x

17 façons surprenantes de perdre du poids pendant votre sommeil

Rééquilibrer son alimentation et pratiquer une activité sportive régulière sont des conditions sine qua non pour atteindre un poids santé. Mais si vous voulez optimiser votre perte de poids, il existe plusieurs astuces qui peuvent vous aider à y arriver plus rapidement et sans efforts. Celles sur lesquelles nous faisons le point vont vous permettre de maigrir en dormant. Aussi simple que cela !

Maigrir pendant le sommeil, vraiment ? Eh bien oui. S’il ne suffit pas de dormir pour avoir une silhouette de rêve, quelques habitudes avant de dormir, en complément d’un changement de comportement alimentaire et d’une activité physique régulière, peuvent vous aider à optimiser votre perte de poids.

Avant toute chose, il est important de comprendre le lien entre sommeil et perte de poids. Comme l’explique le Dr Joëlle Adrien, neurobiologiste et présidente de l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV), au Journal des Femmes, lorsqu’une personne est privée de sommeil, elle va prendre du poids. Ainsi, pour maigrir, il est nécessaire de bien dormir. Pas besoin de régime hypocalorique ! Interrogée par le magazine américain Eat This, Julia Falamas, coach fitness à New York, donne 17 astuces minceur qui vous aident à vous débarrasser de vos kilos en trop pendant que vous dormez.  

1) Mangez des aliments contenant du tryptophane

Les viandes contiennent de tryptophane Source : Shutterstock

Le tryptophane, un acide aminé présent dans les viandes, permettrait d’augmenter la qualité et la durée de sommeil selon une étude parue dans le Journal of Nervous and Mental Disease. Les noix, le poisson, les lentilles et les œufs contiennent également cet acide aminé qui favorise la somnolence et participent à lutter contre la prise de poids.

2) Instaurez le rituel de la tasse de thé avant le coucher

Programmez l’heure du thé Source : Shutterstock

Boire une tasse de thé vert avant le coucher vous aide à vous détendre et vous relaxer. Ce moment agréable vous déleste du stress accumulé dans la journée et vous prépare à vous abandonner aux bras de Morphée. Qui plus est, le thé est riche en catéchines, un flavonoïde qui lutte contre la rétention d’eau, augmente la quantité de noradrénaline et favorise la dégradation des graisses comme en atteste cette étude.

3) Mangez des glucides complexes au petit déjeuner

Consommez des graines au petit déjeuner Source : Shutterstock

Pomme de terre, amandes, fruits secs, noix et graines sont autant d’aliments à privilégier uniquement pour le petit déjeuner. Le matin, il est préférable de consommer des aliments qui coupent l’appétit et augmentent le sentiment de satiété. L’absorption des glucides étant plus ou moins longue, en consommer la nuit pourrait perturber votre sommeil.

4) Au diner, mangez léger

Mangez un repas léger au diner Source : Shutterstock

Pour bien dormir, la température interne doit être relativement basse. Or, la digestion va augmenter votre température corporelle et compromettre le repos pendant la nuit. Il est donc essentiel d’arrêter de manger au moins 2 heures avant le coucher et de ne pas consommer des aliments trop riches en calories qui vont nécessiter un temps de digestion important. Exit donc les boissons gazeuses, les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés.

5) Fixez des heures pour chaque repas

Arrêtez de manger après 20h Source : Shutterstock

Comme susdit, manger tard la nuit perturbe la qualité du sommeil. Pour mieux dormir, mieux vaut fixer une heure pour chaque repas et s’y tenir. Cela va avoir pour effet d’équilibrer durablement vos habitudes alimentaires et d’éviter les fringales nocturnes qui favorisent l’accumulation de graisse, particulier la graisse abdominale.

6) Buvez un shake protéiné pour le diner

Remplacez le diner par un shake protéiné Source : Shutterstock

Bien-sûr, il ne s’agit pas d’une habitude à prendre tous les soirs. Toutefois, substituer votre diner par des shake protéiné de temps à autre pourrait vous aider à mieux mincir. Pour preuve, une étude menée par la Florida State University. A en croire les résultats de leurs recherches, les participants qui consommaient une collation le soir contenant 30 grammes de protéines avaient un taux métabolique au repos plus élevé. Cette boisson qui accompagne vos exercices de musculation vous aide à mieux brûler les colories. Pour cause, les protéines sont des nutriments qui vous aident à augmenter votre métabolisme et donc à brûler les graisse de façon plus efficace sur le long terme.

7) Faites des exercices de méditation avant de dormir

Les exercices de méditation vous aident à mieux dormir Source : Shutterstock

Pratiquer des exercices de relaxation et de méditation avant le coucher permet de vous aider à mieux dormir. Cela va aider à détendre votre corps, éliminer le stress et vous mettre en condition pour passer une nuit calme et apaisée.

