20 aliments qu’il est possible de consommer après la date de péremption

Avant de consommer un aliment, notre réflexe est de vérifier la date de péremption, aussi appelée la date limite de consommation. Si la date est dépassée, nous avons tendance à jeter sans réfléchir certains aliments à la poubelle. Mais ces dates de péremption sont aussi la raison pour laquelle il y a beaucoup de gaspillage alimentaire, c’est pourquoi il faut d’abord bien les comprendre, car il est possible de consommer de nombreux aliments même après la date de péremption.

Si vous avez des produits et des aliments chez vous, dans votre frigo ou dans votre garde-manger et que vous hésitez avant de les consommer ou de les jeter à la poubelle, voici une liste d’aliments que vous pouvez utiliser sans danger même si la date de péremption a été dépassée. 

patisserie

Pâtisseries – Source : spm

Que faut-il savoir sur les dates de péremption des aliments ?

Tout d’abord, il faut bien distinguer la date limite de consommation de la date de durabilité minimale. Vous retrouverez ces dates sur les étiquettes des aliments. La date de durabilité minimale (DDM) est en général précédée de la mention “ à consommer de préférence avant le…” et concerne les aliments moins périssables comme les œufs ou la bière par exemple. La date limite de consommation (DLC) elle, est précédée de la mention “à consommer jusqu’au…”  et concerne les produits périssables. Ce sont des produits qui sont généralement au frigo comme le yaourt ou le lait frais et qui peuvent, eux, mettre en danger votre santé s’ils sont périmés et que vous les consommez.

Une fois que vous avez intégré cette différence entre les dates, sachez que vous pouvez consommer les produits qui ont une date limite de consommation après cette date sans prendre de risque, comme le confirme la l’AFSCA.

Il existe beaucoup d’autres aliments que vous trouverez en supermarché et qui ne sont pas obligés de mentionner une date de péremption, notamment l’alcool, mais aussi les légumes et les fruits frais.

Quels sont les aliments que vous pouvez manger après la date de péremption?

compote de pommes

Compote de pommes – Source : spm

Si vous avez ces aliments dans votre placard et que la date de péremption est dépassée, pas d’inquiétude, vous pouvez quand même les consommer si vous prenez les précautions nécessaires!

gateaux

Gateau – Source : spm

1. Le mélange à gâteau

Si vous avez du mélange à gâteau chez vous, sachez que vous pouvez toujours le consommer sans prendre de risque 4 à 5 mois après la date de péremption s’il a été conservé dans un endroit frais et sec.

2. Le lait

Vous ne le savez peut-être pas, mais le lait peut encore être consommé après la date de péremption. Si vous l’avez bien mis au frais à l’arrière du réfrigérateur et que vous ne l’avez pas encore ouvert, il peut durer plus longtemps que la date indiquée. Vérifiez juste qu’il sent encore frais avant de le consommer.

3. La compote de pommes

Si vous avez de la compote de pommes dans un endroit frais et sombre que vous n’avez pas encore ouverte, pas d’inquiétude : vous pouvez la consommer jusqu’à 18 mois après la date de péremption!

miel

Miel – Source : spm

4. Le miel

Même si le miel est vendu avec une date de péremption, c’est un aliment aux propriétés antiseptiques qui ne se périme donc jamais. Même si la couleur et la texture peuvent changer avec le temps, il restera bon à manger si vous évitez de le mettre dans un placard sombre.

5. Les crèmes dessert

Si vous avez une petite envie de sucré et qu’il vous reste des crèmes dessert, vous pouvez toujours les manger 3 à 4 semaines après la date de péremption et satisfaire votre fringale en un clin d’œil!

6. Les produits en conserve

Généralement, les dates de péremption sur les boîtes de conserve indiquent que vous pouvez les consommer jusqu’à 3 ans après, mais vous pouvez aller jusqu’à 4 ans ou plus du moment que vous les avez laissé dans un endroit sec et frais.

