18 signes que vous avez une personne toxique dans votre vie

Les personnes les plus sournoises sont aussi celles qui savent mieux le cacher. Il n’est pas rare qu’un individu toxique détruise la vie de son entourage sans même que celui-ci ne s’en rende compte. Afin de vivre une vie épanouie et heureuse, il est parfois essentiel de faire le tri et de se débarrasser de ces gens qui ne vous veulent pas que du bien. Pour ce faire, il est essentiel de reconnaître ces 18 signes qui vous permettront de mettre le doigt sur la personne toxique qui ronge votre bonheur.

Sommaire

Les personnes toxiques sont de réels prédateurs. Une fois entre leurs griffes, il est parfois difficile de leur échapper. Bien qu’elles soient douées dans l’art du subterfuge et du mensonge, il n’est pas impossible de les reconnaître et de s’en débarrasser une bonne fois pour toute. Voici dans cet article 18 signes caractéristiques des personnes toxiques.

personne toxique

Personne toxique – Source : spm

1. Elles se victimisent

C’est l’une des stratégies préférées des personnes toxiques. Quel que soit la situation, rien n’est de leur faute. Pire encore, elles jouent le rôle de la victime. Restez vigilants quand une personne n’admet jamais ses torts et tend à retourner la situation pour en profiter.

2. Elles créent toujours des tensions

Une personne malveillante tend à avoir une attitude négative. Cela se ressent quand vous n’êtes jamais à l’aise et toujours stressé en sa présence.

3. Elles monopolisent la parole

Les personnes toxiques ne respectent l’avis de personne, seule leur opinion a de la valeur. C’est pour cette raison qu’elles adorent monopoliser la discussion et coupent constamment les personnes qui essaient d’intervenir.

4. Où qu’elles aillent, les problèmes suivent

Que ce soit en intégrant un nouveau groupe d’amis ou lors d’un dîner de famille,  les disputes et les problèmes ne tardent jamais à se manifester en leur présence.

5. Elles pensent toujours avoir raison

Têtues et obstinées, leur démontrer qu’elle ont tort ne sert à rien, même lorsque vous usez de raison. Leur égo surdimensionné les empêchera de voir la vérité.

6. Elles vampirisent votre temps

Que vous soyez occupés ou non, cela leur importe peu. Vous devez être disponible en toute occasion. Si ce n’est pas le cas, les personnes toxiques n’hésiteront pas à vous faire culpabiliser de les avoir ignorées.

7. Elles n’écoutent pas

Puisque l’avis des autres ne les intéresse pas, les personnes toxiques sont très peu impliquées dans une discussion lorsque ce n’est pas à leur tour de parler.

8. Elles font preuve d’insensibilité

La douleur et la tristesse des autres ne les affectent pas. Elles peuvent faire semblant d’être compatissantes mais ne vous méprenez pas : Ce n’est qu’une stratégie pour mieux vous amadouer.

9. Elles ont un égo surdimensionné

L’une des caractéristiques principales des personnes toxiques est un égo surdimensionné et une envie irrépressible d’être sous le feu des projecteurs.

10. Elles critiquent constamment

Si elles ne sont pas à l’origine d’une victoire, elle ne sont jamais satisfaites. Les personnes toxiques critiquent constamment ceux qui les entourent et n’hésitent pas à rabaisser les autres.

11. Elles aiment être le centre de l’attention

Les personnes toxiques pensent qu’elles méritent d’être au centre du monde. De ce fait, elles adorent et cherchent le plus possible à attirer l’attention vers leur personne.

12. Elles mentent de manière compulsive

Ces personnes sont dans le mensonge constant. La vérité est un concept qu’elles ne comprennent pas. En ce sens, elles se tournent sans cesse vers la dissimulation.

13. Elles sont hypocrites

Peu importe leurs sentiments à l’égard d’une personne, les personnes toxiques montreront toujours le même sourire impassible.

14. Elles aiment avoir le contrôle

Manipuler les autres est un de leur passe-temps favori. Le contrôle est quelque chose qui les satisfait au plus haut point.

15. Elles sont impulsives

Aimer contrôler les gens ne les empêche pas de perdre le contrôle sur elles-mêmes. Impulsives, les personnes toxiques n’hésiteront pas à agir selon leurs désirs quitte à blesser ou nuire aux autres.

16. Elles aiment humilier les autres

Humilier les autres leur procure un plaisir malsain dans lequel elles jubilent. Et elles n’hésitent pas à en jouer lorsque cela leur permet de briller en société.

17. Elles sont lunatiques

D’un instant à l’autre, une personne toxique peut transformer un moment heureux et paisible en véritable cataclysme. Son humeur constamment changeante est généralement source de tensions.

18. Elles sont arrogantes

L’arrogance est un trait qui définit les personnes toxiques. Elles n’hésitent pas à jouer de leur emprise pour rabaisser les autres afin de se sentir supérieures.

Lire aussi Une ado rentre à la maison pour fêter son anniversaire et décède quelques jours plus tard du syndrome du choc toxique

Contenus sponsorisés