3 astuces efficaces pour déjaunir les cheveux blancs

Si les cheveux blancs sont très en vogue, ces derniers sont plus fragiles et nécessitent un entretien particulier. Que vous ayez opté pour cette coloration ou qu’il s’agisse de la couleur que vos cheveux ont pris avec l’âge, votre chevelure peut rapidement jaunir et prendre des reflets indésirables. Heureusement, il est possible d’y remédier avec ces quelques conseils faciles qui prennent soin de vos cheveux.

La chevelure argent, c’est tendance ! Jamie Lee Curtis, Françoise Hardy et même Kate Middelton, de nombreuses femmes assument sans tabou leurs cheveux blancs. Mieux encore, la teinture blanc polaire a été aperçue sur tous les podiums. Sur cheveux courts ou longs, blonds ou brun, les cheveux blancs ont le vent en poupe. Seulement, cette couleur peut rapidement virer au jaune et laisser des reflets disgracieux. Que vous soyez dans une approche naturelle, ou simplement pour éviter d’utiliser des produits chimiques, les astuces naturelles que nous vous présentons vous aident à entretenir la couleur de votre crinière et atténuer les reflets. 

Pourquoi les cheveux blancs virent au jaune ? 

Les cheveux blancs ne sont pas uniquement l’apanage de l’âge. Très en vogue, cette nuance s’est imposée dans tous les défilés mais également dans la rue. Seulement, avoir des cheveux blancs peut s’avérer contraignant. Pour cause, certaines mèches ont tendance à jaunir laissant apparaitre des reflets indésirables. La raison ? Le cheveu est fragilisé par la perte en mélanine et devient poreux, en particulier après des décolorations et colorations répétitives.  Que vous ayez un blond platine, foncé, un blond clair ou des cheveux complètement blancs, la fibre capillaire s’oxyde plus rapidement ce qui donne ces reflets jaunes ou cuivré selon les nuances de votre couleur de cheveux.  

Comment prendre soin des cheveux blancs ? 

Afin de ralentir le processus de jaunissement des cheveux blancs, il est essentiel de les entretenir au quotidien. Une routine capillaire spéciale cheveux jaunes peut vous aider à garder des cheveux blancs éclatants plus longtemps. 

1) Protégez votre chevelure des agressions extérieures 

A cause de l’oxydation, les cheveux blancs deviennent plus secs et cassants. Il faut donc commencer à en prendre soin dès la douche. Les shampoings au silicone à répétition et le calcaire présent dans l’eau fragilisent la matière et rendent les cheveux encore plus cassants. La pollution et le tabac accentuent également l’oxydation de la couleur et accélèrent le jaunissement.  Il est donc essentiel d’adopter une routine pour entretenir et raviver la couleur. Après votre shampoing, optez pour un masque hydratant qui convient à votre nature de cheveux. Après la douche, évitez la chaleur des sèche-cheveux et autres appareils à lisser et préférez le séchage à l’air libre. Enfin, évitez d’exposer vos cheveux au soleil qui favorise le jaunissement et dans le cas contraire, appliquez un soin solaire protecteur. 

2) Appliquez régulièrement des masques hydratants 

Si le masque après le shampoing est un incontournable, il est conseillé d’appliquer des masques avant la douche pour hydrater vos cheveux. C’est le secret pour une chevelure éclatante. Parce qu’ils sont plus secs et cassants, les cheveux dépigmentés sont souvent rebelles. Il est donc important de les nourrir en profondeur pour mieux les dompter. Pour cela, optez pour des masques naturels. Pour une chevelure douce comme de la soie, un masque au yaourt que vous laisserez poser une heure avant de rincer est idéal. 

3) Ravivez l’éclat de vos cheveux 

Les cheveux décolorés sont poreux et ont tendance à devenir terne. Pour raviver l’éclat de vos cheveux blancs, n’hésitez pas à utiliser un soin spécial brillance après la douche. Il suffit de faire infuser quelques branches de romarin dans de l’eau chaude. Attendez que votre préparation refroidisse et versez-la dans un vaporisateur. Utilisez ce spray sur cheveux mouillés. 