8) Baissez la température de votre chambre à coucher

Réglez la température de votre chambre à 18 degré Celsius Source : Shutterstock 

Le Centre de médecine du sommeil (CENAS) conseille de baisser la température de la chambre par rapport aux autres pièces de la maison pour mieux dormir. Une température entre 10 et 20° C serait donc idéale pour favoriser un meilleur endormissement. Toutefois, si vous dormez nu et sans drap, il est alors conseillé de régler la température à 30° C. Cette astuce pour maigrir va vous aider à perdre du poids très rapidement.

9) Eteignez les lumières de votre chambre 

L’exposition à la lumière perturbe votre sommeil Source : Shutterstock

Une étude parue dans l’American Journal of Epidemiology suggère que dormir avec la lumière allumée pourrait favoriser le gain de poids. Selon les chercheurs, les participants qui dormaient dans des pièces sombres avaient 21% moins de chance d’être obèses que ceux qui dormaient dans des pièces éclairées. A savoir que l’obésité est un véritable fléau responsable de nombreuses maladies. Cela dit, des recherches supplémentaires doivent être effectuées pour affirmer ce lien de cause à effet.

10) Evitez de regarder l’écran de votre smartphone et de votre tablette 

Evitez les écrans pour mieux dormir Source : Shutterstock

Cela est particulièrement vrai pour les plus jeunes d’entre nous. Les smartphones et les tablettes sont responsables de troubles psychologiques chez les enfants. Et selon une étude parue dans le journal Pediatric Obesity, les enfants qui passent du temps devant un écran avant de dormir ne se reposent pas suffisamment et souffrent d’une mauvaise hygiène de vie.  La fatigue accumulée va augmenter la sensation de faim et les pousser à consommer plus de sucreries et d’aliments caloriques.

11) Eteignez la télévision

Eteignez la télévision avant de dormir Source : Shutterstock

Si les smartphones et les tablettes sont à bannir avant le coucher, il en va de même pour les écrans de télévision. Pour cause, la lumière bleue perturbe l’horloge biologique et décale la sécrétion de mélatonine, hormone essentielle au maintien du rythme veille-sommeil. Le Docteur Patrick Lemoine, expert du sommeil, explique à Alptis que cela a pour effet de retarder l’endormissement et/ou de créer des réveils multiples. Pour avoir un ventre plat et lutter contre les kilos superflus, faite une croix sur votre émission préférée.

12) Fermez les rideaux

Fermez complètement les rideaux pour mieux dormir Source : Daria Nepriakhina / Unsplash 

Si vous vous demandiez comment perdre du poids, la réponse est simple, dormez dans l’ombre. Une étude menée en 2018 a démontré que les lumières extérieures pouvaient perturber le sommeil. Pour mieux dormir, il est important de fermer les stores, ou fermer les rideaux si ces derniers sont opaques. 

13) Prenez une douche chaude avant de dormir

Une douche chaude vous aide à mieux dormir Source : Shutterstock

Pour maigrir rapidement une douche chaude est toute indiquée. Celle-ci va aider à détendre vos muscles et à soulager les tensions. De plus, celle-ci va augmenter la température de votre corps puis la baisser dès que vous en sortirez. Ce qui, comme vous le savez maintenant, va permettre d’améliorer votre qualité de sommeil.

14) Evitez de manger du chocolat tard le soir

Evitez de manger du chocolat avant de dormir Source : Shutterstock

Les nutritionnistes affirment qu’une consommation modérée de chocolat noir est un petit plaisir sans conséquence sur votre poids, tant qu’il est sans sucres. Toutefois, à cause de la caféine qu’il contient, le chocolat, consommé trop tard le soir, pourrait perturber votre sommeil et favoriser le gain de poids.

15) Evitez de boire de l’alcool

Evitez de boire de l’alcool tard le soir Source : Shutterstock

L’abus d’alcool est une habitude dangereuse pour la santé. Et cela est d’autant plus vrai lorsque cette boisson est consommée tard le soir. Pour cause, l’alcool va réduire la durée du sommeil paradoxal. Vous risquez donc de vous réveiller pendant la nuit et de dormir moins profondément. L’arrêt d’alcool est non seulement bon pour votre santé mais va également vous permettre de maigrir facilement, car cette boisson est riche en calories.

16) Faites l’amour avant de dormir

Faire l’amour vous aide à mieux dormir Source : Shutterstock

A en croire une étude menée en 2019, avoir des relations sexuelles avant de dormir pourrait favoriser une meilleure qualité de sommeil. Si le sexe présente de nombreux avantages pour la santé, celui-ci vous aide à perdre du poids rapidement. Vous avez maintenant une autre bonne raison d’apprécier les moments câlins avec votre moitié.

17) Investissez dans un oreiller de bonne qualité

Un oreiller de bonne qualité vous apporte plus de confort Source : Shutterstock

Pour mieux dormir, le choix de l’oreiller est d’une importance capitale. Optez pour un oreiller rectangulaire qui soutiendra d’avantage la tête et maintiendra correctement l’alignement de la colonne vertébrale. Une astuce très efficace pour bien dormir et favoriser la perte de graisse.

Contenus sponsorisés
Loading...