20 vérités sur l’urine

Uriner est un acte naturel qui consiste à éliminer l’excès de fluides et les déchets liquides du corps. La fréquence, la couleur et l’odeur des urines sont des indicateurs qu’il faut prendre en considération car ils révèlent votre état de santé. Dans cet article, nous allons vous lister les vérités étranges et étonnantes les concernant !

Quelques chiffres sur l’urine

1. L’urine se compose à 95% d’eau. Le reste contient des minéraux et des déchets.

2. Une personne urine en moyenne 7 fois par jour. Mais ce nombre peut varier en fonction des aliments et de la quantité de liquides consommés.

3. La durée de miction d’une personne saine est d’environ 30 secondes. Mais si elle dure moins de 7 secondes malgré une forte envie et que la fréquence est importante, cela peut indiquer une infection des voies urinaires.

4. La vessie d’un adulte peut contenir entre 300 et 500 ml d’urine.

5. En plus de l’eau, les urines se composent de plus de 3000 substances chimiques, dont l’urée, l’acide urique et les minéraux (potassium, sodium, chlore, etc.).

L’urine, indicateur de notre santé

6. Si vous allez souvent aux toilettes pour uriner, c’est un signe que votre corps est en bonne santé, et que vos organes internes (cœur, foie et reins) fonctionnent correctement.

7. La couleur de vos urines révèle l’état de votre corps et peut donc indiquer des problèmes de santé tels que la déshydratation, une infection ou des maladies rénales.

8. Si l’odeur de votre urine est sucrée, vous êtes probablement atteint de diabète.

9. Si votre urine sent fort et mauvais, c’est peut être dû à une infection, à la présence de calculs rénaux, ou à un régime alimentaire trop riche en protéines.

10. Certains aliments tels que l’ail, le café et la malbouffe peuvent influencer l’odeur de vos urines et la rendre forte et désagréable. Pour y remédier, évitez les fast-foods et buvez beaucoup d’eau.

11. L’oligurie est un trouble de santé. La réduction du volume des urines produites par le corps d’un individu en est la cause. Quand elles sont complètement absentes, on parle alors d’anurie.

12. Les individus qui ont du mal à uriner en présence d’une tierce personne souffrent de ce que l’on appelle la parurésie, l’urinophobie ou syndrome de la vessie timide.

13. S’il vous arrive d’avoir des fuites urinaires alors que vous éternuez, vous riez ou vous faites de l’exercice, ne soyez pas gêné car ce phénomène est tout à fait normal. C’est ce que l’on appelle l’incontinence urinaire d’effort.

14. L’urine matinale est plus acide que celle produite en cours de journée.

Stop aux idées reçues

15. Les femmes n’urinent pas à travers leur vagin.

16. L’urine ne soulage pas la douleur et l’irritation causées par une piqûre de méduse.

17. Les femmes et les hommes n’urinent pas de la même façon. Les femmes ont un jet d’urine plus large que les hommes.

Les applications les plus insolites

18. Les Romains aimaient tellement l’urine que leurs médecins conseillaient à leurs patients de se brosser les dents avec leur urine pour les blanchir. Cela vous semble dégoûtant ? Les urines contiennent pourtant de l’ammoniac qui a un effet blanchissant sur les dents !

19. À cause de sa teneur en nitrogène, l’urine était autrefois utilisée pour fabriquer de la poudre à canon.

20. Pendant la 1ère guerre mondiale, les soldats canadiens utilisaient l’urine comme masque à gaz pour se protéger contre l’armée allemande qui les attaquait au chlore sous sa forme gazeuse. Ils trempaient donc des chaussettes ou des mouchoirs dans l’urine et s’en couvraient le visage. L’ammoniac présent dans l’urine réagissait avec le chlore, donnant lieu à des chloramines qui limitaient les effets du gaz.

Lire aussi Qu’arrive t’il lorsqu’une infection des voies urinaires touche les reins ?

Contenus sponsorisés