4) Utilisez un shampoing déjaunisseur de blond 

Pour déjaunir les cheveux blancs, appliquez une fois par mois un shampoing déjaunissant. Ce dernier est composé de reflets bleus ou violets et va permettre de neutraliser les reflets jaunes. Attention à ne pas l’utiliser trop souvent au risque d’assécher vos cheveux. Vous pouvez fabriquer votre propre shampoing violet en ajoutant 2 ou 3 gouttes de violet de gentiane à votre shampoing habituel et de secouer énergiquement. Ce shampoing bleu maison est très pigmenté et doit également être utilisé avec modération sous peine de se retrouver avec des reflets bleus. 

Comment éliminer les reflets jaunes naturellement ?

1) Le vinaigre

C’est l’une des astuces maison les plus efficaces pour déjaunir les cheveux. En plus d’apporter de la brillance et de l’éclat à votre crinière, le vinaigre va patiner les cheveux et éliminer les reflets indésirables. Pour cela, préférez le vinaigre de cidre de pomme, un ingrédient incontournable pour la beauté des cheveux. Il suffit de diluer une cuillère à soupe de vinaigre dans un litre d’eau. Après votre shampoing, rincez vos cheveux avec cette préparation et laissez agir quelques minutes avant de les laver soigneusement à l’eau froide. Bonus : le vinaigre permet de réguler l’excès de sébum et de lutter contre les cheveux gras. Autant de raison d’utiliser cette astuce après chaque lavage. 

2) Le citron 

Le citron est un fruit aux multiples bienfaits santé, et cet agrume est également imparable pour prendre soin de soi. Pour lutter contre l’acné, éliminer les taches brunes ou encore raviver l’éclat de votre peau, le citron est un indispensable de votre routine beauté. Au même titre que le vinaigre, le citron apporte également brillance à vos cheveux. De plus, ce fruit aide à détoxifier le cuir chevelu et éliminer les résidus responsables du jaunissement des cheveux. Après le shampoing, versez le jus d’un citron sur vos cheveux et laissez agir une quinzaine de minutes avant de rincer abondamment. Conseil : cette astuce n’est recommandée que pour les personnes qui ont les cheveux complètement blancs. Pour cause, l’agrume à des propriétés décolorantes qui peuvent faire dégorger la couleur si vous avez un balayage par exemple.

3) La Camomille Marticaire 

La Camomille Marticaire contient de la chamazulène, une molécule bleue qui va raviver la couleur de vos cheveux blancs et lutter contre les reflets jaunes. Cette solution est également idéale pour les personnes qui ont les cheveux gris. Pour cela, préparez votre shampoing anti-jaunissement. Dans un bol, ajoutez 2 cuillères à soupe d’argile verte, 10 ml d’hydrolat de Camomille Marticaire, 5 gouttes d’huile de Noix de Coco, 10 gouttes d’huile essentielle de Camomille Marticaire et 8 gouttes de Vitamine E. Mélangez le tout et utilisez ce shampoing une à deux fois par mois tout au plus. Pour booster son action, vous pouvez également appliquer un masque déjaunissant après votre shampoing.  

Une recette pour un masque déjaunissant fait maison 

Pour préparer un masque déjaunissant fait maison vous aurez besoin de 3% de peroxyde d’hydrogène, 50 grammes de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre. Dans un bol, mélangez le bicarbonate de soude à quelques gouttes de peroxyde d’hydrogène et mélangez jusqu’à obtention d’une préparation pâteuse. Appliquez sur cheveux humides et laissez agir pendant 1 minute. Versez ensuite le vinaigre sur vos cheveux, puis rincez immédiatement et abondamment à l’eau claire. Attention à ne pas utiliser ce masque plus d’une fois par mois car il peut assécher les cheveux. Aussi est-il important de préciser de ne pas utiliser ce masque si vous êtes allergique au peroxyde d’hydrogène.  

Lire aussi Teinture naturelle pour éclaircir les cheveux en peu de temps et sans produits chimiques

Contenus sponsorisés