x

21 symptômes du stress qui affectent votre corps et qui peuvent passer inaperçu

S’il y a un mal qui définit notre ère, c’est le bien stress. Celui-ci est un ensemble de réactions de notre organisme lorsqu’il est sujet à une pression psychologique. Responsabilités professionnelles, devoirs familiaux, accomplissement personnel, ce savant mélange laisse peu de temps pour la détente et l’introspection. Le stress se manifeste de plusieurs façons, voici 21 symptômes qui peuvent passer totalement inaperçus.

Déclenché par des situations qui peuvent représenter un « danger », le stress est une réaction émotionnelle et/ou physique de l’organisme. Si ce mécanisme biologique est une réaction tout à fait naturelle face à une menace, il n’en est pas moins sans risques pour la santé. Fatigue, colère voire même dépression, autant de conséquences qui peuvent gravement entraver notre bien-être.

Comprendre le stress

stress
Source : Mujeryestilo

Pour saisir réellement ce qu’est le stress, il faut prendre en compte 3 paramètres : L’origine du stress, la réaction de stress et l’attitude face à ce dernier.

L’origine du stress est ce qui déclenche une situation stressante. Celle-ci peut être ponctuelle ou multifactorielle. C’est le stimulus qui va déclencher une réaction de la part de notre cerveau. Il est important de déceler les déclencheurs de stress si possible afin de les éviter au mieux.

La réaction de stress est la réponse immédiate de votre corps face à une situation stressante. En d’autres termes, ce sont les réponses physiologiques de votre organisme face au stress.

L’attitude correspond à votre point de vue face à une situation de stress. Celle-ci détermine l’intensité de la réponse physiologique de votre corps. Il n’est par exemple pas très grave d’avoir 5 minutes de retard à un dîner de famille, mais si vous ratez un avion à cause de ce retard, votre réaction sera complètement différente.

Les symptômes du stress :

Source : Mujeryestilo

On peut classifier les symptômes liés au stress selon trois  classifications :

Les symptômes physiques :

– Tension des muscles

– Problèmes de digestion

– Trouble du sommeil et de l’appétit

– Migraines

– Perte d’équilibre et maux de tête

– Fatigue généralisée et sans raison apparente

– Prise de poids

– Palpitations

Les symptômes émotionnels :

– Agitation

– Irritation

– Anxiété

– Dépression

– Baisse de la libido

– Trouble de l’estime de soi

– Trouble de la concentration

Les symptômes psychologiques et comportementaux

– Pessimisme

– Difficulté dans les relations amoureuses

– Absentéisme

– Recherche de la solitude

– Abus des écrans (smartphone, télévision.)

– Abus du tabac, de caféine, du sucre et d’alcool

Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, il est nécessaire de consulter un médecin afin qu’il puisse évaluer votre situation et vous guider.

Changer son mode de vie pour moins de stress

Comme susdit, pour qu’il y ait du stress, il faut un agent stressant. Il est donc impératif de savoir le reconnaître si vous souhaitez éviter les aléas engendrés par le stress. Qu’il s’agisse de votre emploi, d’une personne ou d’une situation particulière, il vous faudra sérieusement réfléchir à comment vous pouvez éviter ce déclencheur de stress. N’hésitez pas à essayer de penser aux déclencheurs qui reviennent le plus souvent, car ce sont eux qui à force de répétition, sont les plus nuisibles.

Lorsque vous vous serez débarrassé de ce qui provoque du stress dans votre vie, il vous faudra vous relaxer et réapprendre à vous relâcher. L’activité physique est un excellent moyen de réduire le stress. Spécifiquement le Yoga, qui est une pratique mêlant intensité physique et relaxation.

Enfin, n’hésitez de prendre le temps de savourer votre vie. Profitez des gens qui vous entourent et que vous chérissez, ralentissez et sentez-vous vivre.

Contenus sponsorisés
Loading...