22 utilisations du vinaigre de cidre à adopter au quotidien

22 utilisations du vinaigre de cidre à adopter au quotidien


utilisations conseillés par les médecins du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre de pomme est doté de nombreux avantages pour notre santé. Que ce soit dans le cadre de notre alimentation ou même en tant que fortifiant ou accélérateur de la pousse des cheveux sans oublier son efficacité en guise de produit ménager, le vinaigre de cidre de pomme peut être utilisé de plusieurs manières selon ce que vous souhaitez en faire. Découvrez 22 utilisations intéressantes de ce produit.

  1. Améliore le système digestif

Le vinaigre de cidre contribue à renouveler la flore intestinale et détruit les mauvaises bactéries en absorbant le trop plein d’acides dans l’estomac. Il est un excellent  stimulant pour la digestion et combat les crampes abdominales ainsi que les flatulences.

  1. Aide à la perte naturelle du poids

Une étude parue dans le European Journal of Clinical Nutrition souligne que la consommation du vinaigre de cidre aide à augmenter la sensation de satiété, et donc à manger moins. A long terme, cette habitude permettrait de perdre du poids.

  1. Régule le niveau de sucre dans le sang

D’après une étude publiée dans la revue spécialisée Diabetes Care, le vinaigre de cidre peut diminuer le niveau de sucre dans le sang et aider les personnes diabétiques ou sujettes à de l’hyperglycémie à réguler leur niveau de sucre et d’insuline dans le sang.

  1. Aide au blanchiment naturel des dents 

Le vinaigre de cidre est riche en fluor, calcium et magnésium entre autres. Son effet antibactérien peut aisément contribuer à une hygiène bucco-dentaire saine et au blanchiment des dents. Attention, une utilisation trop fréquente peut provoquer une brûlure sur la surface buccale et un saignement des gencives.

  1. Baisse de la tension artérielle

Une étude parue dans Bioscience, Biotechnology and Biochemistry indique que la consommation du vinaigre de cidre permet de diminuer la pression artérielle, les triglycérides ainsi que le taux de cholestérol dans le sang.

  1. Combat les allergies saisonnières

Les solutions à vos problèmes d’allergies saisonnières peuvent disparaitre comme par magie grâce au vinaigre de cidre. En effet, celui-ci favorisant le drainage lymphatique, votre système immunitaire s’en retrouve complètement boosté prêt à se défendre contre les attaques que causent les allergies.

  1. Détox du corps

Le vinaigre de cidre est aussi parfait pour une cure détox ! Grâce à ses propriétés antibactériennes empêchant les microbes de s’accumuler dans les intestins, il réduit aussi efficacement les sensations de ballonnements.

  1. Eclat naturel de la peau 

Votre teint est terne, votre peau est grasse ? Sachez que le vinaigre de cidre est idéal pour un bon nettoyage de peau afin d’en retrouver l’éclat naturel ! Ses propriétés antimicrobiennes agissent en tant que puissants nettoyants naturels. 

  1. Déodorant naturel

Le vinaigre de cidre tenant un rôle de fort astringent, son efficacité en tant que déodorant naturel n’est plus à démontrer ! 

  1. Remède médicinal contre le rhume et le mal de gorge

Le vinaigre de cidre est un excellent remède naturel contre le rhume et la grippe. Ses vitamines et probiotiques en font un partenaire hors pair pour combattre vos petits maux.

  1. Fortifiant pour les cheveux et accélérateur de la pousse

Vous souhaitez voir pousser vos cheveux en un rien de temps tout en favorisant leur brillance ? Le vinaigre de cidre s’en chargera sans peine ! 

  1. Apaisant pour les brûlures d’estomac 

Le vinaigre de cidre contenant des enzymes et probiotiques et efficace sur tout type d’acidité, il est l’ingrédient parfait pour apaiser vos brûlures d’estomac car il est alcalinisant.

  1. Prévient les maladies cardio-vasculaires

Le potassium présent dans le vinaigre de cidre apporte de nombreux bénéfices au cœur en régulant la pression artérielle. Il est également un fluidifiant sanguin naturel.

  1. Apaisant pour les coups de soleil

Le pH du vinaigre de cidre est proche de celui de la peau. Par conséquent il est idéal pour apaiser les irritations de celle-ci telles que les effets des coups de soleil. 

  1. Santé bucco-dentaire

Si vous tenez à une hygiène bucco-dentaire irréprochable, pensez à profiter des bienfaits du vinaigre de cidre à utiliser en bain de bouche pour éliminer un maximum de bactéries.

  1. Odeurs de pieds

Le vinaigre de cidre peut aussi s’utiliser en bains de pieds afin de faire disparaitre les bactéries et neutraliser les odeurs.

  1. Régule le ph de la peau

L’acide acétique dont il est doté permet de rééquilibrer efficacement le pH de la peau.

  1. Remède médicinal contre les varices

Puissant fluidifiant naturel sanguin, le vinaigre de cidre utilisé en massage sur les zones concernées, permet de faciliter la circulation sanguine, allégeant de ce fait considérablement la formation des varices.

  1. Traitement des verrues et affections cutanées

Antibactérien naturel, chassant les bactéries facilement, le vinaigre de cidre est également tout à fait indiqué pour traiter les verrues et autres affections de la peau.

  1. Traitement de l’eczéma et de l’acné

Antifongique et participant activement au renouvellement cellulaire, l’acide acétique contenu dans le vinaigre de cidre détoxifie naturellement le corps des radicaux libres, en aidant également à apaiser les démangeaisons causées par l’eczéma et en prévenant l’apparition de l’acné.

  1. Désinfectant naturel

Grâce à toutes ses propriétés antifongiques, antibactériennes et du fait de la présence notamment d’acides acétique et malique, le vinaigre de cidre s’avère être un puissant désinfectant pour toutes les surfaces.

  1. Nettoyant pour les fruits et les légumes

Au même titre que ses propriétés favorisant la désinfection et l’élimination des bactéries, vous pouvez également tremper vos fruits et légumes dans un mélange d’eau et de vinaigre de cidre pour en éliminer toute trace d’insecticides et de pesticides.