19 utilisations incroyables du citron que vous auriez aimé connaitre plus tôt

Bien que sa notoriété soit principalement dérivée de son action sur la santé, le citron est un agrume aux bienfaits parfaitement exploitables en soins et en usage maison. Grâce à cette liste de ses nombreuses utilisations, vous aurez le plaisir de découvrir un fruit polyvalent dont vous ne pourrez plus vous passer !

Les utilisations qu’on vous présente vont faire du citron un aliment indispensable dans votre liste de course. Suivez-nous dans ce décryptage de ses multiples vertus.

1.       Nettoyer votre planche à découper

Le citrona des facultés antibactériennes et antiseptiques ; frottez un demi-citron sur votre planche à découper pour la débarrasser de ses résidus bactériens. En plus sa senteur permettra également de dégager les odeurs forte comme celle l’ail.

2.       Débarrassez-vous des odeurs de la poubelle

Il n’y a pas plus gênant dans une cuisine que l’odeur des déchets. Les épluchures d’agrumes sont efficaces dans ce cas-là. Veuillez à ce que l’écorce de citron soit bien sèche, puis placez-en au fond de la poubelle, cela vous évitera la dispersion des odeurs dans la maison.

3.       Un soin anti-pellicules

Le citron est efficace contre les pellicules pour deux bonnes raisons : il a en premier lieu un effet astringent, il resserre les cellules du cuir chevelu et permet ainsi d’éviter la production de pellicules. Il permet également de soulager les démangeaisons relatives à la présence de champignons dans le cuir chevelu et pouvant provoquer des pellicules. Appliquez du jus de citron une à deux fois par semaine, lavez avec un shampoing par la suite.

4.       Prévention des calculs rénaux

Le citron contient de l’acide citrique qui permettrait de prévenir l’apparition de calculs rénaux en augmentant l’alcalinité du pH de l’urine. Incluez un verre d’eau citronnée à votre routine matinale pour un fonctionnement optimal de vos reins.

5.       Pour une bonne santé des ongles

Le citron étant antiseptique en plus d’avoir un effet anti jaunissement maintiendra vos ongles en bonne santé, moins cassants et moins jaunes.

6.       Ramollir la cassonade 

Si votre cassonade durcit et change de consistance, mettez un citron entier dans votre sachet et laissez-le agir jusqu’à ce que vous observiez une différence de texture. 

7.       Garder votre avocat frais

En assaisonnant votre avocat de jus de citron, vous réussirez à ralentir le procédé d’oxydation grâce à l’action du citron sur les enzymes responsable du brunissement de votre fruit. 

8.       Eclaircir les tâches de vieillesse 

Grâce à la présence d’acide citrique, le citron a des vertus détergentes et dépigmentantes. Raison pour laquelle il est efficace contre les tâches de vieillesse. Appliquez quelques gouttes de jus de citron à l’aide d’un coton-tige sur les taches, cela aura pour mérite de les éclaircir.

9.       Raviver les salades flétries 

Voilà une nouvelle astuce anti-gaspillage ! Trempez votre salade dans un bol d’eau froide avec du jus de citron, mettez là au frais, elle en ressortira toute croquante.

10.  Un remède pour la fièvre

Selon un article publié par TheInternational Research Journal of Pharmacy, boire du jus de citron permettrait de remédier à votre fièvre en cas de rhume ou d’infection virale.

11.  Laver vos fruits et légumes

Si l’on n’a pas la capacité d’acheter des aliments bio, nettoyer ses fruits et légumes avec 90% d’eau et 10% de jus de citron serait l’astuce idéale pour les nettoyer des pesticides.

12.  Une peau nette

Le citron est une option intéressante pour vous débarrasser de vos points noirs. Appliquez à l’aide d’un coton-tige du jus de citron sur les zones en question, répétez chaque soir pour plus d’efficacité.

13.  Une aide au nettoyage

Si vous avez de l’argenterie ou des objets en acier ou en inox, trempez-les simplement dans un volume de jus de citron mélangé à 5 volumes d’eau.

14.  Nettoyer les boîtes en plastique

Pour éviter les odeurs que peuvent dégager ces boîtes en plus de leur tendance à se tâcher, vous pouvez les nettoyer avec du citron

15.  Un remède contre les verrues plantaires

En faisant macérer de l’écorce de citron hachée pendant 48 heures dans du vinaigre blanc, vous obtiendrez une préparation que vous pourrez appliquer sur votre verrue pour laisser agir pendant la nuit.  

16.  Pour un meilleur détergeant

Pour un linge éclatant, mettez des quartiers de citron dans une pochette en tissu et jetez-les directement dans le tambour de la machine.

17.  Débarrassez-vous des tâches de moisissures

Pour cela, appliquez 50 cl de jus de citron mélangé à une cuillère à café de sel, frottez le tissu en question avec et laissez agir.

18.  Nettoyer les tâches de rouille

Il suffit de jus de citron (vert) et de sel, appliquez le mélange sur la tâche et c’est réglé. N’utilisez pas cette astuce pour le marbre au risque de l’endommager.

19.  Nettoyez votre micro-onde

Mettez du jus de citron à chauffer dans votre micro-onde. Cela vous aidera à éliminer les résidus en les ramollissant. 

Mises-en garde :

Le citron possède une action photosensibilisante et ne doit donc pas être appliqué sur la peau avant une exposition au soleil. Veillez à toujours appliquer vos soins le soir et à bien vous rincer avant de sortir. 

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close