7. Les fromages à pâte dure

Les fromages à pâte dure comme le cheddar ou le parmesan peuvent être consommés jusqu’à un mois après la date de péremption. S’il y a des parties moisies, vous pouvez juste les couper et vous servir du reste sans problème.

oeufs

Oeufs – Source : spm

8. Les oeufs

Vous avez envie d’une omelette et vous avez dépassé la date de péremption ? Pas de problème, vous pouvez vérifier facilement s’ils n’ont pas mal tourné : mettez l’œuf dans un bol d’eau, s’il coule, vous pouvez le manger.

9. Le pain

Si vous achetez votre pain frais, vous le consommez en général dans la journée. Mais pas d’inquiétude, tant que vous ne voyez pas de moisissure, vous pouvez toujours le manger. Si vous voulez le conserver deux semaines après la date de péremption, mettez-le au réfrigérateur ou au congélateur.

10. Le beurre

Si vous voyez que votre beurre est sur le point d’expirer, la solution est simple : mettez-le au congélateur et il pourra être frais et consommable plus longtemps.

11. Le yaourt

Tant que le yaourt n’a pas été ouvert et qu’il est au réfrigérateur, vous pouvez encore le manger une à trois semaines après l’avoir acheté. Si vous sentez une odeur désagréable et que la texture vous semble bizarre, jetez-le.

les pates

Les pâtes – Source : spm

12. Les pâtes

En général, les pâtes sèches ont une durée de conservation de deux ans, mais comme c’est un produit sec, vous pouvez les consommer sans danger même après trois ans, sauf si l’odeur des pâtes vous semble anormale.

13. Les mélanges de salade

Les sachets de mélanges de salade à base de roquette par exemple peuvent tout à fait être consommés après la date de péremption indiquée, il vous suffit simplement de couper les morceaux abîmés ou fanés s’il y en a.

14. Les produits surgelés

C’est bien connu, la température de votre congélateur empêche vos aliments de pourrir. Si vous avez encore des produits surgelés emballés, ils peuvent être consommés sans problème après la date de péremption indiquée.

15. Les biscuits ou les chips

Comme les huiles à l’intérieur des biscuits ou des chips mettent longtemps avant de se détériorer, vous pouvez en principe les consommer du moment qu’ils ne sentent pas mauvais et que la texture vous parait normale.

chocolat-1

Chocolat – Source : spm

16. Le chocolat

Si l’emballage de votre chocolat est encore fermé et que vous l’avez gardé au frais et au sec, vous pouvez le consommer bien après la date de péremption. Le chocolat au lait par exemple peut être mangé jusqu’à 8 mois après, vous pouvez l’utiliser sans danger pour faire un dessert.

17. Le beurre de cacahuète

Que vous le mettiez dans votre placard ou au réfrigérateur, le beurre de cacahuète peut être consommé jusqu’à plus d’un an après sa date de péremption s’il n’a pas été ouvert. Pour le beurre de cacahuète naturel, il se conserve moins longtemps : deux à trois mois de plus dans votre placard et trois à six mois au frigo.

18. Les céréales

La saveur des céréales peut changer avec le temps, mais elles peuvent toujours être consommées 6 mois après la date de péremption. Vous pouvez aussi les utiliser pour faire des desserts ou des gâteaux.

19. Les légumes marinés

Si vous avez des betteraves, des concombres ou d’autres légumes marinés chez vous, sachez qu’ils peuvent être consommés et conservés un à deux ans après la date de péremption, même s’ils ont été ouverts. Vous pouvez les garder dans votre frigo ou dans votre placard et les manger sans problème du moment que vous refermez bien le pot à chaque fois.

condiments

Condiments – Source : spm

20. Les condiments

Si vous avez laissé votre ketchup fermé au placard, vous pouvez l’utiliser jusqu’à un an après sa date de péremption, et pour la moutarde vous pouvez aller jusqu’à deux ans. Une fois ouverts, consommez votre ketchup dans les six mois, pour la moutarde, vous pouvez la garder un an au frigo.

Si vous avez un de ces aliments à la maison, vous savez maintenant si vous devez les jeter à la poubelle ou si vous pouvez les consommer sans danger, ce qui évite de gaspiller!

Lire aussi 10 aliments qu’il ne faut jamais réchauffer

Contenus sponsorisés