17 aliments riches en protéines qui vous aident à perdre du poids rapidement

Les protéines ont souvent une réputation qui les classifient comme nutriments réservés uniquement à la constitution de la masse musculaire. Pourtant, elles peuvent être un allié aux vertus considérables dans le cadre d’un projet de perte de poids. Voici une liste incluant 17 aliments, riches en protéines, à intégrer dans votre régime pour une cure minceur express.

Les protéines ne sont pas uniquement d’origine animale et peuvent tout autant être d’origine végétale. Elles détiennent plus d’un bienfait pour votre organisme, notamment pour la perte de poids.

Bienfaits des protéines

Un plat riche en protéines vous évitera les grignotages entre les repas, car ces dernières favorisent la satiété. En effet quand vous prenez des aliments protéinés cela réduit le niveau de ghréline, communément appelé l’hormone de la faim, et favorise la sécrétion de la peptide qui est l’hormone de la satiété. L’impact de l’appétit et de la satiété au cours d’un projet de perte de poids est bien plus important que ce que vous pouvez penser. Une étude a permis de démontrer que sur 19 sujets, une augmentation de l’apport journalier en protéines d’un niveau de 15% à un niveau de 30%, permettait d’assimiler 441 calories en moins par  jour sans restrictions alimentaires.

Une diète riche en protéines permet de booster votre métabolisme, favorisant ainsi la dégradation des graisses et la perte de poids.

Liste des aliments riches en protéines

L’avocat

Un avocat par jour permet de réguler le niveau de lipides dans le sang, de vous protéger du cholestérol et des risques de maladies cardio-vasculaires.

Les abricots

Les acides aminés de l’abricot impactent les tanycytes hypothalamiques, des cellules au niveau du cerveau qui pourraient contrôler le niveau d’apport énergétique, le poids corporel et la satiété.

Les légumineuses

Une intégration des légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches…) dans votre diète pourraient avoir des effets, certes modérés, mais bénéfiques pour la perte de poids.

Le piment de Cayenne

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le piment de Cayenne est riche en protéines. Pour chaque 100 g de piment, il existe une prévalence de 12g de protéines. De plus comme il contient de la capsaïcine, un composé bioactif du piment, il est considérée selon une étude comme une substance anti-obésité induisant une réduction du poids corporel.

Les graines de chia

Mis à part leur côté tendance et sain, elles ont une bonne teneur en protéines et favorisent la perte de poids.

Noix de coco

Outre leur teneur en protéines, elles sont également riches en fibres et en nutriments.

Les canneberges

Elles permettent également de réguler le stockage des graisses et contiennent des polyphénols, qui aideraient au maintien du poids et à éviter la surcharge pondérale.

Le concombre

Constitué en grande partie d’eau, le concombre est un allié de choix pour votre projet de perte de poids. Il contient des protéines et beaucoup de fibres, tout en étant faiblement calorique.

Les œufs

Une étude a pu prouver que prendre des œufs pour le petit-déjeuner favorise la perte de poids, à condition de ne pas en abuser et qu’ils soient combinés à un régime alimentaire pauvre en calories.

Les poissons gras

Il s’agit des poissons comme le saumon, riche en oméga-3. C’est un nutriment qui permet d’actionner votre métabolisme, engendrant ainsi la dégradation des graisses.

Les fruits

Choisissez des fruits riches en protéines comme les bananes et les oranges. Ces fruits permettent de contrôler les variations au niveau de votre poids.

Les légumes verts

On vous l’aura certainement répété à plusieurs reprises durant votre enfance. Mais les légumes contenant des fibres et des protéines vous accompagneront durant votre quête de perte de poids.

Les flocons d’avoine

Le fait que cet aliment figure sur cette liste vous donne un argument supplémentaire pour prendre un bon porridge le matin. En effet, la protéine d’avoine contient des acides aminés essentiels. Par ailleurs, le bêta-glucane de l’avoine permet de rassasier et contrôler l’appétit selon une étude.

Les noix

Il suffit de les consommer avec modération. Elles peuvent également vous servir de collation saine entre deux repas espacés pour un effet de satiété comme le souligne cette étude.

Le Quinoa

Il contient 14 grammes de protéines pour chaque portion de 100 grammes. Il est également riche en acide aminés, qui comme préalablement cité, favorisent la perte de poids.

Le yaourt grec

Les protéines contenues dans le yaourt grec permettent de réduire la masse adipeuse en faveur d’un maintien de la masse musculaire. Cela en fait un aliment de premier choix à favoriser pour une perte de poids.

Les champignons

Combinée à une bonne hygiène de vie et un exercice physique régulier, une consommation de champignons permet de réguler le poids, mais également de vous protéger contre toute sorte de maux comme l’inflammation et l’hypertension artérielle.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close