5 aliments alcalins à consommer régulièrement pour éloigner les maladies

Pour préserver sa santé et bénéficier d’un organisme qui fonctionne de manière optimale, il est primordial de lui fournir la quantité de nutriments et d’eau qui lui est nécessaire, mais aussi veiller à son bon équilibre acido-basique. Or, avec notre alimentation de plus en plus riche en gras et en aliments transformés, et faible en fruits et légumes, l’acidité de notre corps augmente, ce qui en fait un terrain propice aux inflammations et autres maladies. Pour remédier à cela et rééquilibrer le pH de votre organisme, voici la liste des 27 aliments alcalins à consommer régulièrement.

L’équilibre acido-basique dans le corps

Pour maintenir son pH équilibré, le corps a recours à certains mécanismes pour éliminer les acides en excès. Il fait donc appel aux reins qui filtrent le sang pour le débarrasser des acides fixes tels que l’acide urique, l’acide chlorhydrique et l’acide sulfurique, à travers les urines, puis aux poumons qui évacuent les acides volatils tels que les acides citriques, les acides carboniques et les acides oxaliques.

Dans les cas où ces deux voies d’élimination ne sont pas suffisantes, la peau est alors sollicitée pour évacuer le surplus d’acide à travers la sueur.

Pour aider le corps à neutraliser sa surcharge acide, il est important de veiller à adopter une alimentation saine et équilibrée riche en fruits et légumes, et réduire la part de protéines animales, de graisses saturées et d’aliments acides. Il est également recommandé de consommer plus d’aliments alcalins dont voici quelques exemples.

Le top 27 des aliments alcalins à intégrer à son régime alimentaire quotidien

Le top 5 des aliments alcalins :

1 – La blette

Comme tous les végétaux à feuilles vertes, la blette est une véritable mine de bienfaits. Très riche en minéraux (magnésium, potassium, manganèse, zinc…) et en vitamine A, C, K et E, elle renforce les défenses du système immunitaire et l’aide à lutter contre les différentes maladies. De plus, la blette regorge de caroténoïdes et de flavonoïdes aux puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui luttent contre les inflammations et le stress oxydatif des cellules.

2 – Le melon

Très riche en eau et en sels minéraux, tels que le potassium et le calcium, le melon procure une hydratation intense au corps et aide à réduire l’hypertension artérielle. Il a également des effets diurétiques qui favorisent la production d’urines, ce qui aide à évacuer les acides et autres déchets du corps. De plus, sa forte teneur en caroténoïdes permet de lutter contre les maladies inflammatoires.

3 – Le sarrasin

Grâce à sa richesse en magnésium, 230mg pour 100g, la consommation de sarrasin aide l’organisme à mieux résister au stress, réduit l’hypertension artérielle et prévient les maux de tête et les crampes en détendant les muscles. Selon une méta-analyse, augmenter la consommation de magnésium permettrait de faire baisser les risques de plusieurs maladies telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.

4 – L’huile d’olive

L’huile d’olive est un aliment qui contient une grande quantité d’acides gras mono-insaturés et d’antioxydants, bons pour la santé. En plus de ses vertus antalgiques, anti-inflammatoires et protectrices du système cardiovasculaire, elle est également idéale pour inhiber les envies de grignotage et de fringales sucrées.

5 – Les graines de lin

En plus d’être alcalines, les graines de lin sont très riches en fibres qui améliorent la digestion et en vitamine E aux vertus antioxydantes. Elles contiennent également des omégas 3 et des vitamines. De plus, les femmes sont conseillées d’en consommer pendant la ménopause pour soulager les bouffées de chaleur.

Mise en garde :

Les enfants de moins de 6 ans ainsi que les personnes qui souffrent  d’occlusion intestinale, de rétrécissement de l’œsophage ou de diverticules aux intestins ne doivent pas consommer de graines de lin.

Autres aliments alcalins :

Pour un corps sain et plus alcalin, voici d’autres aliments que vous pouvez intégrer à votre routine alimentaire de chaque jour :

  • Les fruits : Avocat, bananes (mûres), baies, raisins, ananas, citron, orange, pamplemousse,  mangue, papaye.
  • Légumes & végétaux: Carottes, brocoli, germes de luzerne, chou de Bruxelles, chou-fleur, concombre, algues, épinards.

Autres : Ail, choucroute, quinoa, persil.

Lire aussi 10 aliments qu’il ne faut jamais réchauffer

Contenus sponsorisés