3 Aliments qui combattent l’ostéoporose

La perte de masse osseuse ou l’ostéoporose est une fragilité des os causée par une diminution excessive de la masse osseuse. Cette maladie touche souvent les femmes après la ménopause ou les personnes âgées.

Dès la naissance, le tissu osseux se développe en atteignant son pic vers l’âge de 20 ans. Après quelques années il se renouvèle de façon continue pour créer un équilibre entre la destruction et la formation osseuse.

Avec l’âge, la masse osseuse diminue, mais de façon naturelle. Chez l’homme par exemple, la perte osseuse se situe entre 0,5 et 1%. Chez la femme, la perte osseuse s’accélère avec la ménopause; entre 3 et 5% pendant deux à trois ans et entre 1 à 2% dans les cinq ans suivant la ménopause. Cette diminution se stabilise ensuite entre 0,5 et 1%. Si la perte osseuse dépasse ces chiffres, ceci implique que c’est une perte excessive de la masse osseuse, il faut donc consulter un médecin.

Cependant, il existe des aliments qui peuvent vous aider à prévenir l’ostéoporose de façon naturelle :

brocoli

Les brocolis
Le brocoli est un légume riche en protéines et en sels minéraux comme le calcium, le magnésium, le potassium et le fer. Les brocolis sont également riches en vitamine K qui est essentielle pour protéger les os, traiter et prévenir l’ostéoporose.

Les brocolis peuvent être consommé frais, cuits à la vapeur ou cuits dans l’eau salée pendant 5 ou 6 minutes.

sesame

L’huile de sésame
L’huile de sésame peut être très efficace pour traiter et prévenir l’ostéoporose. Les personnes qui souffrent de cette maladie remplacent souvent l’huile d’olive par l’huile de sésame.

L’huile de sésame est riche en sels minéraux, en calcium, en manganèse qui lutte contre les radicaux libres, en cuivre, en magnésium et en sélénium. C’est une huile idéale pour maintenir son corps et ses os en bonne santé.

Versez une cuillère à soupe de sésame dans pot de yaourt de 500 ml. Mélangez les ingrédients et laissez reposer durant toute la nuit. Consommer ce yaourt le lendemain, à jeun. Vous pouvez consommer ce mélange de façon quotidienne.

banane

La banane
La banane est riche en potassium. Ce dernier aide à lutter contre l’ostéoporose car il protège la masse osseuse et prévient la perte du calcium dans l’urine. Le calcium constitue une partie essentielle dans la composition des os.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close