20 aliments amers bénéfiques pour la santé

Les aliments amers ont souvent mauvaise presse. Ils sont en effet loin d’être considérés comme des collations de choix et sont de ce fait, peu convoités. Néanmoins, en dépit d’une saveur qui ne met pas tout le monde d’accord, plusieurs avantages en faveur de la santé y sont associés.

Parmi les stars des aliments amers et bons pour la santé, on retrouve les artichauts, le chou frisé ou encore la roquette qui sont riches en nutriments. Mais leur apport ne se limite pas à cela puisqu’ils sont également excellents pour la santé intestinale, la digestion et l’appétit. Voyons de plus près l’influence de ces aliments sur votre santé et examinons l’importance de les intégrer à votre régime alimentaire. Dans un article publiée sur le site du Dr. Axe, Rachael Link, diététiste basée à New York, nous éclaire à ce sujet.

20-aliments-amers-benefiques-pour-la-sante
Les aliments amers ont de nombreux bienfaits santé– Source : Dr Axe

Les aliments amers. Que sont-ils ?

Il est clair que ces aliments ne brillent pas par leur popularité et leur saveur. Deux éléments qui sont d’ailleurs, étroitement liés. Ce qu’il faut cependant retenir, c’est leur considérable apport nutritif.

Parfois réduits à l’appellation « les amers », ces aliments offrent une multiplicité de bienfaits en faveur de la santé. Nos ainés consommaient d’ailleurs les légumes verts, les herbes ou les racines étaient sous forme de boissons toniques. Ces mêmes aliments étaient également utilisés pour faciliter la digestion tout en conférant une sensation de confort. Raison pour laquelle ils étaient servis après des repas copieux.

L’approche holistique de la médecine a également glorifié ces aliments pour leurs excellentes propriétés médicinales.

D’ailleurs, ils sont également cités par la médecine ayurvédique en tant que diurétiques naturels. Ils peuvent être utilisés dans des boissons qui luttent contre les ballonnements et diminuent la rétention d’eau.

D’autre part, la médecine chinoise prête à ces aliments d’autres vertus : ils neutralisent la chaleur, réduisent l’accumulation de fluides corporels, améliorent la santé de l’intestin grêle et celle du cœur. En outre, il est préférable de les consommer avec les quatre autres saveurs (sucrée, acide, salée et piquante) afin de préserver un certain équilibre corporel.

Les avantages pour la santé des aliments amers

En ce qui concernes les apports reconnus de l’intégration d’aliments amers dans son régime alimentaire, des études ont validé une poignée d’avantages non négligeables.

1. Favoriser une digestion saine

Il semble que des recherches sont ici en phase avec les pratiques traditionnelles qui utilisaient les aliments amers en tant que boissons toniques pour la digestion. Il a été découvert en effet, que ces aliments contribuaient à la stimulation de la sécrétion de salive et d’acide gastrique, lesquels facilitent la digestion. D’autres encore, les utilisent pour stimuler la bile qui est un fluide que le foie produit et qui a un rôle dans la décomposition et la digestion des graisses

Le processus de digestion est d’autant plus amélioré lorsque vous ajoutez davantage d’aliments amers dans votre régime alimentaire. Vous augmentez ainsi la production des enzymes digestives. Leur rôle est de digérer et d’absorber plusieurs nutriments essentiels dans le corps.

2. Les nutriments sont mieux absorbés

Grâce à une production plus optimale des enzymes digestives dans le corps, les vitamines et les minéraux sont mieux assimilés, comme le montre cette étude. Si vous venez à manquer de ces éléments essentiels, il s’avère que les aliments amers préviennent des carences. De surcroit, ils contribuent conséquemment au bien-être puisqu’ils aident à augmenter les niveaux d’énergie.

3. Contribuer à prévenir les fuites intestinales

Quand la perméabilité intestinale est accrue, les toxines, les particules alimentaires et les bactéries passent de l’intestin au flux sanguin. On parle alors d’une hyperméabilité intestinale.

Cette affection peut provoquer des symptômes tels que la fatigue, la prise de poids, l’inflammation chronique, des problèmes cutanés et digestifs. En l’occurrence, les carences en nutriments font partie des déclencheurs les plus communs de la fuite intestinale.

Afin de garantir une bonne perméabilité intestinale, il est donc recommandé d’ajouter plus de fruits et de légumes amers à votre alimentation quotidienne.

4. Favoriser l’appétit

Un bon équilibre entre sensation de satiété et sensation de faim est important pour la santé. Le rôle des aliments amers est ainsi prépondérant car ils améliorent l’appétit. Cela a été appuyé par une étude qui stipule que la consommation de ces aliments active les récepteurs du goût amer, lesquels stimulent la sécrétion de la ghréline. Cette dernière est une hormone responsable de la sensation de faim.

5. Renforcer le microbiote intestinale

Votre flore intestinale contribue grandement au fonctionnement de votre système immunitaire et à la prévention de plusieurs maladies.

Si en plus, vous ajoutez à votre régime alimentaire, une dose quotidienne d’aliments amers, votre microbiote intestinale bénéficiera d’avantages considérables. De ce fait, vos bactéries intestinales saines jouiront de l’énergie nécessaire pour fonctionner de manière optimale.

Cette énergie provient de fibres spécifiques, appelées prébiotiques et qui sont présentes dans la quasi-intégralité des légumes amers, comme le précise Rachael Link.

alimentsamer
Source : DR.

20 des meilleurs aliments amers

Les aliments amers demeurent particulièrement accessibles puisqu’ils sont déclinés en plusieurs formes : Capsule concentrée, boisson tonique et extrait. Mais afin de profiter au mieux de leur vertu, il convient de préférer des sources d’aliments entiers. En effet, les compléments alimentaires fournissent une gamme moins large de vitamines, de minéraux et de nutriments essentiels.

D’ailleurs, non seulement les aliments entiers contribuent à une meilleure santé, mais ils sont plus facilement absorbés par le corps. Voici une sélection des meilleurs aliments amers à intégrer dans votre alimentation :

Vinaigre de cidre de pomme

  • Artichaut
  • Roquette
  • Melon amer
  • Brocoli rave
  • Choux de Bruxelles
  • Chicorée
  • Café
  • Canneberges
  • Feuilles de pissenlit
  • Chocolat noir
  • Aneth
  • Aubergine
  • Endives
  • Gingembre
  • Pamplemousse
  • Chou frisé
  • Menthe
  • Safran
  • Graines de sésame

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le gingembre est utilisé dans plus d’une recette pour entre autres, améliorer la digestion.

Pour être en bonne santé, l’équilibre est le maître mot

Il est important de se rappeler que l’inclusion de choux de Bruxelles ou d’artichauts ne sera pas aussi efficace que si vous y associez un mode de vie sain et actif ainsi qu’une alimentation équilibrée.

Ce que vous pouvez faire pour garantir de meilleurs résultats, c’est de savourer ces aliments en les accompagnant d’une bonne combinaison de légumes, de grains entiers, de fruits, de protéines maigres et de graisses nutritives.

Veillez tout de même à ne pas augmenter votre apport en aliments amers de manière brusque. Car bien que les fibres soient indispensables pour une bonne digestion, en prendre trop à la fois aura des effets secondaires désagréables.

Vous pouvez donc jauger votre tolérance en ajoutant graduellement ces aliments riches en fibres à votre régime alimentaire.

D’autres méthodes visent à améliorer la digestion et peuvent s’avérer salutaires pour les personnes souffrant de troubles digestifs. Les tisanes en font partie.

Lire aussi 9 signes révélateurs d’une carence en vitamine B12

Contenus sponsorisés