chiffon. Vous pouvez d’ailleurs faire la même chose pour la surface des carreaux.

bicarbonate1
innovafs

2. Bicarbonate de sodium et peroxyde d’hydrogène

Si vous voulez en finir avec tous les dépôts et saletés que votre carrelage a tendance à abriter, vous pouvez aussi adopter cette technique à la fois simple et efficace.

Aussi, vous aurez besoin de :

– Un quart de tasse de peroxyde d’hydrogène
– Une demi-tasse de bicarbonate de soude
– 1 cuillère à soupe de savon liquide ou de liquide vaisselle
– Une brosse à dents ou brosse en nylon
– Un chiffon en microfibres
– Des gants de protection

Mélangez le peroxyde d’hydrogène avec le bicarbonate de soude et le savon jusqu’à ce que vous obteniez la texture d’une pâte homogène. Appliquez le mélange sur les joints que vous souhaitez nettoyer, à condition d’enfiler des gants en latex comme protection. Laissez agir pendant une quinzaine de minutes avant de frotter avec la brosse. Finissez en rinçant à l’eau et en séchant avec votre chiffon en microfibres.

eauammoniaque
innovafs

3. De l’eau et de l’ammoniaque

Cette mixture est un peu plus abrasive, elle nécessite par conséquent de porter des gants de protection en latex et de la prudence lors de l’utilisation. Il ne faut pas non plus oublier de garder les fenêtres ouvertes pendant chaque utilisation. Dans le cas contraire, vous risquez de subir une irritation de la peau ou des yeux.

Vous aurez besoin de :

– 3 cuillères à soupe d’ammoniaque
– Un demi litre d’eau
– Une brosse à dents ou une brosse en nylon
– Un chiffon en microfibres

Mélangez l’eau et l’ammoniaque ensemble puis versez-les dans un vaporisateur. Aspergez-en les joints de carrelage, puis attendez 5 minutes. Servez-vous de votre brosse pour frotter les zones en question, rajoutez un peu de cette préparation si nécessaire. Finissez par bien rincer à l’eau puis séchez correctement la surface nettoyée avec le chiffon en microfibres. N’oubliez pas que la protection est primordiale pendant tout le processus.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close