15 signes qu'une crise cardiaque est sur le point de vous arriver

15 signes qu’une crise cardiaque est sur le point de vous arriver


crise cardiaque

Le cœur est l’un des organes les plus importants du corps humain, sa fonction principale est d’assurer une bonne circulation sanguine, en pompant le sang dans les vaisseaux ainsi que les cavités cardiaques. Si cet organe est affecté, la fonction vitale est mise en danger, et le décès peut survenir.

La crise cardiaque est l’une des affections les plus redoutées par les médecins. Malheureusement, cette affection touche de plus en plus de personnes appartenant à différentes catégories et tranches d’âge. Dans cet article, nous vous exposons la liste des 15 signes les plus alarmants.

1 – Anxiété : 

Pas de panique ! L’anxiété peut être due à plusieurs causes, beaucoup moins dangereuses que la crise cardiaque. Cependant, c’est l’un des symptômes les plus fréquents de cette affection. Car, mettons-nous d’accord, quand le cœur fonctionne mal, la respiration devient difficile, et on ne peut pas se sentir bien dans sa peau, si on respire mal.

2 – Nausées et Indigestion : 

Le surplus de graisse autour du cœur l’empêche de fonctionner correctement, chose qui risque d’impacter négativement l’appareil digestif. Ce symptôme est plus fréquent chez les femmes que les hommes. Mais si vos problèmes digestifs persistent, nous vous conseillons de consulter votre médecin au plus vite !

3 – Vous toussez fréquemment : 

Si vous toussez plus fréquemment que d’habitude, ou que vous ressentez des difficultés respiratoires, sans raison évidente, cela pourrait être le signe d’une insuffisance cardiaque, ou d’un infarctus du myocarde. 

4 – Etourdissement et faiblesse générale : 

Un dysfonctionnement cardiaque peut provoquer des difficultés de concentration et une sensation d’étourdissement, car, un cœur qui fonctionne mal, ne peut pas donner au cerveau, la quantité d’oxygène dont il a besoin pour fonctionner de manière correcte.

5 – Fatigue : 

Tout le monde ressent de la fatigue, me diriez-vous, mais attention ! Ce symptôme n’est pas à prendre à la légère, si votre fatigue persiste, sans que vous puissiez pour autant en connaître la cause, vous devez obligatoirement consulter votre médecin.

6 – Vous vous sentez essoufflé :  

Une grande partie des patients ayant souffert d’une crise cardiaque affirment qu’ils ont rencontré des difficultés respiratoires avant que cette dernière survienne. Ceci est dû à l’échec de distribution de l’oxygène dans le corps, chose qui résulte d’un dysfonctionnement du muscle cardiaque.

7 – Œdème de certaines parties du corps : 

Quand le cœur ne fonctionne pas correctement, la circulation sanguine est affectée, cela provoque plusieurs problèmes, comme par exemple, la rétention d’eau. C’est ce qui explique l’importante prise de poids chez certains patients souffrant de problèmes cardiaques.

8 – Vous vous sentez faible : 

Vous connaissez cette sensation de faiblesse que vous ressentez juste avant de tomber malade ? Quand votre corps devient tellement fragile que vous n’avez qu’une seule envie ? Vous allonger sur votre lit et ne faire aucun effort. C’est de cette sensation qu’on vous parle.
En effet, la faiblesse générale est l’un des symptômes les plus fréquents d’une insuffisance cardiaque, elle est causée par plusieurs facteurs comme la mauvaise circulation sanguine, et la déficience en oxygène.

9 – Douleurs dans le cou et la mâchoire : 

Qui aurait douté qu’une douleur dans la mâchoire ou le cou pourrait être le symptôme d’une crise cardiaque ? Vous l’aurez bien compris, les symptômes d’une insuffisance cardiaque peuvent être très variés et surtout très improbables !

10 – Sensation d’engourdissement :

Si elle est accompagnée d’autres symptômes, la sensation d’engourdissement devrait vous alarmer et vous emmener à consulter un spécialiste. Cette dernière est due à un problème de circulation du sang dans certaines parties du corps.

11 – Vous remarquez un changement de votre teint :  

Le changement de la couleur de votre peau est l’un des symptômes les plus tardifs de l’infarctus du myocarde. Si vous constatez une altération de votre couleur de peau. N’attendez plus, consultez votre médecin !

12 – Vous transpirez excessivement, et souffrez de sueurs froides :  

Avant une crise cardiaque, le corps produit de la catécholamine, cette substance provoque plusieurs modifications dans l’organisme, dont la transpiration excessive et les sueurs froides.

13 – Votre rythme cardiaque devient irrégulier :

L’altération du rythme cardiaque peut être le résultat de plusieurs maladies, et il convient de toujours consulter votre médecin, dès que vous remarquez un changement dans les battements de votre cœur. Il vaut mieux prévenir que guérir !

14 – Douleur sous les aisselles :

Si vous constatez une douleur persistante au niveau des aisselles, nous vous conseillons de consulter un spécialiste de la santé. En effet, cette douleur pourrait être causée par un mauvais approvisionnement du cœur par le sang ou un dysfonctionnement du rythme cardiaque.

15 – Douleur localisée au niveau de la poitrine : 

Finalement, l’un des signes les plus alarmants est la douleur dans la poitrine. Si depuis quelques jours, vous souffrez d’une douleur persistante au niveau de votre poitrine, nous vous conseillons de consulter votre médecin sans plus tarder.