3 astuces infaillibles pour enlever le tartre de la porte vitrée de votre salle de bain et la laisser briller

Bien entretenir sa salle de bain peut être une tâche ardue. La céramique, la robinetterie ou encore la surface vitrée, requièrent un nettoyage différent du reste de la maison. Pour venir à bout du tartre sur le pare-baignoire ou la porte vitrée de la cabine de douche, nous vous révélons trois astuces infaillibles pour un nettoyage rapide.

Avec les bactéries qui s’accumulent ainsi que le calcaire et le tartre de l’eau, des traces inesthétiques et tenaces peuvent apparaître sur le carrelage de la salle de bain ou encore la surface vitrée de votre baignoire. D’autant plus, qu’une mauvaise aération peut accentuer le développement des moisissures dans votre salle de bain.

L’eau potable contient de la chaux et des minéraux, engendrant l’apparition de tartre dans toute la salle de bain. Il est donc primordial de la nettoyer dès que possible afin d’éviter l’accumulation de l’humidité dès qu’elle apparaît.

Pour ce faire, nombreuses sont les personnes qui se dirigent vers les produits de nettoyage issus du commerce, au demeurant toxiques. Beaucoup de ces produits sont susceptibles de provoquer des maux de tête, irriter les yeux ou la gorge ainsi que d’autres problèmes de santé, comme stipulé dans la présente étude.

Il est donc préférable de privilégier des produits de nettoyage écologiques, sains et respectueux de l’environnement. Pour cela, voici trois astuces de nettoyage infaillibles permettant d’éradiquer le tartre de votre salle de bain.

1ère astuce : Eau et vinaigre blanc

Pour préparer ce produit naturel, vous aurez besoin de :

  • 250 ml d’eau
  • 250 ml de vinaigre blanc
  • Jus d’un citron
  • Une éponge
  • Un vaporisateur
  • Un chiffon
  • Du papier journal

Mélangez en premier tous les ingrédients et versez-les dans le vaporisateur. Secouez le contenu jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Vaporisez la surface vitrée avec cette solution, puis laissez agir 10 minutes avant de passer l’éponge pour enlever le tartre.

eau et vinaigre

Nettoyage de la vitre de douche. Source : salud180

La deuxième étape consiste à verser de l’eau sur toute la surface vitrée puis de la sécher avec un chiffon et ensuite du papier journal pour la faire briller.

2ème astuce : Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Un verre d’eau chaude
  • 1 vaporisateur
  • 1 chiffon
  • 1 éponge

Mélangez les ingrédients dans l’eau chaude et versez le tout dans le vaporisateur. Pulvérisez la solution sur la surface à traiter puis laissez reposer pendant une quinzaine de minutes. Passez ensuite une éponge pour enlever tout le tartre incrusté puis rincez avec de l’eau claire. Finissez le travail en essuyant avec un chiffon propre.

Pour de meilleurs résultats, effectuez cette opération une fois par semaine.

vinaigre et bicarbonate

Vaporiser la surface vitrée avec un produit écologique. Source : salud180

3ème astuce : papier de verre à l’eau

Il s’agit d’un papier qui contient une matière abrasive avec un grain très fin qui ne détériore pas les surfaces. Il est utilisé aussi bien pour la carrosserie que pour le bois vernis ou encore le verre.

Pour effectuer cette opération, versez de l’eau sur la surface vitrée puis essuyez avec le papier de verre à l’eau. Toute la saleté et le tartre incrustés disparaîtront. Séchez avec un chiffon propre et le tour est joué. La surface vitrée de votre salle de bain sera comme neuve.

papier de verre

La surface vitrée est comme neuve. Source : salud180

Par ailleurs, certaines salles de bain sont équipées de baignoire avec rideau en plastique. Cet équipement demeure vulnérable aux moisissures. Pour le rendre étincelant vous pouvez utiliser le vinaigre blanc, à cette fin. Commencez par décrocher le rideau de douche et le déposer à plat dans la baignoire, puis de l’humidifier avec de l’eau. Frottez le rideau avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. Ensuite Passez-le à la machine à laver en lançant le programme synthétique ou délicat à 30°.

Lire aussi Comment nettoyer efficacement votre salle de bain et éliminer le tartre

Contenus sponsorisés