3 astuces de coiffeurs pour vous faire adorer vos cheveux

Trop plats, trop bouclés, indomptables… Vous faites partie de la team “bad hair” ? Voici quelques clés pour sublimer vos cheveux, et enfin les aimer, avec Gianni Coppa, coiffeur à Paris.

1. J’ai les cheveux fins

cheveux fins

Cheveux fins – Source : spm

LES BONS GESTES

Légère, votre chevelure manque de volume et s’électrise facilement.

Pour en prendre soin, choisissez des produits doux. Avec un shampooing adapté aux cheveux fins, faites deux lavages : le premier pour retirer poussières, sébum, pollution et éventuels résidus de produits coiffants, le second pour traiter le cheveu et le cuir chevelu. Et c’est encore mieux si vous y associez un massage doux. Côté soin, optez pour un conditioneur, à laisser poser quelques minutes sur les longueurs et à bien rincer. Pour les démêler, brossez-les d’abord sur les pointes et remontez petit à petit jusqu’aux racines. Avant le séchage, vous pouvez appliquer (sur les racines et sur cheveux essorés), un spray au sel, qui donne illico de la texture et du volume. Dans tous les cas, séchez les cheveux tête en bas, en réglant l’appareil sur chaleur forte et souffle faible. Autre incontournable, le shampooing sec permet d’espacer les lavages ou de donner du corps à la chevelure. Et si vous utilisez un boucleur ou un styler, n’oubliez pas le protecteur thermique et la laque.

ÇA, ON ÉVITE !

Attention aux produits traitants (cheveux gras, antipelliculaires…) parfois agressifs pour le cuir chevelu. Evitez également les masques capillaires et les produits nourrissants qui risquent de plomber la chevelure. Enfin, au moment du lavage, utilisez une eau à température moyenne : l’eau froide a tendance à rendre les cheveux électriques tandis que l’eau chaude les ramollit.

2. Mes cheveux sont épais

cheveux épais

Cheveux épais – Source : spm

LES BONS GESTES

On vous envie souvent votre volumineuse chevelure, mais vous seule savez tous les soins qu’elle demande : une chevelure épaisse et fragilisée, c’est indomptable !

La priver de soins est donc impossible.

Matin et soir, brossez-la (à l’aide d’une brosse en poils de sanglier ou en bambou) du dessous vers le dessus, afin d’évacuer les poussières et les cheveux qui tombent. Bien sûr, adaptez votre routine capillaire à vos besoins : si vos cheveux sont secs, optez pour des produits cheveux secs, si vous souhaitez discipliner votre crinière, misez sur des gammes cheveux épais, etc. Le double shampooing est de mise pour nettoyer puis traiter, toujours avec très peu de produit et en massant délicatement le cuir chevelu. Soulevez bien les cheveux pour rincer correctement la mousse et faites systématiquement un masque capillaire, nourrissant ou hydratant.

Sur les longueurs et pointes, n’hésitez pas à appliquer quelques gouttes de sérum ou d’huile légère sur cheveux séchés.

ÇA, ON ÉVITE !

Si le temps vous manque, plutôt que de zapper l’étape du masque post-shampooing, pensez au shampooing sec. Cela vous permettra aussi d’espacer les lavages. Il suffit de le laisser agir quelques minutes, puis de brosser de la racine vers les pointes.

3. Ma chevelure est bouclée

cheveux bouclés

Cheveux bouclés – Source : spm

LES BONS GESTES

Les cheveux bouclés offrent deux possibilités : soit vous aimez redessiner vos boucles, soit vous préférez les lisser.
Dans les deux cas, optez pour une routine adaptée (spéciale boucles ou disciplinante) et un soin à chaque lavage (à rincer si vos cheveux sont fins, sans rinçage s’ils sont épais). Pour des boucles définies, utilisez un diffuseur lors du séchage. Si vous voulez un rendu bien raide, utilisez un spray thermoprotecteur, puis préchauffez les cheveux avant le brushing ou les plaques (toujours du haut de la tête vers le bas). Posée au doigt au quotidien, la crème de définition permet de garder de jolies boucles bien dessinées.

ÇA, ON ÉVITE !

Le fer à friser peut être tentant pour des boucles mieux dessinées, mais son utilisation requiert une certaine dextérité, et vous risquez d’obtenir un résultat moins naturel qu’avec des produits de définition.
Faites attention au moment d’acheter vos soins capillaires : il existe des produits adaptés à toutes les boucles et à tous les diamètres de cheveux, et vous risquez d’être déçue si vous n’utilisez pas le bon !

Lire aussi Comment rajeunir le contour des lèvres ? 3 astuces simples et efficaces

Contenus sponsorisés