17 choses qu’il faut cesser quand on est une personne mature

17 choses qu’il faut cesser quand on est une personne mature


personne mature

Nous aimerions vivre dans un monde parfait, sans turbulences, ni inquiétudes concernant l’avenir. Seulement, ce que nous vivons réellement tout au long de notre vie, est parfois aux antipodes de ce que nous désirons. En effet, l’existence peut s’avérer être un parfait parcours du combattant où se logent sans difficulté le stress, l’anxiété, l’inquiétude et la méfiance envers les autres.

La vie peut ne pas spécialement être un long fleuve tranquille. Nous traversons tous des épreuves, remises en questions et infinies questions existentielles. Entres difficultés et sacrifices, ou bien séparations et trahisons, l’anxiété et le stress qui y sont liés peuvent prendre une grande place dans notre vie. Mais la vie est aussi un reflet de nos actions et de notre perception. Voici 12 choses que vous devriez cesser de faire quand vous êtes une personne mature. 

  1. Donner de l’importance à ce que les autres pensent

Afin de vivre en parfaite harmonie avec soi, vous devriez cesser de prendre en considération ce que les autres peuvent penser de vous. Lorsque vous portez incessamment de l’attention à ce que l’on pense de vous et à ce que l’on dit de vous, vous ne vivez plus pour vous mais pour les autres.

  1. Penser avoir raison sur tout 

Dans la vie, chaque avis est relatif et se base sur une expérience ou des principes de vie propres à chacun. Donc de toute évidence, vous ne pourrez avoir constamment raison sur tous les sujets car nous sommes tous différents et nous fondons tous notre propre jugement.

  1. Vouloir avoir un corps parfait

Essayer de se calquer sur l’image d’un corps parfait relève d’une certaine utopie. Chaque personne est belle à sa manière surtout lorsqu’elle est unique. Apprenez à aimer votre corps tel qu’il est car vous ne pourrez pas y changer grand-chose !

  1. Porter des talons hauts ou des baskets 

Porter des talons hauts ou des baskets ne conditionne pas votre personnalité. Si vous êtes plutôt l’un ou l’autre, cela relève de votre propre style ou simplement des circonstances. Portez ce que vous voulez quand vous voulez, ça ne regarde que vous !

  1. Rester figé dans le passé 

Le passé est le passé et en aucun cas, il ne peut être modifié. Y rester constamment figé est un vrai facteur de stress et d’anxiété. Concentrez-vous plutôt sur le moment présent afin de construire votre avenir.

  1. Colporter des ragots 

La vie est déjà assez compliquée pour la passer à médire sur autrui. Cultivez plutôt la tolérance car vous n’aimeriez sûrement pas qu’on en fasse de même avec vous. La médisance est comme de la boue jetée contre un mur. Elle ne reste pas, mais elle laisse une trace.

  1. Demander l’approbation des autres 

Vous pouvez très bien demander des conseils et en tenir compte, cependant, n’attendez pas systématiquement l’approbation des autres pour agir. Prenez la responsabilité de votre vie.

  1. Entretenir des relations toxiques

Assurez-vous de maintenir une certaine limite et de la distance avec les personnes toxiques qui vous font perdre votre temps. Vous n’en retirerez aucune valeur ajoutée, seulement de l’anxiété en plus.

  1. Avoir peur de l’échec 

Un échec est plutôt difficile à vivre, mais cela permet quand même d’en retirer une leçon, de s’élever et de cultiver sa détermination. 

  1. Sortie nocturne obligatoire du vendredi soir

Le vendredi soir n’est pas forcément synonyme de sortie nocturne ou de fête jusqu’au bout de la nuit. Vous pouvez très bien en profiter pour tout simplement vous reposer.

  1. Etre une star de Facebook et Instagram

Ne devenez pas esclave des réseaux sociaux. Il est tout à fait normal de partager une publication ou les photos de vos vacances mais certainement pas à tout va et pour n’importe quel prétexte et ce, seulement dans le but de remporter des likes ou augmenter le nombre de vos «amis ».

  1. Vous plaindre de ce que vous n’avez pas

Vous trouvez que l’herbe est toujours plus verte ailleurs ? Que pensez-vous de ceux qui disent la même chose de vous ? Certes, il y aura toujours des personnes qui auront une meilleure situation que vous et d’autres pires que la vôtre. Estimez-vous heureux de ce que vous avez. 

  1. S’adonner à la vengeance

Ne gaspillez pas votre énergie dans la vengeance. Cela ne sert strictement à rien et vous permet seulement de vous rabaisser au niveau de vos détracteurs.

  1. S’inquiéter de l’avenir

Savez-vous de quoi est fait l’avenir ? Non… Donc inutile de faire des suppositions qui pour la plupart sont illusoires et ne font qu’amplifier votre anxiété. Positivez !

  1. Etre matérialiste 

Si l’argent faisait le bonheur, ça se saurait depuis longtemps ! Il permet certes de faciliter la vie mais en aucun cas de rendre heureux. Alors, soyez reconnaissant de ce que vous avez et ne focalisez pas sur ce qui vous manque. 

  1. Paraitre assez bien pour les gens 

Y a-t-il une règle précise sur la manière de se comporter ou d’être pour se faire accepter des autres ? Focalisez-vous sur votre propre bien-être car toute votre énergie n’y suffirait même pas.

  1. Recréer les situations 

Ce qui est fait est fait ! A quoi bon inventer un autre scénario à des situations déjà vécues. Les regrets ne servent qu’à cultiver votre tristesse. Vivez le moment présent !


Loading...