19 conseils de Maria Montessori qui vous aideront à devenir un parent parfait pour vos enfants

19 conseils de Maria Montessori qui vous aideront à devenir un parent parfait pour vos enfants


19 conseils de Maria Montessori qui vous aideront à devenir un parent parfait pour vos enfants

Avoir un enfant est un rêve de beaucoup de couples, mais être parent ne signifie pas non plus être nécessairement avoir tous les outils nécessaires pour mener à bien l’éducation de sa progéniture. Les premières années d’évolution d’un individu sont très marquées par la présence des parents qui jouent un rôle déterminant dans sa vie. Ce sont ces derniers qui vont, d’une manière ou d’une autre, mettre en place des repères qui accompagneront les enfants pour le restant de leur existence.

De précieux enseignements adressés aux parents

Maria Montessori fait partie d’un petit groupe de pédagogues qui ont contribué à révolutionner notre façon d’envisager l’éducation des enfants au cours du 20ème siècle. 

Cette psychiatre, anthropologue et pédagogue avant-gardiste a été un précurseur dans la compréhension de l’enfant. Elle a consacré une grande partie de sa vie à l’élaboration d’une pédagogie éducative pour le bien des enfants. 

Maria Montessori était bien connue pour formuler des commandements courts mais mémorables destinés aux parents. Ils sont tous essentiellement simples, mais constituent une source incommensurable de sagesse. 

Nous avons donc pris le parti de partager 19 de ses célèbres commandements, afin qu’en tant que parents, vous puissiez orienter la vie de vos enfants dans la bonne direction et ne pas leur causer du tort sans vous en rendre compte. 

  1. Les enfants apprennent de ce qui les entoure.
  2. Si un enfant est souvent critiqué, il apprend à condamner les autres.
  3. Si un enfant est souvent félicité, il apprend à considérer les autres.
  4. Si un enfant montre de l’hostilité, il apprendra à se battre.
  5. Si vous êtes honnête avec un enfant, il finira par apprendre le sens de l’équité.
  6. Si un enfant est très souvent tourné en dérision, il devient timide.
  7. Si un enfant se sent en sécurité, il apprendra à faire confiance aux gens.
  8. Si un enfant est trop souvent poussé à ressentir de la honte, il va apprendre à toujours se sentir coupable.
  9. Si un enfant reçoit des encouragements fréquents, il aura une grande estime de soi.
  10. Si un enfant se plie à la réalité des contraintes, il apprendra la patience
  11. Si un enfant reçoit du soutien, il sera confiant.
  12. Si un enfant vit dans une atmosphère d’amitié et sent que les autres ont besoin de lui, il apprendra comment trouver l’amour.
  13. Ne parlez jamais mal d’un enfant, ni en sa présence ni autrement.
  14. Concentrez-vous sur le fait de nourrir le bien chez un enfant. De cette façon, il n’y aura plus de place pour les méchants dans ce monde.
  15. Ecoutez et répondez toujours aux questions ou aux demandes d’un enfant s’il vous approche.
  16. Respectez un enfant même s’il commet une erreur. Il sera en mesure de la corriger assez tôt.
  17. Soyez toujours prêt à aider un enfant qui a besoin d’aide et à rester à l’écart une fois qu’il aura trouvé tout ce dont il avait besoin.
  18. Aidez un enfant à maîtriser les choses de la vie assez tôt. Cela peut être fait en s’assurant que le monde autour de lui soit rempli d’affection, de paix et d’amour.
  19. Toujours afficher les meilleures manières devant un enfant. Montrez-lui comment une personne peut être la meilleure possible.

Lisez donc attentivement chacun de ces points et vérifiez si vous les respectez en intégralité dans votre rapport journalier à vos enfants. Être parent n’a jamais été qu’une question d’amour, de protection ou d’autorité, la relation parent-enfant se base sur toutes ces choses à la fois. Trouvez donc l’équilibre entre ces éléments et n’oubliez pas que la clé pour construire une relation saine avec vos enfants, ou votre famille en générale, c’est indéniablement le dialogue.


Loading...