16 signes pour reconnaître un empathe

Si un jour, vous faites la queue dans un magasin et que la personne juste derrière vous se met à vous ouvrir son cœur, que vous ressentez une connexion immédiate avec elle et que vous avez même cette impression-là de vivre ce qu’elle vous raconte et de ressentir ce qu’elle ressent, c’est que vous êtes très probablement un empathe.

Sommaire

Un tel concept fait encore débat dans le milieu scientifique mais semble être profondément ancré dans la conviction de plusieurs personnes, pour la simple et bonne raison que ces individus dotés de « superpouvoirs » vivent parmi nous. Cela peut sembler difficile à concevoir, raison pour laquelle nous vous dévoilons 16 signes qui vous permettront d’identifier ces humains hors-normes.

  1. Ils sont très sensibles

Cela peut sembler comme quelque chose de négatif alors que c’est plutôt le contraire, ceci prouve que vous êtes toujours connecté au cœur de l’expérience humaine. Dans un monde désensibilisé, être considéré comme sensible est à prendre comme un compliment.

  1. Ils détestent le mensonge

Il s’agit de l’un des traits clés d’un empathe : sa capacité à flairer les mensonges. 
Pour quelqu’un qui comprend aussi bien la nature humaine, le mensonge est absolument inutile et blessant.

  1. Ils sont très impactés par les choses négatives

Ils sont incapables de lire ou voir des choses négatives et de les oublier. Ils évitent au maximum tout ce qui peut les rendre tristes et leur inspirer le chagrin.

  1. La foule les épuise

On peut dire qu’ils sont vraiment polyvalents car à la fois introvertis et extravertis. Cependant, comme ils absorbent l’énergie de la foule, le reflux d’émotions a souvent tendance à les épuiser.

  1. Aider les autres les rend heureux

Ils ressentent une paix et un bonheur indescriptibles quand ils aident les autres. Les empathes peuvent clairement tout laisser tomber pour venir en aide aux autres.

  1. Ils se méfient du café et des médicaments

Les empathes réagissent différemment aux stimulants comme la caféine ainsi qu’aux médicaments, raison pour laquelle ils évitent d’en prendre.

  1. Ils ne peuvent être qu’eux-mêmes

Ils sont indiscutablement crus et honnêtes et n’apprécient pas l’hypocrisie. Ils vous aimeront aussi tel que vous êtes, ils incarnent donc la véritable amitié.

  1. Ils partagent les expériences des autres 

Les empathes se soucient certes de tout le monde mais sont profondément liés aux personnes qui les intéressent, ce qui fait qu’ils peuvent partager votre douleur si vous traversez une mauvaise passe.

  1. Ils ont un lien particulier avec les animaux

Les empathes n’aiment pas considérer une créature comme « un animal de compagnie », car pour eux, cette dernière fait plutôt partie de la famille. C’est d’ailleurs aussi pour cette raison qu’ils n’apprécient guère les endroits comme les zoos et les animaleries.

  1. Ils ont l’habitude de l’épuisement émotionnel et physique

Porter le poids des émotions des autres, y compris leurs joies et leurs peines représente un lourd fardeau pour l’empathe. Cette implication constante dans ce que ressentent les autres engendre souvent l’épuisement aussi bien physique qu’émotionnel, un point que certains gèrent mieux que d’autres.

  1. Ils sont très bien avisés

Un empathe écoute non seulement chaque mot que vous lui dites, mais il se met carrément à votre place. Rien ne serait plus dommage que de rejeter le conseil d’êtres aussi spéciaux, car ils savent de quoi ils parlent et s’investissent pour que vous réussissiez ce que vous entreprenez.

  1. Ils sont facilement distraits

Les empathes remarquent même les petits détails qui peuvent échapper à beaucoup de gens. Ils ne peuvent être indifférents à ce qui les entoure.

  1. Ils ne tolèrent pas les narcissiques dans leur vie

Le narcissique est par définition la personne la plus repoussante pour un empathe, ce dernier ne tentera rien pour l’aider car il sait que c’est peine perdue. Les empathes ont d’ailleurs tendance à attirer les narcissiques.

  1. Ils sont hypersensibles au son

D’un point de vue sonore, ils sont facilement perturbables. Ils fonctionnent sur une fréquence particulière, raison pour laquelle ils n’apprécient pas les endroits au bruit fort et constant.

  1. Ils savent parfaitement écouter

Un empathe peut écouter toute personne qui a besoin de se livrer, que dire donc d’une personne proche ?
Ils sont d’ailleurs capables d’écouter sans pour autant juger, ayez donc confiance en eux, vos mots ne seront pas vains.

  1. Ils ont un effet étrange sur l’électronique

Aussi bizarre que celui puisse paraître, les empathes peuvent causer des perturbations dans tout ce qui est électrique, ce qui peut même provoquer des dysfonctionnements sur un ordinateur ou téléphone par exemple.

Ceci peut être vu par certains comme quelque chose d’étrange, plutôt comme un pouvoir surnaturel par d’autres. Mais l’important dans tout ceci est, qu’en tant qu’empathe, vous soyez fier de pouvoir plonger aussi profondément dans l’âme humaine et que vous puissiez aussi bien décharger les autres de leur fardeau. Profitez donc de ce cadeau et faites-en bon usage !

Lire aussi Voici pourquoi les empathes préfèrent rester célibataires et évitent les relations

Contenus sponsorisés