3 astuces de nettoyage surprenantes pour laisser vos miroirs sans traces

Laver les vitres et faire briller son miroir sans laisser de traces n’est pas toujours aisé. Et pour cause, malgré nos efforts pour bien nettoyer ces surfaces, il arrive souvent que des taches persistent et nous empêchent d’obtenir un résultat impeccable. Heureusement, il existe quelques astuces redoutables qui n’impliquent pas l’usage de produits chimiques. Vinaigre, citron, thé vert...faites place aux meilleures astuces de grand-mère pour des vitres éclatantes et des miroirs brillants de propreté.

Buée, traces de doigts, résidus de poudre de maquillage, poussières…Les miroirs et les vitres peuvent rapidement se salir et voir leur éclat se ternir à la surface. Si de nombreuses personnes voient leur nettoyage comme une corvée, il n’est pourtant pas nécessaire de se tuer à la tâche pour les faire briller sans laisser des traces disgracieuses. Il suffit de connaître les bons produits naturels pour un résultat à la hauteur de vos espérances.

nettoyage mirroir

Nettoyer un miroir – Source : Express

Comment nettoyer un miroir sans laisser de traces ?

Avant de procéder au nettoyage, il faut d’abord dépoussiérer vos surfaces vitrées et vos miroirs. Pour ce faire, commencez par passer un chiffon microfibre ou un chiffon doux sur ces derniers. Une fois l’opération terminée, passez au lavage des salissures avec l’une des astuces suivantes. Écologiques, économiques et efficaces, ces produits d’entretien naturels et faits maison sont redoutables pour dégraisser et nettoyer au mieux toutes les surfaces.

1. Le vinaigre blanc et le papier journal

Le vinaigre blanc peut être utilisé pour nettoyer toute la maison et les miroirs ne dérogent pas à son efficacité. Idéal contre les saletés et les traces de doigt, ce produit nettoyant et écolo vous permet de faire briller vos miroirs et vos vitres à moindre coût. Pour l’utiliser, mélangez une demi-tasse de vinaigre blanc à quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix et versez le mélange dans un flacon muni d’un spray. Il suffit de pulvériser la solution sur la surface à nettoyer et de laisser agir quelques secondes. Munissez-vous ensuite d’un chiffon sec et frottez doucement. Il faudra nettoyer en faisant des cercles et non en essuyant de haut en bas.

Une autre astuce consiste à diluer ⅓ de vinaigre blanc dans ⅔ d’eau chaude, d’imbiber un papier journal de ce mélange, puis de frotter le miroir sale ou les vitres encrassées en réalisant les mêmes mouvements. Résultat : des surfaces brillantes et parfaitement nettoyées sans trace visible.

eliminer traces

Éliminer les traces – Source : Express

2. Le mélange jus de citron, liquide vaisselle et vinaigre

Excellent substitut au nettoyant pour vitres classique, ce mélange requiert des ingrédients qui se trouvent probablement déjà dans votre cuisine et fait briller les surfaces ternes. Pour le préparer, vous aurez besoin de 4 cuillères à soupe de jus de citron, 2 cuillères à café de liquide vaisselle et ½ tasse de vinaigre blanc. Versez ces derniers dans un litre d’eau tiède et mélangez le tout. Trempez ensuite un chiffon propre dans cette solution nettoyante et essuyez vos miroirs en frottant doucement les parois. Cette astuce de pros vous permettra de leur redonner toute leur brillance.

3. La méthode du thé

Cette astuce insolite est recommandée en raison de son effet dégraissant, idéal pour raviver l’éclat d’une surface vitrée. Pour fabriquer ce nettoyant express, prenez un sachet de thé usagé et faites-le passer quelques secondes sous un jet d’eau froide. Essorez-le à moitié, puis utilisez-le pour frotter votre miroir ou vos vitres. Il ne vous reste plus qu’à essuyer avec un chiffon micro fibre. Une utilisation pratique pour recycler vos sachets de thé avant de les jeter !

Vous pouvez également préparer une tisane de thé et remplir un flacon pulvérisateur de ce mélange. Après l’avoir laissée refroidir, vaporisez sur les miroirs et passez un coup de chiffon. Cette méthode peut aussi être utilisée pour nettoyer les fenêtres et les baies vitrées.

formation buees

Prévenir la formation de buée – Source : Express

Comment éviter la buée sur son miroir ?

Pour avoir des vitres ou un miroir impeccables, il convient d’agir en amont pour protéger ces surfaces. La buée notamment a tendance à poser problème puisqu’elle nous empêche d’utiliser la fonctionnalité principale de cet objet. Pour prévenir son apparition, nul besoin de vous acharner sur la glace avec votre serviette. L’astuce ? Imbibez l’un de vos chiffons en microfibre de glycérine et frottez délicatement toute la surface pour la lustrer. Cela permettra de déposer un film invisible sur le miroir pour le protéger de la buée quand vous prenez votre douche !

Quant à la fréquence à laquelle vous devez nettoyer votre miroir, sachez qu’un entretien quotidien n’est pas nécessaire car cela risque d’altérer le matériau. Pour un résultat optimal, privilégiez un nettoyage à raison d’une fois par semaine avec une lingette microfibre ou un chiffon doux.

Lire aussi Apprenez à éliminer l’odeur de moisi du placard pour que vos vêtements sentent toujours bon

Contenus sponsorisés