17 utilisations du vinaigre que vous ne connaissiez pas

Si le vinaigre est connu pour être un ingrédient phare en cuisine, notamment pour assaisonner nos salades, il a en réalité plus d’un tour dans son sac. En effet, en dehors de son utilisation récurrente en tant que condiment, il peut aussi bien remplacer les produits de nettoyage classiques que nous aider à prendre soin de notre santé.

En plus d’être un excellent produit naturel, le vinaigre se révèle également être un ingrédient dont peu de personnes connaissent l’action polyvalente. Voici donc 17 utilisations différentes du vinaigre qui vous permettront par la même occasion de faire des économies conséquentes.

1. Déboucher les tuyaux d’évacuation

Après avoir évacué toute l’eau accumulée dans le tuyau, versez 180 g de bicarbonate de soude et 250 ml de vinaigre blanc dans le drain. Par la suite, laissez reposer la solution pendant 10 minutes avant de faire couler de l’eau bouillante.

2. Améliorer la santé du cheveu

Le vinaigre a la capacité d’aider à lutter contre les pellicules tout en donnant de la brillance et du volume à vos cheveux. Pour profiter de ces propriétés, diluez 1 litre de vinaigre à ½ litre d’eau tiède puis utilisez cette eau de rinçage sur vos cheveux après votre shampoing habituel.

vinaigre nettoyage evier

Le vinaigre est un véritable produit multi-usages – Source : spm

3. Nettoyer la salle de bain

Le vinaigre est reconnu comme étant un excellent produit de nettoyage pour la maison et la salle de bain n’est pas en reste. Il peut désinfecter les surfaces, éliminer les taches et les salissures incrustées dans la douche, la baignoire, le miroir ou sur le carrelage. Il suffit d’en imbiber un chiffon propre et de frotter les zones à nettoyer. Pour les toilettes, le mélange bicarbonate et vinaigre blanc est redoutable.

taches bois

Enlever les taches d’eau – Source : spm

4. Éliminer les taches d’eau sur le bois

Préparez une solution contenant de l’huile d’olive et du vinaigre blanc à parts égales, trempez un chiffon dans le mélange puis frottez celui-ci sur les surfaces en bois. Cela enlèvera les taches d’eau les plus tenaces.

 5. Éloigner les fourmis

Imbibez des disques de coton d’un peu de vinaigre blanc puis placez-les dans les endroits habituellement fréquentés par les fourmis. Vous verrez qu’elles n’approcheront plus de la zone en question. Soyez toutefois prudents si vous avez des animaux de compagnie.

6. Enlever la rouille

Préparez un récipient rempli d’eau et de vinaigre et faites-y tremper les objets rouillés. Après quelques jours, la rouille finira par disparaître et vous n’aurez plus qu’à rincer le tout à l’eau puis à sécher.

7. Nettoyer le réfrigérateur

Le vinaigre agit en tant que nettoyant et désodorisant. Pour cela, imbibez un chiffon propre d’une solution contenant 1⁄2 tasse de vinaigre et la même quantité d’eau puis nettoyez les surfaces du réfrigérateur. Ensuite, éliminez les mauvaises odeurs en versant du vinaigre dans un récipient que vous placerez à l’intérieur de l’appareil. En le laissant pendant 2 jours, vous verrez que les odeurs auront disparues.

taches linge

Éliminer les taches sur le linge – Source : spm

8. Éliminer les taches de sueur

Versez quelques gouttes de vinaigre blanc sur la tache puis attendez 15 minutes avant de laver votre linge. Le vinaigre figure parmi les ingrédients les plus utilisés pour éliminer les taches et les odeurs de transpiration sur vos vêtements.

9. Préserver la couleur du linge

Afin d’éviter la décoloration du linge de couleur foncée pendant le lavage, faites-le tremper dans du vinaigre pendant une demi-heure avant de l’introduire dans la machine à laver.

10. Nettoyer le micro-ondes

Le micro-ondes peut accumuler des taches de graisse ou d’huile dont il n’est pas toujours facile de se débarrasser. Pour éliminer ces résidus d’aliments, placez un récipient contenant 250 ml d’eau et 150 ml de vinaigre blanc dans le micro-ondes et faites chauffer quelques secondes. Il ne vous restera plus qu’à passer un coup de chiffon pour un appareil tout propre !

11. Traiter les coups de soleil

La douleur inhérente au coup de soleil peut créer une sensation d’inconfort qu’il est possible de soulager. Cela tombe bien, puisque le vinaigre est encore une fois un ingrédient tout indiqué grâce à ses propriétés rafraîchissantes. Il suffit d’en diluer une cuillère à café dans un bol d’eau froide et d’en appliquer à petite dose sur l’endroit touché.

enlever calcaire

Enlever le calcaire – Source : spm

12. Nettoyer la bouilloire

La bouilloire est un endroit propice aux dépôts de calcaire. Heureusement, le vinaigre blanc est un ingrédient hors pairs pour s’en débarrasser rapidement. Pour exploiter ses vertus anti-calcaire, ajoutez 60 ml de vinaigre dans votre appareil rempli d’eau puis faites-le bouillir. Laissez ensuite refroidir avant de rincer.

13. Préserver la fraîcheur des fleurs

Diluez 2 cuillères à soupe de sucre et la même quantité de vinaigre dans ½ litre d’eau puis versez le mélange dans votre vase. Veillez bien à changer l’eau tous les 5 jours. Si vous disposez d’un jardin, voici 10 autres raisons d’utiliser le vinaigre blanc.

14. Nettoyer les sols et les moquettes

Diluez 150 ml de vinaigre blanc dans 2 litres d’eau tiède pour un nettoyage optimal des sols. Pour détacher votre tapis, deux parts égales de vinaigre et de détergent liquide feront l’affaire. Trempez ensuite une brosse à dent usagée dans ce mélange puis frottez légèrement la zone tachée.

15. Nettoyer le cuir

Un mélange de vinaigre et d’huile de lin peut être suffisant pour faire briller vos surfaces en cuir. Mélangez 2⁄3 d’huile de lin à 1⁄3 de vinaigre et imbibez un chiffon doux de cette solution pour frotter la surface.

 16. Éliminer les champignons

Pour lutter naturellement contre les mycoses du pied, plongez-les dans une bassine contenant 4/5 d’eau et 1/5 de vinaigre de cidre ou de vinaigre blanc. Trempez-les dans le mélange pendant 30 minutes environ. Le vinaigre a des propriétés fongicides utiles pour lutter contre la mycose des ongles. Le vinaigre de cidre est quant à lui recommandé si vous souhaitez éliminer les verrues naturellement.

17. Éliminer les mauvaises herbes

Le vinaigre peut assurer le rôle d’herbicide naturel. Vaporisez un peu de ce produit sur ces plantes gênantes et vous observerez un résultat satisfaisant quelques jours plus tard. Vous pouvez aussi vous tourner vers 10 autres astuces pour éliminer les mauvaises herbes.

Lire aussi 7 raisons essentielles d’utiliser le vinaigre blanc pour laver votre linge

Contenus sponsorisés